liil Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 (edited) Hey !! Je me demande juste comment les QCMs qui concerne les acidoses et les alcoloses qu'est-ce qu'on doit regarder en premier pour savoir si c'est une acidose métabolique respiratoire. Par exemple, dans le QCM suivant (CE) : si je regarde les bicarbonates, j'en déduis une acidose métabolique vu qu'ils diminuent. Par contre, si j'analyse en premier la PaCO2 je peux me dire que c'est une acidose respiratoire. Edit : je viens de me rendre compte qu'il faut que la PaCO2 augmente pour avoir une acidose respiratoire donc dans ce cas-ci j'ai répondu à ma question mais du coup est-ce que c'est possible que dans un énoncé les données puissent à la fois nous suggérer une acidose respiratoire et métabolique. Si oui, comment on fait pour trancher ? Edited June 5, 2020 by liil Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 5, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 5, 2020 Salut @liil Tu as ici une fiche détaillée pour ces éléments : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png On 6/5/2020 at 5:19 PM, liil said: Edit : je viens de me rendre compte qu'il faut que la PaCO2 augmente pour avoir une acidose respiratoire donc dans ce cas-ci j'ai répondu à ma question Expand Exactement ! On 6/5/2020 at 5:19 PM, liil said: mais du coup est-ce que c'est possible que dans un énoncé les données puissent à la fois nous suggérer une acidose respiratoire et métabolique. Si oui, comment on fait pour trancher ? Expand Oui c'est tout à fait possible ! Dans ce cas le patient fait une acidose mixte Si tu as d'autres question n'hésite pas ! Quote
liil Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 Ok merci, oui d'ailleurs je l'ai déjà étudiée cette fiche, elle est trop pratique merci bcp @DrSheldonCooper C'est déjà tombé des items sur les acidoses mixtes ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 4:31 PM, liil said: C'est déjà tombé des items sur les acidoses mixtes ? Expand @liil Pas en PACES (ou du moins je m'en rappelle pas ) Quote
Recommended Posts