Jump to content

homéothermie


Go to solution Solved by lilinbg,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, j'ai quelques questions sur le ccb d'esquirol ouvert à tous d'aujourd'hui

 

> Chez un sujet à jeun, exposé à une température de 22°C, l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogénèse (vrai) -> Pourtant 22°C ça correspond à la température neutre, donc pas de thermogénèse si??

 

Le contrôle de la température centrale fait intervenir des voies de signalisation impliquant des cytokines du système immunitaire qui stimulent la thermolyse via l’axe hypothalamo hypophysaire (faux) -> c'est faux parce que les cytokines sont responsables du décalage du point de consigne en cas d'inflammation ok, mais du coup qui/quoi est responsable du contrôle de la température centrale?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

En effet 22°C, est la zone de neutralité thermique: c'est la zone où les dépenses sont les plus faibles pour maintenir la température. Cependant, les hormones thyroïdiennes  ne sont pas sensibles aux interférences, elles ne s'adaptent pas aux variations trop brutales, elles permettent la régulation au moyen - long terme (été/hiver,...). Donc dans ce cas, la température permet de stopper la régulation à court terme et non pas celle à long terme. Je pense que c'était la subtilité de cet item...

 

Classiquement, on a d'abord soit une infection qui génère une inflammation ; soit une inflammation qui est générée. Puis il y a recrutement des cellules de l’inflammation : macrophages ++ (mais pas que : monocytes,...), qui synthétisent des cytokines, dont des interleukines, dont les IL-1 ++ → puissant effet pyrogène. Elles agissent au niveau de l’organisme et au niveau du cerveau : synthèse de prostaglandines au niveau du SNC, dans l’hypothalamus postérieur. Les prostaglandines décalent le point de consigne du noyau hypothalamique en l’augmentant. Il y a alors augmentation de la thermogenèse et diminution de la dissipation thermique pour augmenter la température centrale.

Donc ce qui était faux, c'est que les voies de signalisation impliquant les cytokines du système immunitaire stimulent la thermogenèse et non la thermolyse, c'est une réaction de type adaptation au froid.

(C'est la diminution du signal de cytokines, qui diminue le point de consigne et le fait revenir à sa valeur initiale, permettant d'initier la phase de thermolyse).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...