Jump to content

petit conseil


Angelep
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut! 

J’aurai besoin de petit conseil dans cette spé et voir si je suis seul

 

En faisant des annales je trouve qu’il y a une partie de qcm assez « simple » et évident si je peux dire avec lesquels je n’ai pas trop de problème mais il y’en a toujours certain que je trouve très technique avec lesquels j’ai du mal, notamment parce qu’il faut une visualisation parfaite

 

Je me demandais si j’étais seul à bloquer sur des items ou si vous avez des techniques d’apprentissage plus poussé pour cette spe vous permettant d´y répondre  ? 
j’ai peur de perdre des points facilement vu le peu de nombre de qcm de cette année ! 

 

Mercii

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 5 minutes, Jerry00 a dit :

Salut! 

Salut ! 

 

Alors je ne peux pas dire que j'ai pas de mal en Tete et Cou mais je vais dire que je me démerde pas trop mal. Et je ne vais pas donner de technique magique mais une méthode pour mieux retenir. Elle marche en anatomie et d'autant plus en tête et cou, là où c'est assez minutieux et où le prof est très carré. 

 

Le meilleur moyen selon moi c'est de retenir tout les schéma, de tous les comprendre, de tous les avoir là devant toi quand tu fermes les yeux pendant une annale. Si on te parle de ca : PAF tu sais de quel schéma on parle. Tu peux aussi t'aider de logiciel, mais c'est souvent "grossier" bien que précis, t'auras des imperfections notoires. 

 

Si je peux te donner un conseil pour les quelques jours restant c'est de te poser sur les schémas et de tous les comprendre et apprendre c'est surement la meilleure des méthodes à mon goût.

 

Bon courage lache rien on y est presque ptn

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Je suis d'accord avec @LAmi_Omelette : pour pouvoir répondre aux items qui portent sur les intéractions des différents os/structures entre elles il te faut connaitre et surtout comprendre les schémas du prof. Ils ne sont pas tous légendés dans son cours donc essayes de le faire (les couleurs utilisées dans les schémas sont souvent corrélées aux explications à coté sur le diapo donc tu peux t en aider) et de te poser systématiquement les questions de :

- l'orientation du schéma. où est l'avant, l'arrière, le latéral et le médial -> tu pourras répondre aux questions des situations relatives entre chaque structure

- du plan représenté : sagittal, frontal, transversal. attention aux schémas qui montrent plusieurs plans

Tu peux poser des questions sur le forum si tu ne comprends pas un schéma !

Maintenant que tu as bien compris tous les schémas et que tu les as légendés, essayes de les refaire tout seul (t'es pas obligé de t'appliquer énormément, ce qui compte c'est que tout y soit, osef si c'est pas un dessin d'artiste)

Cette méthode devrait bcp t'aider, surtout si tu as une mémoire visuelle mais aussi si ce n'est pas le cas.

 

Tu peux aussi fixer dans ton esprit les bases importantes à retenir et utiliser ta réflexion à partir d'elles sans tout apprendre par coeur bêtement.

Par exemple, pour l'item "le nerf maxillaire traverse l'étage moyen de la base du crane" : ne t'efforces pas de retenir cette information toute seule, tu le retrouves en sachant que le nerf maxillaire traverse le foramen rond de la partie horizontale de la grande aile et que cette dernière appartient à l'étage moyen. Ces 2 infos te permettent de répondre à bcp plus d'items que l'info que le nerf maxillaire traverse l'étage moyen.

Pour être au point la dessus, tu peux regrouper dans des fiches les éléments de chaque étage et les limites entre les étages, des fiches à propos des nerfs crâniens (trajet, ...) et tout autre fiche qui pourrait t'aider.

 

Donc en résumé : utilises ta réflexion et aies confiance en les représentations visuelles des intéractions entre les structures. Voila mes conseils, j'espères qu'ils te seront utiles (tu ne prends que ce que tu penses efficace pour toi et tes méthodes d'apprentissage) et dernier conseil : la répétition ! 

 

Bon courage pour la dernière ligne droite 🌻

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...