Jump to content

physique R14


Go to solution Solved by lilinbg,

Recommended Posts

ree

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S2 mai 2014 - SUJETS.pdf

3B vrai : comment on fait ici ?

c'est  long de faire le calcul pr le C D et E on est d'accord ? y a pas un moyen de voir laquelle on peux éliminer ?

4D vrai : pourquoi ?

5 D : pr répondre on utilise bien la formule P+ ro g h + 1/2 ro v² ?

Merci

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

Pour la 4C, l'énoncé te donne le tenseur de diffusion de l'eau avec les 3 valeurs propres égales entre elles ; il n'y a donc aucune orientation privilégiée. La diffusion de l'eau est donc isotrope et non pas anisotrope.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, lilinbg a dit :

te donne le tenseur de diffusion de l'eau avec les 3 valeurs propres égales entre elles ; il n'y a donc aucune orientation privilégiée. La diffusion de l'eau est donc isotrope et non pas anisotrope.

pardon je voulais dire 4D sory

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM 3

Je pense que le plus simple est de faire le calcul pour la valeur moyenne (ici celle en cm). Dans ce cas tu te rends compte que c’est juste donc la D est juste et C et E sont fausses. 
Tu peux aussi t’aider des ordres de grandeur. 

 

Documents scannés.pdf


Ah mince c’est moi qui me suis trompée désolée... 

il y a 24 minutes, DrR a dit :

pardon je voulais dire 4D sory

Du coup pour la 4D, tu sais que le LCS (liquide cérébro-spinal) est considéré comme un milieu isotrope. Or la diffusion de cette eau est aussi isotrope donc il peut s’agir du LCS. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, lilinbg a dit :

Je pense que le plus simple est de faire le calcul pour la valeur moyenne (ici celle en cm). Dans ce cas tu te rends compte que c’est juste donc la D est juste et C et E sont fausses. 
Tu peux aussi t’aider des ordres de grandeur.

d'accord merci !

 

il y a 19 minutes, lilinbg a dit :

Ah mince c’est moi qui me suis trompée désolée... 

non tqt je l'ai modifié après 😄

il y a 20 minutes, lilinbg a dit :

Du coup pour la 4D, tu sais que le LCS (liquide cérébro-spinal) est considéré comme un milieu isotrope. Or la diffusion de cette eau est aussi isotrope donc il peut s’agir du LCS.

d'accord merci mais qu'est ce qu'on doit entendre par "eau libre" ? (peut être un détail mais c'est sur ça que j'ai bloqué)

Link to comment
Share on other sites


Pour le QCM5, il faut d’abord que tu vérifies si ça augmente ou diminue. Dans ce cas, on a un rétrécissement, donc la vitesse augmente (le débit restant constant). 
D’après la formule que tu m’as cité, P va diminuer car  ro g h reste constant, mais 1/2 ro v^2 va augmenter. Ensuite tu utilises bien la formule pour trouver P. 
3spjl1hyfrzdfsbr2k5cxjzb90s9z4ph32wnsv67

il y a 2 minutes, DrR a dit :

d'accord merci !

 

non tqt je l'ai modifié après 😄

d'accord merci mais qu'est ce qu'on doit entendre par "eau libre" ? (peut être un détail mais c'est sur ça que j'ai bloqué)

Euh le détail eau libre je t’avoue que je ne sais pas vraiment 🤔 ( @DrSheldonCooper si tu peux nous aider stp) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, lilinbg a dit :

qu'est ce qu'on doit entendre par "eau libre" ?

C'est une ancienne formulation, tu peux oublier 😉

Mais globalement l'eau libre (si on s'en tient à la conception du Pr Courbon sur des cours de cette année) c'est de l'eau qui n'est pas liée, qui n'interagit pas avec des protéines et donc pas de l'eau intrcellulaire (comme dans le SG ou SB).

Link to comment
Share on other sites

okkk merci beaucoup !

Il y a 1 heure, lilinbg a dit :

our le QCM5, il faut d’abord que tu vérifies si ça augmente ou diminue. Dans ce cas, on a un rétrécissement, donc la vitesse augmente (le débit restant constant). 
D’après la formule que tu m’as cité, P va diminuer car  ro g h reste constant, mais 1/2 ro v^2 va augmenter. Ensuite tu utilises bien la formule pour trouver P. 
3spjl1hyfrzdfsbr2k5cxjzb90s9z4ph32wnsv67

Merciii !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...