Jump to content

Petit rappel


Lilou
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, je suis un peu perdu entre les différents biais (sélection, de suivi, attrition ...) est ce que ça serait possible que qlq me fasse un petit rappel sur ces biais....

 

Et aussi je ne comprend pas comment on résout l'item E du QCM6 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/dqoz.png

 

Voilà, merci d'avance si qlq peut m'aider 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Pour le 6E c'est une condition d'expérience à connaître par coeur.

 

Pour les biais on ne les détaille pas autant en UE6 qu'en UE4 mais dans le seul chapitre dans lequel on parle de ça :

  • tu as le biais de sélection que tu évites en respectant la comparabilité des groupes
  • le biais de suivi quand le médecin évalue de façon différente les 2 groupes ou quand le patient connaît son traitement (placebo ou pas) d'où l'insu!!
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, medecine_02 a dit :

Ok, merci bcp et concernant le biais d'attrition, il représente quoi en faite ?

C'est les gens perdus de vue, par exemple une cohorte qui dure 10 ans et à la fin on se rend compte que certains ne sont plus là (décès par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2020 à 12:35, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est les gens perdus de vue, par exemple une cohorte qui dure 10 ans et à la fin on se rend compte que certains ne sont plus là (décès par exemple)

et du coup les perdus de vue sont comptabilisés à la fin de l'étude ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

@medecine_02 @LaRateATouille en fait là la définition que j'ai donné du biais d'attrition c'est celle vue en UE4, mais en UE6 on n'en parle pas, et j'ai trouvé un sujet où il est dit que biais d'attrition =  biais de suivi... (en UE6), donc voilà il faut retenir :

Le 06/06/2020 à 10:26, Chat_du_Cheshire a dit :
  • tu as le biais de sélection que tu évites en respectant la comparabilité des groupes
  • le biais de suivi quand le médecin évalue de façon différente les 2 groupes ou quand le patient connaît son traitement (placebo ou pas) d'où l'insu!!

le cours en question ne parle que de ça

@medecine_02 c'est où que t'as vu le biais d'attrition en UE6??...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LaRateATouille a dit :

perso je l'ai pas ce biais et du coup t'as pas répondu à ma question chef, on les prends en compte ou on les enlève de l'étude ? 

du coup dans le cadre de l'UE4 on les prenait pas en compte d'où le fait qu'on était pas en intention de traiter, mais en UE6 c'est autre chose apparemment mdrrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

du coup dans le cadre de l'UE4 on les prenait pas en compte d'où le fait qu'on était pas en intention de traiter, mais en UE6 c'est autre chose apparemment mdrrr

ah ok ok parce que je crois avoir souvenir d'un item disant qu'il fallait les prendre en compte mais je suis plus trop sur de moi mdrrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@medecine_02 @LaRateATouille en fait là la définition que j'ai donné du biais d'attrition c'est celle vue en UE4, mais en UE6 on n'en parle pas, et j'ai trouvé un sujet où il est dit que biais d'attrition =  biais de suivi... (en UE6), donc voilà il faut retenir :

d'arc merci pour l'info !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, medecine_02 a dit :

Dans un ccb fait par les profs mais je ne saurais pas te dire lequel là dsl ...

aaaah :s

il y a 11 minutes, LaRateATouille a dit :

ah ok ok parce que je crois avoir souvenir d'un item disant qu'il fallait les prendre en compte mais je suis plus trop sur de moi mdrrr

tu me fous le doutes ptn mdrrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

ah ok ok parce que je crois avoir souvenir d'un item disant qu'il fallait les prendre en compte mais je suis plus trop sur de moi mdrrr

il me semblait comme toi !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

@medecine_02 @LaRateATouille j'arrive pas à retrouver votre item...

 

je crois que c'était un ccb mais vraiment pas sur mdr

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

par contre j'ai trouvé un sujet où un ancien RM dit qu'il a écrit que biais de suivi = biais d'attrition 😕 et le biais de suivi c'est ce que j'ai expliqué au-dessus

ah ok ok ben je vais noté ça DIRECT 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, LaRateATouille a dit :

ah ok ok parce que je crois avoir souvenir d'un item disant qu'il fallait les prendre en compte mais je suis plus trop sur de moi mdrrr

moi aussi j'ai vu un item y'a pas longtemps qui demandait si on comptabilisait les perdus de vue mais alors dans quel annale ou ccb je sais plus du tout 😕 en tout cas ils considéraient qu'il fallait bien les prendre en compte je crois 

Link to comment
Share on other sites

@LaRateATouille @lola_svry @medecine_02

 

bon du coup j'ai fait mes recherches sur le biais d'attrition d'UE6, et bonne nouvelle cela appartient au chapitre de la pharmacoépidémiologie qui n'est pas au programme

 

voilouuu

il y a 31 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

par contre j'ai trouvé un sujet où un ancien RM dit qu'il a écrit que biais de suivi = biais d'attrition 😕 et le biais de suivi c'est ce que j'ai expliqué au-dessus

ça par contre ne le notez pas, c'est une erreur de l'ancien RM, c'est bien biais d'attrition = perdus de vue mais peu importe c'est pas au programme cette année

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...