Jump to content

Pression osmotique efficace


Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

J'ai un problème avec la correction du TD de Tack pour Rangueil

Il avait une diapo dans son cours qui disait que la pression osmotique efficace se calculée en faisant : Pression osmotique total - (urée + glucose) 

Or dans une correction d'un problème avec une personne qui avait le diabète il a seulement marqué comme correction : 2xNA - glucose 

Alors est ce que juste pour les personnes qui ont du diabète ont peut calculé comme ça ou pas ?? 

Parce que ducoup si on calcule avec les 2 formules différentes on n'arrive pas au même résultat .. 

Je suis un peu perdue 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

je pense que tu as confondu plusieurs choses,

tu as la pression osmotique totale, qui correspond à ta formule, 

puis la pression osmotique efficace, pour une personne saine, c'est seulement 2*Na, mais pour un diabétique c'est 2*Na+Glucose

il n'était pas plutot question de pression osmotique efficace dans ce QCM ?

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

Formule pression osmotique efficace : Posm total - (urée + glucose) 

Et dans sa correction il a utilisé pression osmotique efficace = 2xNA - glucose 

image.thumb.png.d3750823c50953fca0076771f0261b14.png

Je viens de voir c'est + glucose et pas -

La bonne formule c'est 2xNa + glucose désolé ! 

Merci quand même ! 🙂 

Ducoup je me demandais si le 2xNa + glucose c'était seulement pour les diabétiques ou pas 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! En fait, tu as d'une part la pression osmotique totale, et d'autre part la pression osmotique efficace.

 

Pression osmotique totale = pression osmotique efficace + pression osmotique des molécules inactives

                                                =               2 x [Na]                        + [glucose] + [urée]

 

Ensuite, quand on te demande de calculer la pression osmotique efficace, tu as deux cas:

- Si ton patient n'est pas diabétique, c'est seulement : Posm eff = 2 x [Na]

- Si ton patient est diabétique (c'est précisé dans l'énoncé), tu dois prendre en compte le glucose dans le calcul: Posm eff = 2 x [Na] + [glucose]

 

Mais dans tous les cas, tu ne compatibilises jamais l'urée dans le calcul de la pression osmotique efficace. Voilàààà, bon courage! 💪

 

Edit: La connexion chez moi est nulle à chier ça fait mille ans que ma réponse charge du coup d'autres réponses sont tombées entre temps 😅

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

bon en soit c'est toujours le cas en qcm il me semble et je pense pas qu'il piège sur ça

Jusqu'à présent j'ai pas le souvenir d'avoir vu un QCM où on ne le comptait pas 🤔

 

Link to comment
Share on other sites

Techniquement tu as dit

il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

bon en soit c'est toujours le cas en qcm il me semble

je voulais juste être sûre, genre si quelqu'un me disait "si si je l'ai déjà vu" mais tqt pas je te crois ahah 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...