Jump to content

pharmacodynamie


Ju_geote
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

salut ! j'ai des beugs..

 

-        -   « Les antagonistes n’ont pas d’effet propre » compté vrai, mais c’est faux pour les antagonistes négatifs, du coup est ce que quelqu’un sait si au concours « antagoniste » veut dire au sens large « antagoniste neutre » ?

 

-         -  « L'index thérapeutique correspond à l'écart entre la DE50 thérapeutique (produisant un effet thérapeutique) et la DE50 indésirable (produisant des effets indésirables). » compté faux pourquoi ??

 

-          - « Le récepteur NMDA au glutamate, une fois activé par une dépolarisation et la fixation d'une molécule de NMDA, permet une augmentation de la concentration calcique intracellulaire » compté vrai mais la dépolarisation n’arrive pas après l’activation ?

       merci d'avance ! 😶

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @miss_tinguette

 

il y a 14 minutes, miss_tinguette a dit :

-   « Les antagonistes n’ont pas d’effet propre » compté vrai, mais c’est faux pour les antagonistes négatifs, du coup est ce que quelqu’un sait si au concours « antagoniste » veut dire au sens large « antagoniste neutre » ?

Un antagoniste va empêcher la fixation d'un agoniste mais il ne produit pas d'effet (il n'a pas d'effet propre). En revanche un agoniste inverse ou antagoniste négatif lui va se fixer sur le récepteur et produire un effet inverse par rapport à l'agoniste. 

 

il y a 7 minutes, miss_tinguette a dit :

      -  « L'index thérapeutique correspond à l'écart entre la DE50 thérapeutique (produisant un effet thérapeutique) et la DE50 indésirable (produisant des effets indésirables). » compté faux pourquoi ??

l'index thérapeutique est un rapport entre la DE50 indésirable et la DE50 thérapeutique 

 

il y a 10 minutes, miss_tinguette a dit :

- « Le récepteur NMDA au glutamate, une fois activé par une dépolarisation et la fixation d'une molécule de NMDA, permet une augmentation de la concentration calcique intracellulaire » compté vrai mais la dépolarisation n’arrive pas après l’activation ?

Il va y avoir fixation du glutamate vont expulser les ions magnésium en dehors du canal puis nécessité d’une dépolarisation supplémentaire, qui va permettre de faire entrer les ions sodium, les ions calcium et de faire sortir les ions potassium

 

Voili voilou 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

merci @Petit_Bateau ! mais du coup pour être sur : pour ma première question ca veut dire que au concours "antagoniste" signifie "antagoniste neutre" par défaut ? je veux dire, la l'item était juste alors que, comme tu m'as dit, les antagoniste négatifs ont un effet propre… 

 

pour ma deuxième, c'est le terme "écart" qui ne va pas ? 

 

et pour la 3ème ca veut dire qu'il y a besoin d'une dépolarisation pour ouvrir le canal et un dépolarisation qui résulte de cette ouverture ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, miss_tinguette a dit :

du coup pour être sur : pour ma première question ca veut dire que au concours "antagoniste" signifie "antagoniste neutre" par défaut ? je veux dire, la l'item était juste alors que, comme tu m'as dit, les antagoniste négatifs ont un effet propre… 

coucou @miss_tinguette, il me semble que tu avais déjà posé cette question, et que qqn t’avais répondu que cet item est bcp trop ambigu, que cette année impossible qu’il le pose comme ça ! 

mais oui c’est vrai que la question est mal posée... 

j essaie de te retrouver le sujet si tu veux ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, miss_tinguette a dit :

pour ma première question ca veut dire que au concours "antagoniste" signifie "antagoniste neutre" par défaut ? je veux dire, la l'item était juste alors que, comme tu m'as dit, les antagoniste négatifs ont un effet propre… 

c'est vachement ambiguë .... comme le dit @Thiasmine à la limite tu peux poser la question au prof pour être sûr 

 

il y a 17 minutes, miss_tinguette a dit :

pour ma deuxième, c'est le terme "écart" qui ne va pas ? 

oui c'est ça, si tu regardes sur moodle le prof avait répondu sur ça 😉 

 

il y a 17 minutes, miss_tinguette a dit :

et pour la 3ème ca veut dire qu'il y a besoin d'une dépolarisation pour ouvrir le canal et un dépolarisation qui résulte de cette ouverture ? 

pour moi la dépolarisation c'est pour avoir une ouverture du canal qui permet le passage des ions 

 

