Jump to content

Bcp de questions


Lilou
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour (encore moi ahah), j'ai de nouvelles questions :

 

1) Je ne comprend pas pq cet item : "Un surdosage en vitamine K peut déterminer un effet indésirable grave à type d’hémorragie intracérébrale" est faux.

 

2) A partir de quelle valeur de DL10/DE10 peut on considérer que le médicament peut être efficace (sachant qu'il faut que le rapport soit proche de l'infini ...)

 

 

3) ItemDQCM 8 : Concernant les dihydropyridines, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A. Elles interagissent avec les canaux calciques de type L.
B. Elles agissent par encombrement stérique au niveau de la partie extracellulaire du canal.
C. 
Elles diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques.

D. Elles induisent une bradycardie.

E. Elles sont vasodilatatrices.

 

D faux ?  Pourtant, une vasodilatation provoque une bradycardie contrairement à un vasoconstriction qui elle provoque une tachycardie non ?

 

 

4) Petit récapitulatif : si j'ai bien compris (PS: je ne suis pas du tout sur de moi, je me trompe sûrement):

                                                                           si Emax ne bouge pas dans 1 expérience c'est qu'il s'agit d'un compétitif 

                                                                           si Emax bouge alors c'est un non compétitif 

                                                                           si la courbe se déplace vers la droite alors c'est négatif 

                                                                           si la courbe se déplace vers la gauche alors c'est positif 

 

5) La concentration moyenne d'équilibre c'est 5 demie-vie dans tout les cas ?

 

6) si p est supérieur à 5% alors on ne peut pas rejeter H0 ?

 

 

Voilà, dsl d'avance pour toutes ces questions et merci a ceux qui ont le courage de me rep 

Link to comment
Share on other sites

Heyyy,

 

1) La vitamine K c'est un pro-coagulant. Un surdosage ça coagule et ça peut provoquer une thrombose.

2) Il n'y a pas de valeur précise, il faut juste constater que la DE10 est bien plus petite que DL10 (et pas du 50/50)

3) Non c'est une tachycardie réflexe 🙂

6) Oui c'est ça le test est non significatif

Pour les 2 autres j'attends juste d'avoir accès à mon cours car je veux pas te dire de bêtises^^

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, medecine_02 a dit :

5) La concentration moyenne d'équilibre c'est 5 demie-vie dans tout les cas ?

Oui à part s'il y a une exception que je ne connais pas

 

il y a une heure, medecine_02 a dit :

6) si p est supérieur à 5% alors on ne peut pas rejeter H0 ?

Ça dépend à quel hauteur tu fixes ton seuil (p), mais en général c'est 5% donc oui

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Heyyy,

 

1) La vitamine K c'est un pro-coagulant. Un surdosage ça coagule et ça peut provoquer une thrombose.

2) Il n'y a pas de valeur précise, il faut juste constater que la DE10 est bien plus petite que DL10 (et pas du 50/50)

3) Non c'est une tachycardie réflexe 🙂

6) Oui c'est ça le test est non significatif

Pour les 2 autres j'attends juste d'avoir accès à mon cours car je veux pas te dire de bêtises^^

 ça marche, merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, medecine_02 a dit :

4) Petit récapitulatif : si j'ai bien compris (PS: je ne suis pas du tout sur de moi, je me trompe sûrement):

                                                                           si Emax ne bouge pas dans 1 expérience c'est qu'il s'agit d'un compétitif 

                                                                           si Emax bouge alors c'est un non compétitif 

                                                                           si la courbe se déplace vers la droite alors c'est négatif 

                                                                           si la courbe se déplace vers la gauche alors c'est positif

alors dans l'ordre :

  • oui
  • oui
  • pour les deux derniers je comprends pas trop, tu entends quoi par négatif/positif ?
Link to comment
Share on other sites

D'acc merci, et en gros parfois on nous dit par exemple "agoniste compétitif positif" du coup je pensais que positif signifié le fait de décaler la courbe vers la gauche (je me trompe sûrement)

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, medecine_02 a dit :

D'acc merci, et en gros parfois on nous dit par exemple "agoniste compétitif positif" du coup je pensais que positif signifié le fait de décaler la courbe vers la gauche (je me trompe sûrement)

je n'ai jamais vu cette appellation 😕 ça sort pas d'une annale en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, medecine_02 a dit :

Oups je me suis embrouillé dsl, je viens de retrouver le terme exact : "On peut conclure que M est un modulateur allostérique positif"

aaah ça je connais haha

 

Du coup oui, les modulateurs allostériques sont non compétitifs.

 

Si je prends l'exemple du récepteur GABA-A, les coopérateurs positifs vont favoriser l'entrée de chlore (à condition qu'il y ait du GABA au préalable, sinon ils n'ont aucun effet) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...