Jump to content

Ce bourbier d'acinis


Aligot
Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai un léger problème avec ces acinis. Dans mon cours, j'ai qu'au moment de la puberté, sous l'influence des œstrogènes et de la prolactine, on a les ramifications des canaux galactophores qui apparaissent ainsi qu'un développement du TC au niveau de la glande mammaire. And that's it. Il n'y a pas pour moi de développement d'acinis sous l'effet de la progestérone encore.

 

Du coup cet item de ccb d'une prépa m'a posé soucis : "Les formations acineuses des canaux galactophores se mettent en place à partir de la puberté sous l'effet de la progestérone" compté vrai. Or pour moi ce n'est pas à ce stade là qu'ils apparaissent.

 

Donc

 

- Doit on considérer que les acinis apparaissent à la puberté ? (pour moi non)

 

- Ou alors les acinis commencent à se développer de la puberté à la trentaine où là y a un développement total mais du coup en soit on pourrait dire que ça commence à la puberté alors ?

 

Bref i'm lost.

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salutttt @Aligot !!

C'est vrai que sur la diapo, on voit seulement la progestérone arriver à l'âge de 30 ans, mais il me semble qu'à l'oral elle précise (en tous cas je l'ai écrit) que la mise en place des cycles oestro progestatifs de la puberté permet l'arrivée des acinis par l'action de la progestérone... Ainsi, le développement sera fini à la trentaine, bien que seule la grossesse permet de le finir entièrement...

 

Bonne journée ! 😋

Link to comment
Share on other sites

salut @Aligot ! pour moi les acinis ne sont pas présents a la puberté mais commencent a se mettre en place a partir de celle ci ! ce qui du coup rendrait juste l'item de ta prépas mais aussi ce que tu as marqué dans ton cours (j'ai marqué la même chose) 

du coup je suis plutôt d'avis de ta deuxième proposition ! 😬

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooo 

 

il y a 12 minutes, Aligot a dit :

- Ou alors les acinis commencent à se développer de la puberté à la trentaine où là y a un développement total mais du coup en soit on pourrait dire que ça commence à la puberté alors ?

Je suis d'accord avec ça perso, je pense que la nuance du cours se trouve dans le fait que le développement des acinis est assez long, se mettant en place à partir de la puberté jusque l'âge de 30 ans !

Du coup on retrouve bien des acinis dès la puberté 😉

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut le sang 

 

Je suis d'accord avec tout ça je rajoute simplement que la petite nuance c'est que les acinis ne sont pas la première structure qui se mettent en place à la puberté (c'est tombé en annale), d'abord il y a développement du tissu conjonctif et des canaux galactaphores avec oestrogènes + prolactine puis dans un second temps mais toujours à partir de la puberté, développement des acinis sous l'effet de la progestérone. Tout ce développement est progressif et n'aboutit que vers 30 ans, mais la glande mammaire ne sera vraiment totalement développée que s'il y a une grossesse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...