Jump to content

Apex de la pyramide de Khéops


Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Alors les items de R-2016 2B/C m'ont mit la puce au méat acoustique externe. 

 

2-B : L'apex est au contact du corps du sphénoïde. -FAUX-

2-C : L'apex est obturé par une membrane fibreuse. -FAUX

 

Alors voilà comme j'ai la flemme de reprendre tout mon cours pour 2 saucisses d'item je viens ici, est ce que du coup on peut dire que l'apex du sphénoïde est au contact de l'occipital (j'ai l'impression de voir ca sur un schéma)? Et si le foramen déchiré ou comme j'aime bien l'appeler : Foramen Lacerum, il est dans quels rapports s'il n'est pas à la fermeture de l'apex? 

 

Et merci mes archéologues.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

Just now, LAmi_Omelette said:

est ce que du coup on peut dire que l'apex du sphénoïde est au contact de l'occipital (j'ai l'impression de voir ca sur un schéma)?

oui

 

1 minute ago, LAmi_Omelette said:

Et si le foramen déchiré ou comme j'aime bien l'appeler : Foramen Lacerum, il est dans quels rapports s'il n'est pas à la fermeture de l'apex? 

il est plus en médiale

 

1 minute ago, LAmi_Omelette said:

2-C : L'apex est obturé par une membrane fibreuse. -FAUX

et c'est lui qui est fermé par une membrane 

 

1 minute ago, LAmi_Omelette said:

2-B : L'apex est au contact du corps du sphénoïde. -FAUX-

par contre j'ai toujours eu du mal avec cet item...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Hypnos a dit :

Et c'est lui qui est fermé par une membrane 

Mouais, ok je vois 

 

il y a 8 minutes, Hypnos a dit :

Par contre j'ai toujours eu du mal avec cet item...

Regarde on dirait ici que le temporal ne s'articule pas en médiale au niveau de l'apex avec le corps du sphénoïde mais uniquement avec l'occipital.

 

5sqm.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, LAmi_Omelette said:

Regarde on dirait ici que le temporal ne s'articule pas en médiale au niveau de l'apex avec le corps du sphénoïde mais uniquement avec l'occipital.

oui en effet, il semble en médiale être en rapport avec le foramen obturé

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LAmi_Omelette a dit :
il y a 20 minutes, LAmi_Omelette a dit :

2-B : L'apex est au contact du corps du sphénoïde. -FAUX-

 

ben pour moi c'est bien vrai, c'est ce que le prof a dit en tout cas, qu'il s'unissait mais incomplètement pour laisser un foramen (foramen déchiré), recouvert d'une membrane (rien ne passant au travers) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 20 minutes, LaRateATouille a dit :

ben pour moi c'est bien vrai, c'est ce que le prof a dit en tout cas, qu'il s'unissait mais incomplètement pour laisser un foramen (foramen déchiré), recouvert d'une membrane (rien ne passant au travers) 

non c'est bien faux (ce n'est pas du tout une errata) pcq entre l'apex du rocher et le corps du sphénoide, il y a ce fameux foramen déchiré donc les 2 ne peuvent pas être en contact (être en contact = se toucher or il y a un trou au milieu). On dit qu'ils s'unissent incomplètement car il y a cette membrane fibreuse qui obture le foramen déchiré et qui relie ainsi l'apex du rocher, le corps du sphénoïde et l'occipital mais ce n'est pas pour ça qu'on peut dire qu'ils sont en contact.

il y a 42 minutes, LAmi_Omelette a dit :

est ce que du coup on peut dire que l'apex du sphénoïde est au contact de l'occipital (j'ai l'impression de voir ca sur un schéma)?

C'est vrai qu'on a l'impression sur le schéma mais vu que le prof a dit qu'il s'unit incomplètement, il vaut mieux retenir ça  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, jeannou a dit :

C'est vrai qu'on a l'impression sur le schéma mais vu que le prof a dit qu'il s'unit incomplètement, il vaut mieux retenir ça  

Super merci beaucoup ! 

 

Donc on retient que l'apex et le corps s'unissent incomplètement dût à la membrane fibreuse et vasta on a aucun autre rapport osseux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Donc on retient que l'apex et le corps s'unissent incomplètement dût à la membrane fibreuse et vasta on a aucun autre rapport osseux ? 

Exactement !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...