Jump to content

Compartiments cellulaires


Go to solution Solved by LaReineMerline,

Recommended Posts

Bonjour j’aurai Plusieurs questions concernant certains qcm sur les compartiments cellulaires

 

1) est ce que la molarité ou la molalite la plus élevée ? Et comment les calculer ?

2) quelle est la valeur seuil de la protidemie ? 

 

Merci de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

11 minutes ago, Lilette6 said:

1) est ce que la molarité ou la molalite la plus élevée ? Et comment les calculer ?

 

tu auras toujours molalité > molarité 

en réalité il faudrait utiliser l'unité molal, mais par habitude et ancienneté, on utilise l'unité molaire.

du coup en annale on va toujours (sauf exception mais j'en n'ai pas vu) te donner en unité molaire : mmol par litre de solution (plasma)

pour passer à l'unité molal (mmol par litre de solvant (l'eau)) tu divises l'unité molaire par 0,93

 

13 minutes ago, Lilette6 said:

2) quelle est la valeur seuil de la protidemie ? 

 

seuil dans le sens valeur normale ?

la norme de la protidémie est de 72g/L

Link to comment
Share on other sites

D´accord  merci ! Et autre question, il est dit, parfois dans certains qcm que le patient présente des œdèmes et des problèmes au niveau du coeur droit. Si je me trompe pas les pathologies du coeur droit retentissent sur la fonction pulmonaire donc quelles informations ça peut nous donner dans ce genre de qcm?

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Lilette6 said:

D´accord  merci ! Et autre question, il est dit, parfois dans certains qcm que le patient présente des œdèmes et des problèmes au niveau du coeur droit. Si je me trompe pas les pathologies du coeur droit retentissent sur la fonction pulmonaire donc quelles informations ça peut nous donner dans ce genre de qcm?

Alors des problèmes de coeur peuvent créer des hyper tensions artérielles (HTA) ou veineuses qui vont avoir tendance à augmenter la pression hydrostatique sur le versant veineux et donc favoriser les oedèmes ! 🤗

Edited by LaReineMerline
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, LaReineMerline a dit :

Alors des problèmes de coeur peuvent créer des hyper tensions artérielles (HTA) ou veineuses qui vont avoir tendance à augmenter la pression hydrostatique sur le versant veineux et donc favoriser les oedèmes ! 🤗

Super merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...