Jump to content

translocons protéines transmembranaires multipass


mehday
Go to solution Solved by LauraDD,

Recommended Posts

bonsoir , 

 

"au cours de la synthèse , le translocon s'ouvre latéralement pour laisser s'insérer à la membrane les domaines hydrophobes correspondant aux différents peptides signal, cette partie du canal s'ouvre et se ferme autant de fois qu'il y a de peptides signal " 

 

ce que je comprend pas , il y a un seul translocon pour toute la protéine ?

du coup les domaines transmembranaires sont tres proches , je sais bien que c'est fluides une membrane 

mais la partie hydrophobe qui est à coté du tranlocon le reste nn? 

du coup quand il va y avoir une nouvelle partie hydrophobe qui va être transloquer dans la membrane ça ce passe comment , elle pousse l'autre ?  

 

et ce que je compend pas aussi du coup n'importe quel peptide signal va être reconnu par SRP et qui va le mettre spécifiquement à coté de ce translocon , y'en à d'autres non ?  

 

bref j'ai pas de mal de mal à me visualiser le truc et ma vision et peut être erronée 

 

merci d'avance de m'éclaircir cela  c'est trés gentil :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Lors de la synthèse il n'y a qu'un seul translocon pour toute la protéine oui.

Lorsqu'il y a un segment hydrophobe, le translocon s'ouvre latéralement et permet son insertion dans la membrane. Ensuite le translocon se referme et il y a la synthèse d'un segment qui n'est pas membranaire. Puis le translocon se ré-ouvre pour permettre l'insertion dans la membrane d'un nouveau segment hydrophobe...etc

Les segments hydrophobes sont donc transloqués dans la membrane les uns à côtés des autres (et les uns à la suite des autres).

 

Pour le SRP :

- Le SRP reconnait seulement le premier peptide signal traduit (le premier peptide signal sortant du ribosome).

- Le SRP se lie au ribosome ce qui stoppe transitoirement la traduction et permet de placer le ribosome avec sa protéine en cours de traduction sur le RE au niveau d'un translocon (grâce à une interaction entre le SRP et son récepteur qui se trouve dans la membrane du RE)

- Le SRP se dissocie du ribosome (par hydrolyse de son GTP) permettant la reprise de la traduction qui se continue à travers le translocon.

 

Bien évidemment on trouve plusieurs translocon sur la membrane du RE. Mais un seul translocon s'occupe de l'insertion entière pour une protéine.

Link to comment
Share on other sites

j'en profite t'an que j'y pense  il y a un qcm qui m'a posé problème à ce sujet

 

numero 5 purpan 2010 

 

A " La SRP (signal Recognition Particle . ) reconnait un peptide hydrophobe aprés sa traduction par un ribosome et se lie à la protéine naissante , bloquant ainsi directement son élogation "

 

=> faux 

 

je comprend pas ce qui est faux   

c'est le faites qu'elle ce lie au ribosome et pas seulement à la protéine naissante ? 

ou c'est le "directement" qui gêne  ... 

 

en tout cas je trouve ce qcm génant    ^^

 

 

merci de ta réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le SRP reconnait le peptide signal de la protéine naissante mais il se lie au ribosome. En se liant au ribosome il empêche les facteurs d'élongation d'accéder au ribosome et donc bloque indirectement l'élongation de la protéine. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...