Jump to content

Questions sur différents points :)


EmmaTOM
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuut, petites questions

 

- Les gépants sont une classe de médicaments indiqués dans le traitement préventif de la migraine dont l'action antagoniste des Rc CGRP se fait par leur liaison à RAMP1 : vrai

Mais je pensais que les gépants s'accrochaient à RAMP1 par encombrement stérique, et je n'étais pas sur qu'il soit antagoniste

Du coup si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire

    

- Les effets vasculaires d'un agoniste alpha1 adrénergique (noradrénaline) font intervenir la proéine Gq et IP3 pour la mobilisation du Ca à partir du canal RYR2 : vrai

Mais pourquoi RYR2 vient ici?

 

- La groupement acide carboxylique est le seul pharmacophore de l'acide salicylique avec les 2 COX : vrai

MAIS JmS a bien dis que l'Acétyl se liait sur la COX1 au niveau de SER530 non ?

 

- L''Ibuproféne agit sur COX1 et COX 2  ? 

 

- Coxibs agit preferentiellement sur COX2 intervenant dans la prod des PG responsable de l'inflammation, mais présentent néanmoins les mêmes effets nocifs que les autres AINS pour la muqueuse digestive, compté vrai

Mais je croyais que justement ça diminuer ces effets là 

 

- La conso du pamplemousse augmente la biodisponibilité  du tacrolimus administré par VO pouvant être à l'origine d'un surdosage : vrai

Jus de pamplemousse : inhibiteur, donc vu qu'il sera pas dégradé cela augmente la biodisponibilité c'est ça ? 

 

- Le meilleur moyen d'évaluer l'effet antalgique d'un médoc ou d'une technique antalgique est d'avoir recours au placebo (double aveugle) avec administration de médoc de secours si l'efficacité est insuffisante ou nul : vrai 

Mais la fin de la phrase me dérange, je me doute qu'on va pas laisser mourir les gens parce qu'ils ont trop mal, mais je trouve ça bizarre..

 

 

VOILAAAA C'est tout pour aujourd'hui 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

cc 

alors je réponds à quelques de tes questions 🙂 

 

il y a 22 minutes, LucileMacBernik a dit :

- Les gépants sont une classe de médicaments indiqués dans le traitement préventif de la migraine dont l'action antagoniste des Rc CGRP se fait par leur liaison à RAMP1 : vrai

Mais je pensais que les gépants s'accrochaient à RAMP1 par encombrement stérique, et je n'étais pas sur qu'il soit antagoniste

Du coup si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire

ce sont des antagonistes allostériques, ils se fixent bien sur RAMP1, par encombrement stérique

 

il y a 22 minutes, LucileMacBernik a dit :

Les effets vasculaires d'un agoniste alpha1 adrénergique (noradrénaline) font intervenir la proéine Gq et IP3 pour la mobilisation du Ca à partir du canal RYR2 : vrai

Mais pourquoi RYR2 vient ici?

tu sais c'est de la biocell jsp si tu te rappels, IP3 va permettre la sortie du R.E. par des canaux calciques,

ici ton canal au niveau du R.E. c'est RYR2

 

il y a 22 minutes, LucileMacBernik a dit :

 La groupement acide carboxylique est le seul pharmacophore de l'acide salicylique avec les 2 COX : vrai

MAIS JmS a bien dis que l'Acétyl se liait sur la COX1 au niveau de SER530 non ?

ds l'acide salicylique, t'as plus d'acétyl vu que c'est plus de l'acide acétylsalycilique 

 

il y a 22 minutes, LucileMacBernik a dit :

- L''Ibuproféne agit sur COX1 et COX 2  ? 

aucune idée

 

il y a 23 minutes, LucileMacBernik a dit :

 La conso du pamplemousse augmente la biodisponibilité  du tacrolimus administré par VO pouvant être à l'origine d'un surdosage : vrai

Jus de pamplemousse : inhibiteur, donc vu qu'il sera pas dégradé cela augmente la biodisponibilité c'est ça ? 

c'est ça

 

il y a 23 minutes, LucileMacBernik a dit :

Coxibs agit preferentiellement sur COX2 intervenant dans la prod des PG responsable de l'inflammation, mais présentent néanmoins les mêmes effets nocifs que les autres AINS pour la muqueuse digestive, compté vrai

Mais je croyais que justement ça diminuer ces effets là 

source de l'item?

 

il y a 24 minutes, LucileMacBernik a dit :

 

- Le meilleur moyen d'évaluer l'effet antalgique d'un médoc ou d'une technique antalgique est d'avoir recours au placebo (double aveugle) avec administration de médoc de secours si l'efficacité est insuffisante ou nul : vrai 

Mais la fin de la phrase me dérange, je me doute qu'on va pas laisser mourir les gens parce qu'ils ont trop mal, mais je trouve ça bizarr

mdrrr sauf erreur de ma part, on meurt pas de douleurs ( je vois mal des essais cliniques sur des gens en soins pallia) 

les médicaments de secours ici sont simplement des antalgiques😂 

beh si le gars a trop mal, beh on lui administrera un antalgique pour stopper sa douleur

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, maestro a dit :

ce sont des antagonistes allostériques, ils se fixent bien sur RAMP1, par encombrement stérique

Alors après ma question j'ai réfléchis, et j'ai fais un QCM dessus. Du coup ça m'a bien convaincu que c'était un antagonsite mdrrr

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

tu sais c'est de la biocell jsp si tu te rappels, IP3 va permettre la sortie du R.E. par des canaux calciques,

ici ton canal au niveau du R.E. c'est RYR2

AAAAAh oui d'accord 🙂 

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

ds l'acide salicylique, t'as plus d'acétyl vu que c'est plus de l'acide acétylsalycilique

Sorry, j'ai pas compris 😕 

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

c'est ça

niquel, mercii

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

source de l'item?

je sais plus du tout 😕 mais ça m'a interrogé 

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

meurt pas de douleurs

C'était manière de dire 🤣 nan mais pour moi je me suis dis que ça allait peut être faussé l'étude vu qu'on donne un truc en +

 

Il y a 6 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

oui, c'est un inhibiteur non sélectif des COX

Okeeeeey, merciii

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, LucileMacBernik a dit :

 La groupement acide carboxylique est le seul pharmacophore de l'acide salicylique avec les 2 COX : vrai

MAIS JmS a bien dis que l'Acétyl se liait sur la COX1 au niveau de SER530 non ?

Il y a 17 heures, maestro a dit :

ds l'acide salicylique, t'as plus d'acétyl vu que c'est plus de l'acide acétylsalycilique 

 

acide acétylalycilique=acide salycilique+acétyl 

donc acide salycilique=acide acétysalycilique-acétyl 

donc l'acidesalycilique ne comporte pas de groupement acétyl

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...