Jump to content

ccb esquirol


choLOLApine
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, j'ai qq questions sur le ccb ouvert à tous de ce matin :

 

Le squelette fibreux du cœur permet de conduire l’influx électrique des atriums aux ventricules (faux) -> il est isolant, j'ai rien noté là dessus dans mon cours, est-ce que on a des infos sur une quelconque partie du cœur qui permettrait de conduire l'influx du coup? 

 

Les poumons ont une double vascularisation : nourricière et fonctionnelle (vrai) -> quand on parle de double vascularisation, ça veut dire que deux artères assure respectivement l'une et l'autre des fonctions, ou que justement une seule artère assure les deux? J'ai noté que dans le cas du rein c'était une seule artère qui assurait vascularisation fonctionnelle et nourricière, est ce qu'on a d'autres exemples? Ou est-ce qu'on considère qu'à part lui, tous les autres ont une artère pour chacune des fonctions?

 

>  La troisième côte s’articule avec T2 et T3 (vrai) -> où s'insèrent les côtes exactement? sur les foveas costales transversaires et sur le disque intervertébral? mais T11 et T12 n'ont pas de fovea costales mais y'a bien une 11e et une 12e côte du coup elles s'insèrent où? 

 

L’homme est un animal plantigrade, contrairement au cheval (vrai) -> ??????????? jamais lu ce mot on a vu ça? 

 

Le nerf facial est un nerf branchial (vrai) -> je crois que j'ai pas bien compris la différence entre motricité branchiale et motricité somitique

branchiale = émergent latéralement

somitique = dans un plan sagittal ?

 

Merci d'avance!

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

il y a une heure, lola_svry a dit :

Le squelette fibreux du cœur permet de conduire l’influx électrique des atriums aux ventricules (faux) -> il est isolant, j'ai rien noté là dessus dans mon cours, est-ce que on a des infos sur une quelconque partie du cœur qui permettrait de conduire l'influx du coup? 

 

C'est plutôt le tissu nodal en effet qui permet de conduire l'influx nerveux ! (Avec les noeuds, et les faisceaux, pour conduire l'influx nerveux partout dans le myocarde)

Le tissu fibreux permet d'isoler le tissu nodal du myocarde, cela permet surtout de créer un "décalage" entre la contraction atriale et la contraction ventriculaire (si les deux se faisaient en même temps cela ferait n'importe quoi, ici les atriums se contractent avant les ventricules, ce qui permet de faire un sens de circulation au sang)

 

il y a une heure, lola_svry a dit :

 Les poumons ont une double vascularisation : nourricière et fonctionnelle (vrai) -> quand on parle de double vascularisation, ça veut dire que deux artères assure respectivement l'une et l'autre des fonctions, ou que justement une seule artère assure les deux? J'ai noté que dans le cas du rein c'était une seule artère qui assurait vascularisation fonctionnelle et nourricière, est ce qu'on a d'autres exemples? Ou est-ce qu'on considère qu'à part lui, tous les autres ont une artère pour chacune des fonctions?

 

Double vascularisation = il y a deux systèmes qui permettent sa vascularisation, ici dans le cas du poumon le système de la grande circulation (pour la vascularisation nourricière) et de la petite circulation (pour la vascularisation fonctionnelle)

Donc ce sont bien deux artères différentes

Dans le cas du rein oui c'est la même artère qui assure les deux

Après le professeur ne donne pas d'autres exemples il me semble !!

 

On peut aussi citer par exemple le foie qui est vascularisé par l'artère hépatique (pour la vascularisation nourricière) est via la veine porte (pour la vascularisation fonctionnelle, la récupération des nutriments du tube digestif) 

 

il y a une heure, lola_svry a dit :

La troisième côte s’articule avec T2 et T3 (vrai) -> où s'insèrent les côtes exactement? sur les foveas costales transversaires et sur le disque intervertébral? mais T11 et T12 n'ont pas de fovea costales mais y'a bien une 11e et une 12e côte du coup elles s'insèrent où? 

 

Les côtes s'insèrent sur les processus transverses (via les foveas costales transversaires comme tu le dis) et aussi avec le corps vertébral sauf pour les deux dernières côtes qui ne s'articulent pas avec les processus transverses mais elles restent accrochées au corps vertébral !! Donc elles tiennent bien quand même hihi

Une côte se fixe habituellement avec un seul corps vertébral

Du coup la troisième côte par exemple s'insère sur le corps vertébral de T2 et elle descend et s'articule avec le processus transverse de T3 ! 

