Ju_geote Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 salut ! j'ai des beugs.. : - - « Les antagonistes n’ont pas d’effet propre » compté vrai, mais c’est faux pour les antagonistes négatifs, du coup est ce que quelqu’un sait si au concours « antagoniste » veut dire au sens large « antagoniste neutre » ? - - « L'index thérapeutique correspond à l'écart entre la DE50 thérapeutique (produisant un effet thérapeutique) et la DE50 indésirable (produisant des effets indésirables). » compté faux pourquoi ?? - - « Le récepteur NMDA au glutamate, une fois activé par une dépolarisation et la fixation d'une molécule de NMDA, permet une augmentation de la concentration calcique intracellulaire » compté vrai mais la dépolarisation n’arrive pas après l’activation ? merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 Saluuuut @miss_tinguette, On 6/6/2020 at 12:22 PM, miss_tinguette said: - « Les antagonistes n’ont pas d’effet propre » compté vrai, mais c’est faux pour les antagonistes négatifs, du coup est ce que quelqu’un sait si au concours « antagoniste » veut dire au sens large « antagoniste neutre » ? Expand Un antagoniste va empêcher la fixation d'un agoniste mais il ne produit pas d'effet (il n'a pas d'effet propre). En revanche un agoniste inverse ou antagoniste négatif lui va se fixer sur le récepteur et produire un effet inverse par rapport à l'agoniste. On 6/6/2020 at 12:22 PM, miss_tinguette said: - « L'index thérapeutique correspond à l'écart entre la DE50 thérapeutique (produisant un effet thérapeutique) et la DE50 indésirable (produisant des effets indésirables). » compté faux pourquoi ?? Expand l'index thérapeutique est un rapport entre la DE50 indésirable et la DE50 thérapeutique On 6/6/2020 at 12:22 PM, miss_tinguette said: - « Le récepteur NMDA au glutamate, une fois activé par une dépolarisation et la fixation d'une molécule de NMDA, permet une augmentation de la concentration calcique intracellulaire » compté vrai mais la dépolarisation n’arrive pas après l’activation ? Expand Il va y avoir fixation du glutamate vont expulser les ions magnésium en dehors du canal puis nécessité d’une dépolarisation supplémentaire, qui va permettre de faire entrer les ions sodium, les ions calcium et de faire sortir les ions potassium Voili voilou Quote
Ju_geote Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 merci @Petit_Bateau ! mais du coup pour être sur : pour ma première question ca veut dire que au concours "antagoniste" signifie "antagoniste neutre" par défaut ? je veux dire, la l'item était juste alors que, comme tu m'as dit, les antagoniste négatifs ont un effet propre… pour ma deuxième, c'est le terme "écart" qui ne va pas ? et pour la 3ème ca veut dire qu'il y a besoin d'une dépolarisation pour ouvrir le canal et un dépolarisation qui résulte de cette ouverture ? Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 2:03 PM, miss_tinguette said: du coup pour être sur : pour ma première question ca veut dire que au concours "antagoniste" signifie "antagoniste neutre" par défaut ? je veux dire, la l'item était juste alors que, comme tu m'as dit, les antagoniste négatifs ont un effet propre… Expand coucou @miss_tinguette, il me semble que tu avais déjà posé cette question, et que qqn t’avais répondu que cet item est bcp trop ambigu, que cette année impossible qu’il le pose comme ça ! mais oui c’est vrai que la question est mal posée... j essaie de te retrouver le sujet si tu veux ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 (edited) On 6/6/2020 at 2:03 PM, miss_tinguette said: pour ma première question ca veut dire que au concours "antagoniste" signifie "antagoniste neutre" par défaut ? je veux dire, la l'item était juste alors que, comme tu m'as dit, les antagoniste négatifs ont un effet propre… Expand c'est vachement ambiguë .... comme le dit @Thiasmine à la limite tu peux poser la question au prof pour être sûr On 6/6/2020 at 2:03 PM, miss_tinguette said: pour ma deuxième, c'est le terme "écart" qui ne va pas ? Expand oui c'est ça, si tu regardes sur moodle le prof avait répondu sur ça On 6/6/2020 at 2:03 PM, miss_tinguette said: et pour la 3ème ca veut dire qu'il y a besoin d'une dépolarisation pour ouvrir le canal et un dépolarisation qui résulte de cette ouverture ? Expand pour moi la dépolarisation c'est pour avoir une ouverture du canal qui permet le passage des ions @ISB tu confirmes ? Edited June 6, 2020 by Petit_Bateau Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 @miss_tinguette c’est lui : regarde la réponse de Téo On 6/6/2020 at 2:20 PM, Petit_Bateau said: oui c'est ça, si tu regardes sur moodle le prof avait répondu sur ça Expand perso je pensais que « écart » faisait l’affaire, que c’etait le terme de « différence » qu’on ne pouvait pas utiliser, j’aurais pencher pour erratum... mais jsp du coup Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 2:21 PM, Thiasmine said: @miss_tinguette c’est lui : regarde la réponse de Téo Expand Nickel @Thiasmine ! Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 2:21 PM, Thiasmine said: perso je pensais que « écart » faisait l’affaire, que c’etait le terme de « différence » qu’on ne pouvait pas utiliser, j’aurais pencher pour erratum... mais jsp du coup Expand @Petit_Bateau jsp si t’as vu ce que j’ai dit ici Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 2:21 PM, Thiasmine said: perso je pensais que « écart » faisait l’affaire, que c’etait le terme de « différence » qu’on ne pouvait pas utiliser, j’aurais pencher pour erratum... mais jsp du coup Expand pardon je n'avais pas vu pour moi écart c'est synonyme de différence pas de rapport ... Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 2:42 PM, Petit_Bateau said: pour moi écart c'est synonyme de différence pas de rapport ... Expand ahh j’ai du mal écouter en cours, car j’avais noté « c’est le rapport ou encore l’écart mais pas la différence » mais bon oui tu as sûrement raison capitaine Quote
Ju_geote Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 ah super @Thiasmine merci ! comme quoi l'infos est pas rentrée vu que j'ai refais l'erreur au QCM ! d'accord effectivement je pense que du coup écart ca représente plus une différence qu'un rapport ! je ne l'avais pas vu comme ca par contre pour la dépolarisation moi j'ai bien marqué que c'était le résultat de l'ouverture @Petit_Bateau! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 (edited) Mea culpa @Thiasmine a raison !!! Je suiiiisss désolééééé !!!! En plus il m'avait répondu auparavant, je suis débile ... Je vous mets la réponse de Gairin ! On 6/6/2020 at 2:57 PM, miss_tinguette said: par contre pour la dépolarisation moi j'ai bien marqué que c'était le résultat de l'ouverture @Petit_Bateau! Expand j'ai noté ça en cours et un ami qui réécoute ses cours aussi ... je t'avoue que je suis embêté du coup ... @Thiasmine @Aligot vous en pensez quoi ? Edited June 6, 2020 by Petit_Bateau Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) On 6/6/2020 at 2:57 PM, miss_tinguette said: super @Thiasmine merci ! comme quoi l'infos est pas rentrée vu que j'ai refais l'erreur au QCM ! Expand avec plaisirrrr On 6/6/2020 at 3:06 PM, Petit_Bateau said: coup ... @Thiasmine @Aligot vous en pensez quoi ? Expand concernant la depolarisation, rappelle toi bien que dans l’item on parle du récepteur NMDA au glutamate, et que leur mode de fonctionnement est plus complexe ! et on a vu que pour l’activer il y a plusieurs étapes : - fixation du glutamate (avec expulsion du Mg) - et pour une ouverture plus franche il va subir une depolarisation de la membrane entraînant donc l’entrée de Na et Ca et la sortie de K daccord avec @Petit_Bateau On 6/6/2020 at 3:06 PM, Petit_Bateau said: Mea culpa @Thiasmine a raison !!! Je suiiiisss désolééééé !!!! En plus il m'avait répondu auparavant, je suis débile ... Expand ahh super merci pour le mail, tkt au moins on est sur ! Edited June 6, 2020 by Thiasmine Quote
Aligot Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 3:06 PM, Petit_Bateau said: @Thiasmine @Aligot vous en pensez quoi ? Expand Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) On 6/6/2020 at 3:21 PM, Aligot said: Expand pertinent mais sinon @miss_tinguette oui il va entraîner une dépolarisation par la suite car ça reste un R canal activateur ! juste il nécessite une dépolarisation avant j’espere que c’est plus clair Edited June 6, 2020 by Thiasmine Quote
Ju_geote Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 d'accord super merci @Thiasmine pour le résumé ! mais du coup par exemple le RC canal au GABA il faut une dépolarisation aussi avant d'ouvrir le canal ? Quote
Solution Thiasmine Posted June 6, 2020 Solution Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 4:54 PM, miss_tinguette said: d'accord super merci @Thiasmine pour le résumé ! mais du coup par exemple le RC canal au GABA il faut une dépolarisation aussi avant d'ouvrir le canal ? Expand bah du coup j'aurais tendance à dire que non ... après il nous a pas tant décris son mode de fonctionnement que ça, il faut juste savoir que suite à l'activation par son ligand le récepteur change légèrement de configuration pour laisser passer les ions (donc les Cl-) par son canal central, ce passage d'ions négatifs entraînent une diminution de l'excitabilité cellulaire (par hyperpolarisation), au contraire des autres récepteurs qu'on a pu voir en cours mais du coup dans le cours non il ne fait pas référence à ça non ... retiens le pour le récepteur NMDA du coup Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 6:13 PM, miss_tinguette said: compris ! @Thiasmine thank's ! Expand avec plaisir miss Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 Désolé tout le monde pour la réponse tardive ! Du coup je confirme : dépolarisation pour l'ouverture du canal NMDA puis deuxième dépolarisation résultant de l'ouverture du canal. C'est le seul canal qui fonctionne comme ça que vous voyez en UE6. Quote
Recommended Posts