Jump to content

M2016


lec31

Recommended Posts

Salut, pour ces items

 

7E, "Les cellules endothéliales reposent sur une membrane basale", compté vrai. Pourtant il y a les capillaires qui n'ont pas de membrane basale non ? On ne les prend pas en compte ?

 

10B, "Une hyponatrémie hyposmolaire est toujours responsable d'une hyperhydratation intracellulaire" compté vrai. Pourquoi ?

 

15E, "Les neuro-hormones hypothalamiques sont toutes sécrétées au niveau du réseau porte" compté faux. La correction justifie qu'elles sont sécrétées au niveau du réseau capillaire primaire. Est-ce qu'on peut aussi prendre en compte l'ocytocine et la vasopressine qui ne sont pas sécrétées du tout dans ce réseau ? Ou elles sont considérées comme des hormones hypophysaires ?

Et du coup l'item "Toutes les hormones hypothalamiques sont sécrétées au niveau du réseau capillaire primaire" est vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

On 6/5/2020 at 4:41 PM, lec31 said:

Les cellules endothéliales reposent sur une membrane basale

oui, même les capillaires

le cas des sinusoïdes reste discuté car certaine source disent qu'elle est discontinue, d'autre carrément absente, mais il me semble que cet item vient de parini donc à retenir

 

On 6/5/2020 at 4:41 PM, lec31 said:

Une hyponatrémie hyposmolaire est toujours responsable d'une hyperhydratation intracellulaire

si tu diminues la natrémie, et donc l'molarité, le milieu EC devient hypotonique au milieu intra, donc flux osmotique ver l'intra et donc hyperhydration intra

 

On 6/5/2020 at 4:41 PM, lec31 said:

Les neuro-hormones hypothalamiques sont toutes sécrétées au niveau du réseau porte

non, pour moi la première justification c'est le réseau capillaire primaire 

 

On 6/5/2020 at 4:41 PM, lec31 said:

Est-ce qu'on peut aussi prendre en compte l'ocytocine et la vasopressine qui ne sont pas sécrétées du tout dans ce réseau ? Ou elles sont considérées comme des hormones hypophysaires ?

Et du coup l'item "Toutes les hormones hypothalamiques sont sécrétées au niveau du réseau capillaire primaire" est vrai ?

je ne peux pas trancher vu que parini ne l'a pas fait 

mais j'aurai plutôt tendance à dire d'origine hypothalamique

t ça permettrait d justifier l'item car il part du réseau porte qui parfois peut-être assimiler à l'ensemble du système de vasculariation

 

donc ce ont deux hypothèse je ne peux pas répondre plus désolé

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...