Jump to content

Maraichers 2016


LGL3283A
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions au sujet de ces items : " une augmentation de la concentration cytoplasmique de sodium peut résulter de l'action des digitaliques cardiotonisues sur la pompe Na+/K+ ATPase" est compté vrai ce qui me gêne un peu c'est que l'augmentation de sodium ne sera pas durable étant donné que le transporteur sodium/calcium va ensuite modifier le sens de passage et faire sortir du sodium du coup est ce qu'on peut dire réellement que ça va augmenter la concentration même si ça ne dure pas ? 

 

Pour cet item aussi " la suspension de l'AMM de cette spécialité peut-être décidée par l'EMA à condition que l'AMM ai été octroyée par procédure centralisée" est compté juste aussi mais je pensais que l'EMA donné simplement son avis, donc le terme décider me gêne un peu vous en pensez quoi? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salam @LGL3283A

 

pour ta première question, même si après le sodium va en effet sortir mais par le biais du transporteur Na/Ca, le but de ces digitaliques est bien au début bloquer la pompe Na/K pour augmenter la concentration du Na afin qu’il puisse sortir et faire entrer du Ca, le but est de créer un gradient de Na conséquent, donc oui on peut parler d'augmentation cytoplasmique du sodium ! 

 

pour ta deuxieme question, tu as entièrement raison, Mme Taboulet je crois a répondu a cette question sur moodle, et avant elle ne faisait pas la distinction entre EMA et CE mais c’est bien la CE qui prend la décision, l’EMA n’a qu’un rôle d’avis ! 

 

💎

 

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...