Jump to content

trou anionique/fonction rénale


Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Bonjour! si le TA est augmenté on considère que le problème ne peut pas être rénal donc comment peut on déterminer si le pb vient du rein?

si on a une diminution des bicarbonates et un TA normal on considère que c'est insuffisance rénale ou pas forcément? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Si le TA est normal ou diminué (en tout cas pas augmenté), ça peut être effectivement à cause d'une insuffisance rénale mais on peut aussi retrouver un TA normal ou diminué chez un patient qui des diarrhées (mais pas forcément d'insuffisance rénale). Je sais pas si ça répond à ta question?

Link to comment
Share on other sites

Généralement quand le patient a des diarrhées c'est dit dans l'énoncé avec toutes les autres informations. Après j'ai peur de te dire des bêtises si je m'aventure un peu plus dans les détails et j'ai peur de t'embrouiller (je suis vraiment douée pour embrouiller les gens quand quelque chose est clair pour moi et pas pour d'autres ahah) donc je préfère éviter de prendre le risque de t'induire en erreur ou quoi et attendre que @DrSheldonCooper te réponde mieux que moi 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @carolineb

 

Je confirme les dires de @Basquella !

En effet, un patient qui a des diarrhées eh bien... il le voit quand il va aux toilettes donc c'est marqué dans l'énoncé.

Idem pour l'insuffisance rénale.

Quand aux éléments qui t'orientent vers l'insuffisance rénale, là c'est totalement hors programme ! Donc tu peux oublier 🙂

Pour la paces, retiens seulement qu'une acidose métabolique à TA normal peut être lié à une insuffisance rénale.

Link to comment
Share on other sites

ok merci beaucoup @Basquella @DrSheldonCooper!

mais par exemple je suis tombée sur cet item : 

"La valeur du trou anionique plasmatique calculé et de la diurèse semblent indiquer que la fonction rénale est correcte" (vrai) le TA est de 13 avec Na+ = 160, Cl- = 127 et bicarbonates = 20, et dans l'énoncé on ne nous indique pas qu'il souffre de diarrhées

donc dans ce cas on ne peut pas savoir si sa fonction rénale est correcte si? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolineb

L'item vient-il du CCB d'Esquirol ?

Si oui, j'ai endtendu parler de lui, je ne sais pas quoi te dire à part de demander directement au prof de là-bas...

Si non, en effet tu ne peux pas savoir et l'item est complètement aberrant pour moi. Pour regarder la fonction rénale l'indicateur c'est la créatininémie qui doit être augmentée (hors programme, tu peux oublier). Un TA normal est compatible avec une insuffisance rénale il n'est en aucun cas un signe biologique d'insuffisance rénale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...