Jump to content

neurophysio et zone gâchette


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Salut, j'ai une petite question par rapport à cette partie du cours du Pr Arnal sur la neurophysio. Le cône axonal = zone gachette est la zone du neurone ou la densité de canaux sodiques (Na+) voltage-dépendant est la plus importante, ça ok. Mais je comprends pas la fin: "et donc où le seuil est le plus bas". On parle de quel seuil ? du seuil d'excitabilité qui doit être dépassé pour qu'un PPSE devienne un PA ? 

Si quelqu'un à 5 petites minutes à accorder à ma question, j'en serai ravi, merci d'avance 😉  #claudeprésident

 

 

d83r.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @LaRateATouille

 

pour moi il fait référence à un seuil plus bas car on va devoir avoir une dépolarisation suffisante, or pour ceci, il faut que suffisamment de canaux soient ouverts simultanément pour permettre de passage d'un potentiel gradué à un PA.

De ce fait, l'abondance des canaux sodiques permet d'avoir une meilleur sensibilisé et donc je pense que c'est ce qu'il entend pas seuil plus bas 

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

@LaRateATouille J'avais posé la même question ça fait un moment mtn mais si je retrouve le sujet je le mets.

On m'avait répondu que puisque les canaux Na+ sont bcp plus nbx vers la zone gachette, il y a besoin d'un signal moindre pour générer un PA donc le seuil de dépolarisation est plus bas

Dernier msg de DrSheldon

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Hypnos a dit :

est-ce plus clair ?

yes merci chef 😉 

il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

On m'avait répondu que puisque les canaux Na+ sont bcp plus nbx vers la zone gachette, il y a besoin d'un signal moindre pour générer un PA donc le seuil de dépolarisation est plus bas

et du coup si j'ai bien compris, notre seuil d'excitabilité est de -55 mV, mais dans la zone gachette (étant donné qu'il y a +++ de canaux Na+ voltage-dépendant) le seuil d'excitabilité est < -55mV. C'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, LaRateATouille a dit :

et du coup si j'ai bien compris, notre seuil d'excitabilité est de -55 mV, mais dans la zone gachette (étant donné qu'il y a +++ de canaux Na+ voltage-dépendant) le seuil d'excitabilité est < -55mV. C'est ça ? 

Je ne l'ai pas compris comme ça.

Pour moi le seuil d'excitabilité est tjs le même mais il sera plus facile de l'atteindre pcq tu auras plus de chances que tes canaux s'ouvrent étant donné leur nb important

 

Explications de DrSheldon :

"Oui, lorsqu'il y a beaucoup de canaux Na+ VOC, il est plus facile de les ouvrir (car on a statistiquement plus de chances qu'un certain nombre s'ouvrent et génèrent un flux de Na+).  [...] Globalement, la génération d'un PA est favorisée du fait de la grande concentration en canaux Na+. "

 

@DrSheldonCooper tu confirmes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @LaRateATouille et @OxyGenS

 

En fait le seuil est plus bas, il est environ à - 50 mV.

Mais c'est bien un élément structurel supplémentaire, en plus du fait que ce seuil est aussi plus facilement accessible du fait de la densité en canaux Na+ comme l'a expliqué avec mes mots @OxyGenS 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, DrSheldonCooper a dit :

En fait le seuil est plus bas, il est environ à - 50 mV.

Mais c'est bien un élément structurel supplémentaire, en plus du fait que ce seuil est aussi plus facilement accessible du fait de la densité en canaux Na+ comme l'a expliqué avec mes mots @OxyGenS

ok ok je vois, merci à vous deux @DrSheldonCooper et @OxyGenS

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...