@ISB tu confirmes ?⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

@miss_tinguette 

c’est lui

regarde la réponse de Téo 

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

oui c'est ça, si tu regardes sur moodle le prof avait répondu sur ça 😉 

perso je pensais que « écart » faisait l’affaire, que c’etait le terme de « différence » qu’on ne pouvait pas utiliser, j’aurais pencher pour erratum... mais jsp du coup  

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Thiasmine a dit :

perso je pensais que « écart » faisait l’affaire, que c’etait le terme de « différence » qu’on ne pouvait pas utiliser, j’aurais pencher pour erratum... mais jsp du coup  

@Petit_Bateau jsp si t’as vu ce que j’ai dit ici 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, Thiasmine a dit :

perso je pensais que « écart » faisait l’affaire, que c’etait le terme de « différence » qu’on ne pouvait pas utiliser, j’aurais pencher pour erratum... mais jsp du coup  

pardon je n'avais pas vu 

 

pour moi écart c'est synonyme de différence pas de rapport ... 🤔⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

pour moi écart c'est synonyme de différence pas de rapport ... 🤔⛵

ahh j’ai du mal écouter en cours, car j’avais noté « c’est le rapport ou encore l’écart mais pas la différence » 

 

mais bon oui tu as sûrement raison capitaine 💎

Link to comment
Share on other sites

ah super @Thiasmine merci ! comme quoi l'infos est pas rentrée vu que j'ai refais l'erreur au QCM ! 😵

 

d'accord effectivement je pense que du coup écart ca représente plus une différence qu'un rapport ! je ne l'avais pas vu comme ca 

 

par contre pour la dépolarisation moi j'ai bien marqué que c'était le résultat de l'ouverture @Petit_Bateaun4XKJ.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mea culpa @Thiasmine a raison !!! Je suiiiisss désolééééé !!!! En plus il m'avait répondu auparavant, je suis débile ... 

 

Je vous mets la réponse de Gairin ! 

1591455628-capture-d-ecran-2020-06-06-a-

il y a 14 minutes, miss_tinguette a dit :

par contre pour la dépolarisation moi j'ai bien marqué que c'était le résultat de l'ouverture @Petit_Bateau

j'ai noté ça en cours et un ami qui réécoute ses cours aussi ... je t'avoue que je suis embêté du coup ... @Thiasmine @Aligot vous en pensez quoi ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, miss_tinguette a dit :

super @Thiasmine merci ! comme quoi l'infos est pas rentrée vu que j'ai refais l'erreur au QCM ! 😵

avec plaisirrrr 

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

coup ... @Thiasmine @Aligot vous en pensez quoi ? ⛵

concernant la depolarisation, rappelle toi bien que dans l’item on parle du récepteur NMDA au glutamate, et que leur mode de fonctionnement est plus complexe ! 

et on a vu que pour l’activer il y a plusieurs étapes

- fixation du glutamate (avec expulsion du Mg) 

- et pour une ouverture plus franche il va subir une depolarisation de la membrane 

 

entraînant donc l’entrée de Na et Ca et la sortie de K 

 

daccord avec @Petit_Bateau

 

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Mea culpa @Thiasmine a raison !!! Je suiiiisss désolééééé !!!! En plus il m'avait répondu auparavant, je suis débile ... 

ahh super merci pour le mail, tkt au moins on est sur ! 

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Aligot a dit :

🙂

K Ok GIF by Originals

pertinent 

 

mais sinon @miss_tinguette oui il va entraîner une dépolarisation par la suite car ça reste un R canal activateur ! juste il nécessite une dépolarisation avant 💎

 

j’espere que c’est plus clair

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 25 minutes, miss_tinguette a dit :

d'accord super merci @Thiasmine pour le résumé ! mais du coup par exemple le RC canal au GABA il faut une dépolarisation aussi avant d'ouvrir le canal ? 


bah du coup j'aurais tendance à dire que non ... après il nous a pas tant décris son mode de fonctionnement que ça, 
il faut juste savoir que suite à l'activation par son ligand le récepteur change légèrement de configuration pour laisser passer les ions (donc les Cl-) par son canal central, ce passage d'ions négatifs entraînent une diminution de l'excitabilité cellulaire (par hyperpolarisation), au contraire des autres récepteurs qu'on a pu voir en cours 

mais du coup dans le cours non il ne fait pas référence à ça non ... 
retiens le pour le récepteur NMDA du coup 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé tout le monde pour la réponse tardive !

Du coup je confirme : dépolarisation pour l'ouverture du canal NMDA puis deuxième dépolarisation résultant de l'ouverture du canal.

C'est le seul canal qui fonctionne comme ça que vous voyez en UE6.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...