Lilou Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Bonjour (encore moi ahah), j'ai de nouvelles questions : 1) Je ne comprend pas pq cet item : "Un surdosage en vitamine K peut déterminer un effet indésirable grave à type d’hémorragie intracérébrale" est faux. 2) A partir de quelle valeur de DL10/DE10 peut on considérer que le médicament peut être efficace (sachant qu'il faut que le rapport soit proche de l'infini ...) 3) ItemDQCM 8 : Concernant les dihydropyridines, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?A. Elles interagissent avec les canaux calciques de type L. B. Elles agissent par encombrement stérique au niveau de la partie extracellulaire du canal. C. Elles diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques. D. Elles induisent une bradycardie. E. Elles sont vasodilatatrices. D faux ? Pourtant, une vasodilatation provoque une bradycardie contrairement à un vasoconstriction qui elle provoque une tachycardie non ? 4) Petit récapitulatif : si j'ai bien compris (PS: je ne suis pas du tout sur de moi, je me trompe sûrement): si Emax ne bouge pas dans 1 expérience c'est qu'il s'agit d'un compétitif si Emax bouge alors c'est un non compétitif si la courbe se déplace vers la droite alors c'est négatif si la courbe se déplace vers la gauche alors c'est positif 5) La concentration moyenne d'équilibre c'est 5 demie-vie dans tout les cas ? 6) si p est supérieur à 5% alors on ne peut pas rejeter H0 ? Voilà, dsl d'avance pour toutes ces questions et merci a ceux qui ont le courage de me rep Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Heyyy, 1) La vitamine K c'est un pro-coagulant. Un surdosage ça coagule et ça peut provoquer une thrombose. 2) Il n'y a pas de valeur précise, il faut juste constater que la DE10 est bien plus petite que DL10 (et pas du 50/50) 3) Non c'est une tachycardie réflexe 6) Oui c'est ça le test est non significatif Pour les 2 autres j'attends juste d'avoir accès à mon cours car je veux pas te dire de bêtises^^ Quote
OxyGenS Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 9:48 AM, medecine_02 said: 5) La concentration moyenne d'équilibre c'est 5 demie-vie dans tout les cas ? Expand Oui à part s'il y a une exception que je ne connais pas On 6/6/2020 at 9:48 AM, medecine_02 said: 6) si p est supérieur à 5% alors on ne peut pas rejeter H0 ? Expand Ça dépend à quel hauteur tu fixes ton seuil (p), mais en général c'est 5% donc oui Quote
Lilou Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 10:47 AM, Chat_du_Cheshire said: Heyyy, 1) La vitamine K c'est un pro-coagulant. Un surdosage ça coagule et ça peut provoquer une thrombose. 2) Il n'y a pas de valeur précise, il faut juste constater que la DE10 est bien plus petite que DL10 (et pas du 50/50) 3) Non c'est une tachycardie réflexe 6) Oui c'est ça le test est non significatif Pour les 2 autres j'attends juste d'avoir accès à mon cours car je veux pas te dire de bêtises^^ Expand ça marche, merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 9:48 AM, medecine_02 said: 4) Petit récapitulatif : si j'ai bien compris (PS: je ne suis pas du tout sur de moi, je me trompe sûrement): si Emax ne bouge pas dans 1 expérience c'est qu'il s'agit d'un compétitif si Emax bouge alors c'est un non compétitif si la courbe se déplace vers la droite alors c'est négatif si la courbe se déplace vers la gauche alors c'est positif Expand alors dans l'ordre : oui oui pour les deux derniers je comprends pas trop, tu entends quoi par négatif/positif ? Quote
Lilou Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 D'acc merci, et en gros parfois on nous dit par exemple "agoniste compétitif positif" du coup je pensais que positif signifié le fait de décaler la courbe vers la gauche (je me trompe sûrement) Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 3:29 PM, medecine_02 said: D'acc merci, et en gros parfois on nous dit par exemple "agoniste compétitif positif" du coup je pensais que positif signifié le fait de décaler la courbe vers la gauche (je me trompe sûrement) Expand je n'ai jamais vu cette appellation ça sort pas d'une annale en tout cas Quote
Lilou Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 Oups je me suis embrouillé dsl, je viens de retrouver le terme exact : "On peut conclure que M est un modulateur allostérique positif" Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 6, 2020 Solution Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 3:52 PM, medecine_02 said: Oups je me suis embrouillé dsl, je viens de retrouver le terme exact : "On peut conclure que M est un modulateur allostérique positif" Expand aaah ça je connais haha Du coup oui, les modulateurs allostériques sont non compétitifs. Si je prends l'exemple du récepteur GABA-A, les coopérateurs positifs vont favoriser l'entrée de chlore (à condition qu'il y ait du GABA au préalable, sinon ils n'ont aucun effet) ! Quote
Lilou Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 okkkk, top j'ai compris du coup, merci bcp de ton aide !!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 4:20 PM, medecine_02 said: okkkk, top j'ai compris du coup, merci bcp de ton aide !!! Expand pas de quoi bon courage ! Quote
Angelep Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Salut! Je m'incruste sur le sujet Je ne comprend pas comment les dihydropyridines entraine une tachycardie ? Le vérapamil lui est bien bradycardisant ? @Chat_du_Cheshire Quote
OxyGenS Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 9:22 AM, Jerry00 said: Le vérapamil lui est bien bradycardisant ? Expand Oui Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 9:22 AM, Jerry00 said: Je ne comprend pas comment les dihydropyridines entraine une tachycardie ? Expand c'est un phénomène réflexe, +/- prononcé en fonction du devenir du médicament dans l'organisme Quote
Recommended Posts