Jump to content

rétro-péritonéal


lauu
Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Saluut, 

je réécoutais le cours pour voir si elle en disait plus sur le fait que le rectum se trouve en rétro-péritonéal mais je l'ai pas entendu dire ça...

même si ça me parait logique que le rectum ne soit pas recouvert qqn pourrait me dire s'il l'a entendu cette année? le matin peut etre?

 

du coup en écoutant je me suis rendue compte qu'elle dit que le ligament large segmente avec en antérieur la fosse para-vésicale (jusque la normal) et en postérieur la fosse ischio-rectal alors la je comprend pas trop puisque pour moi la fosse ischio-rectale se situait en dessous du muscle élévateur de l'anus soit pas du tout la si? (sur ce schéma par exemple:) 

1591384905-screenshot-2020-06-05-at-21-21-34.png

pour moi la fosse ischio rectale etait en dessous de la fosse paravesical et pas du tout en postérieur, j'ai rien compris?

 

merci d'avance!🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

il y a une heure, lauu a dit :

même si ça me parait logique que le rectum ne soit pas recouvert qqn pourrait me dire s'il l'a entendu cette année? le matin peut etre?

Oui en effet elle ne l'a pas trop détaillé. En fait le péritoine après avoir formé son cul de sac en dorsal remonte pour fermer la face antérieure du rectum. Ainsi le rectum est rétro-péritonéal. 

 

il y a une heure, lauu a dit :

en postérieur la fosse ischio-rectal alors la je comprend pas trop puisque pour moi la fosse ischio-rectale se situait en dessous du muscle élévateur de l'anus soit pas du tout la si?

Alors je n'ai rien noté de tel dans mon cours. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la fosse ischion-rectale se situe très bas sous le plancher pelvien, proche du périnée plutôt. 

 

Je suis désolée de pas plus pouvoir t'aider. 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Laurette a dit :

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la fosse ischion-rectale se situe très bas sous le plancher pelvien, proche du périnée plutôt. 

Périnée = plancher pelvien non ?

Pour moi cette fosse est au-dessus du plancher pelvien

Link to comment
Share on other sites

d'acc mercii

Il y a 10 heures, Laurette a dit :

Alors je n'ai rien noté de tel dans mon cours. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la fosse ischion-rectale se situe très bas sous le plancher pelvien, proche du périnée plutôt. 

je comprend pas trop pourquoi elle a dit ça...

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

Périnée = plancher pelvien non ?

Pour moi cette fosse est au-dessus du plancher pelvien

non je pense que c'est différent (fin je suis pas sure d'avoir tout compris hein ahah) mais comme on voit sur le schéma, pour moi, y a le périnée en vert en bas et le plancher pelvien est le truc oblique en bas et en dedans, j'espère que je ne me trompe pas

donc la fosse ischio rectale semble sous le plancher pelvien fin en tout cas elle parait à un "étage" différent (si on peut dire ça comme ça) que la fosse paravésicale mais apres si il faut c'est juste que je sais pas situer la fosse paravésicale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
11 hours ago, lauu said:

du coup en écoutant je me suis rendue compte qu'elle dit que le ligament large segmente avec en antérieur la fosse para-vésicale (jusque la normal) et en postérieur la fosse ischio-rectal alors la je comprend pas trop puisque pour moi la fosse ischio-rectale se situait en dessous du muscle élévateur de l'anus soit pas du tout la si? (sur ce schéma par exemple:) 

oui, ll a bien dit ça et c'est étrange, sachant qu'elle dit que le lgt large est limité en caudale par les lgt cardinaux, je pense que c'st un erreur de sa part pour la deuxième partie

11 hours ago, lauu said:

même si ça me parait logique que le rectum ne soit pas recouvert qqn pourrait me dire s'il l'a entendu cette année? le matin peut etre?

 

le matin oui (mais par exemple elle n'a pas parlé des espaces de reztius)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hypnos a dit :

oui, ll a bien dit ça et c'est étrange, sachant qu'elle dit que le lgt large est limité en caudale par les lgt cardinaux, je pense que c'st un erreur de sa part pour la deuxième partie

d'acc mercii, mais du coup peut etre que tu peux m'aider, en avant c'est la fosse paravésicale et en arrière du ligament large on retrouve quoi? ça s'appelle comment?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, lauu said:

d'acc mercii, mais du coup peut etre que tu peux m'aider, en avant c'est la fosse paravésicale et en arrière du ligament large on retrouve quoi? ça s'appelle comment?

normalement on peut trouver des fosses para-rectales selon moi, ensuite ce n'est qu'une supposition, mais pour moi quand elle avait dit ça j'avais tiqué car on a le MEA qui sépare les deux structures

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, Jadilie said:

Oulah c'est quoi ça ??

tombé au ccb de maraîcher 

c'est l'espace para/prévésical (paravésical sur la diapo, et l'aprem elle a dit pré-vésical, et rien le matin)

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

normalement on peut trouver des fosses para-rectales selon moi, ensuite ce n'est qu'une supposition, mais pour moi quand elle avait dit ça j'avais tiqué car on a le MEA qui sépare les deux structures

c'est ce que je pensais aussi, merci!

 

il y a 5 minutes, Jadilie a dit :

Oulah c'est quoi ça ??

d'après ce que j'ai compris c'est les fosses para-vésicales (ou pré jsp trop) mais elle a pas détaillé enormément l'aprem non plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Hypnos a dit :

c'est l'espace para/prévésical (paravésical sur la diapo, et l'aprem elle a dit pré-vésical, et rien le matin)

 

il y a 10 minutes, lauu a dit :

d'après ce que j'ai compris c'est les fosses para-vésicales (ou pré jsp trop) mais elle a pas détaillé enormément l'aprem non plus

Ah ok merci ! Je connaissais pas l'autre nom. Go rajouter ça dans mon cours au cas où.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...