Jump to content

Alcalose/acidose


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Hey !!

 

Je me demande juste comment les QCMs qui concerne les acidoses et les alcoloses qu'est-ce qu'on doit regarder en premier pour savoir si c'est une acidose métabolique respiratoire.

Par exemple, dans le QCM suivant (CE) : si je regarde les bicarbonates, j'en déduis une acidose métabolique vu qu'ils diminuent. Par contre, si j'analyse en premier la PaCO2 je peux me dire que c'est une acidose respiratoire.

 

1591377344-annotation-2020-06-05-191522.

 

Edit : je viens de me rendre compte qu'il faut que la PaCO2 augmente pour avoir une acidose respiratoire donc dans ce cas-ci j'ai répondu à ma question mais du coup est-ce que c'est possible que dans un énoncé les données puissent à la fois nous suggérer une acidose respiratoire et métabolique. Si oui, comment on fait pour trancher ?

Edited by liil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @liil

 

Tu as ici une fiche détaillée pour ces éléments : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

il y a 54 minutes, liil a dit :

Edit : je viens de me rendre compte qu'il faut que la PaCO2 augmente pour avoir une acidose respiratoire donc dans ce cas-ci j'ai répondu à ma question

Exactement ! 😉

 

il y a 54 minutes, liil a dit :

mais du coup est-ce que c'est possible que dans un énoncé les données puissent à la fois nous suggérer une acidose respiratoire et métabolique. Si oui, comment on fait pour trancher ?

Oui c'est tout à fait possible !

Dans ce cas le patient fait une acidose mixte 😉

 

Si tu as d'autres question n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...