Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hey !!

Je me demande juste comment les QCMs qui concerne les acidoses et les alcoloses qu'est-ce qu'on doit regarder en premier pour savoir si c'est une acidose métabolique respiratoire.

Par exemple, dans le QCM suivant (CE) : si je regarde les bicarbonates, j'en déduis une acidose métabolique vu qu'ils diminuent. Par contre, si j'analyse en premier la PaCO2 je peux me dire que c'est une acidose respiratoire.

1591377344-annotation-2020-06-05-191522.

Edit : je viens de me rendre compte qu'il faut que la PaCO2 augmente pour avoir une acidose respiratoire donc dans ce cas-ci j'ai répondu à ma question mais du coup est-ce que c'est possible que dans un énoncé les données puissent à la fois nous suggérer une acidose respiratoire et métabolique. Si oui, comment on fait pour trancher ?

Edited by liil
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @liil

Tu as ici une fiche détaillée pour ces éléments : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

On 6/5/2020 at 5:19 PM, liil said:

Edit : je viens de me rendre compte qu'il faut que la PaCO2 augmente pour avoir une acidose respiratoire donc dans ce cas-ci j'ai répondu à ma question

Expand  

Exactement ! 😉

On 6/5/2020 at 5:19 PM, liil said:

mais du coup est-ce que c'est possible que dans un énoncé les données puissent à la fois nous suggérer une acidose respiratoire et métabolique. Si oui, comment on fait pour trancher ?

Expand  

Oui c'est tout à fait possible !

Dans ce cas le patient fait une acidose mixte 😉

Si tu as d'autres question n'hésite pas !

Posted

Ok merci, oui d'ailleurs je l'ai déjà étudiée cette fiche, elle est trop pratique merci bcp 😉 @DrSheldonCooper

C'est déjà tombé des items sur les acidoses mixtes ?