Cette image peut t'aider à visualiser, j'ai mis en bleu T2, T3 et la troisième côte ! (Attention, il faut retenir ce que dit le professeur, ici on dirait que la côte s'insère sur le corps vertébral de T2 et T3, ce qui peut-être vrai, mais il faut retenir que la côte se fixe habituellement à un seul corps vertébral)

Révélation

1591381295-capture-d-ecran-2020-06-05-a-

 

Il y a 1 heure, lola_svry a dit :

L’homme est un animal plantigrade, contrairement au cheval (vrai) -> ??????????? jamais lu ce mot on a vu ça? 

L'an dernier le professeur avait évoqué une seule fois ce mot 

Ce qu'il faut retenir c'est la conception de plantigrade

En fait si tu regardes le cheval son sabot est globalement dans le même axe que celui de la jambe

Tandis que l'homme est un animal plantigrade, c'est à dire que l'axe de son pied change totalement de celui de la jambe. Si tu regardes ton pied ça fait une face dorsale, une face plantaire qui est perpendiculaire à ton tibia et à ta fibula 

J'illustre mes propos (je ne pense pas que j'aie à préciser qui est le cheval et qui est l'homme sur cette image)

Révélation

1591381475-capture-d-ecran-2020-06-05-a-1591381577-capture-d-ecran-2020-06-05-a-

 

Il y a 1 heure, lola_svry a dit :

Le nerf facial est un nerf branchial (vrai) -> je crois que j'ai pas bien compris la différence entre motricité branchiale et motricité somitique

branchiale = émergent latéralement

somitique = dans un plan sagittal ?

La motricité somatique du tronc cérébral est divisée en deux: branchiale et somitique

On les voit ici 

Révélation

1591381675-capture-d-ecran-2020-06-05-a-

Et du coup pour les nerfs, le professeur a cité l'origine de chacun (branchiale ou somitique) pour ceux pour lesquels c'est nécessaire

Branchiale: V, VII, VIIbis aussi, IX, X, XI (qui sortent latéralement du tronc cérébral)

Somitique: III, IV, VI, XII (qui sortent antérieurement au tronc cérébral)

 

Et du coup la différence entre ces deux motricité est leur origine ! En fait pendant son développement l’embryon suit le développement comme lors de l'évolution des espèces, il y a donc un moment où il possède des branchies qui resteront en rapport avec les arcs branchiaux ! Ces branchies il a fallu lees faire bouger donc dans la partie somato-motrice, en plus de ce qui correspond aux nerfs de même origine que ceux de la moelle épinière en rapport avec les vertèbres, on a aussi des nerfs d’origine branchiale (une zone somatomotrice branchiale en rapport avec les branchies).

 

Du coup en fait au niveau du tronc cérébral on retrouve la même organisation de la substance grise segmentaire (organisée en segments, à l'opposé dee l'organisation en noyaux du genre noyau rouge, noyau noir...) que dans la moelle épinière (sauf qu'ici la disposition est médio-latérale, puisqu'il y a eu l'ouverture en arrière du tronc cérébral, au lieu de antéro-postérieure dans la moelle épinière) sauf qu’au niveau de l’extrémité céphalique, de la tête, là où on retrouve le tronc cérébral, on a un appareil branchial associé à un système artériel et à un système en particulier moteur: la motricité somatique branchiale.

 

Donc en fait il faut différencier les deux motricité somatiques:

- somitique: la même que dans la moelle épinière, en rapport avec les vertèbres 

- branchiales: qui servait avant pour les branchies 

 

Est-ce que c'est plus clair avec mes explications ??? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Claro a dit :

Du coup la troisième côte par exemple s'insère sur le corps vertébral de T2 et elle descend et s'articule avec le processus transverse de T3 ! 

Et la première s'insère sur le corps vertébral de C7? Et la 12e sur celui de T11, du coup pas de côte insérée sur T12?

 

Il y a 3 heures, Claro a dit :

Est-ce que c'est plus clair avec mes explications ??? 

bravo success GIF by Cultura

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, lola_svry a dit :

Et la première s'insère sur le corps vertébral de C7? Et la 12e sur celui de T11, du coup pas de côte insérée sur T12?

A mon avis y a un petit décalage 

C7 n'a pas d'insertion de côte 

T12 en a bien une !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...