Jump to content

Homéostasie + Compartiment liquidien


Go to solution Solved by lilinbg,

Recommended Posts

Saluuuuut, alors là j'aurais des questions sur ce cour là ahah 

 

- L’exposition à une température ambiante égale à 30°C ne diminue pas la valeur du métabolisme basal : vrai, mais pourquoi ? Car je pensais que lorsuqu'il faisait chaud, justement noter MB diminuer car les hormones thyroidiennes étaient plus "calmes"

 

- Le contrôle de la température centrale fait intervenir des voies de signalisation impliquant des cytokines du système immunitaire qui stimulent la thermolyse via l’axe hypothalamohypophysaire : faux car les cytokines produites en cas d’inflammation vont déplacer le point de consigne de la température ce qui déclenche une adaptation au froid par une thermogenèse génératrice de fièvre

Mais, je comprend pas trop la correction 😕 Enfin, pour moi les cytokines jouaient seulement un rôle dans la prolifération/ différenciation et non dans le controle de la température centrale

 

 

- Si dans un QCM le TA est normal, qu'on a pas la valeur de la diurèse est ce que l'item : "La valeur du trou anionique plasmatique calculé et de la diurèse semblent indiquer que la fonction rénale est correcte"  peut être compté vrai? Est ce que ça veut dire que si TA ok la dirure est forcément bonne aussi?

 

- Lors d'un oedeme, je me posais une question, le VI augmente de 30% lorsque l'oedeme est cliniquement perceptible, MAIS est ce que ça veut dire que VP diminue de 30% aussi ou sera diminuer mais pas forcément exactement proportionnellement a VI? 

 

Thank U GIF by Mauro GattiThank U GIF by Mauro GattiMerciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

Alors le métabolisme basal représente les dépenses énergétiques de fond, minimales, incompressibles, inévitables; elles sont générées par le fonctionnement de l'organisme au repos. Comme il est dit, le MB est incompressible.

 

Ensuite, cela est expliqué plus précisément sur ce post. Mais en effet, pour être plus précis, ce sont les prostaglandines qui permettent de décaler le point de consigne; les cytokines sont quant à elles pyrogènes, et permettent d'enclencher les processus suivants.

 

 

Pour le TA, en cas de problème rénal, on aura une acidose métabolique à trou anionique normal. Donc le fait que le TA soit normal ne permet pas de préciser l'état de la fonction rénale.

 

 

Pour ta dernière question, intuitivement je dirais que l'augmentation du VI et la diminution du VP sont environ proportionnelles mais je n'en suis pas sure à 100% ( @DrSheldonCooper pourra surement confirmer ou non).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, lilinbg a dit :

Pour le TA, en cas de problème rénal, on aura une acidose métabolique à trou anionique normal. Donc le fait que le TA soit normal ne permet pas de préciser l'état de la fonction rénale.

Je me posais la même question parce que justement dans le ccb d'esquirol d'ajd, on avait un item qui nous disait "La valeur du trou anionique plasmatique calculé et de la diurèse semblent indiquer que la fonction rénale est correcte" mais aucune donnée sur la diurèse dans l'énoncé, juste un TA normal 😕 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lilinbg a dit :

Alors le métabolisme basal représente les dépenses énergétiques de fond, minimales, incompressibles, inévitables; elles sont générées par le fonctionnement de l'organisme au repos. Comme il est dit, le MB est incompressible.

Mais du coup, les homornes thyroidiennes tout ça elles jouent un rôle dans quoi par rapport à tout ça 😕 

 

Il y a 4 heures, lilinbg a dit :

Ensuite, cela est expliqué plus précisément sur ce post. Mais en effet, pour être plus précis, ce sont les prostaglandines qui permettent de décaler le point de consigne; les cytokines sont quant à elles pyrogènes, et permettent d'enclencher les processus suivants.

ok merci 😉 

 

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

Pour ce qui est du CCB d'esquirol, en effet cette question me parait assez étrange...

Tu devrais demander directement au Pr de la prépa si possible.

Je vais essayer, et je dirais la réponse ici ahah 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

Mais du coup, les homornes thyroidiennes tout ça elles jouent un rôle dans quoi par rapport à tout ça 😕 

Elles stimulent le métabolisme basal en l'augmentant, notemment lors d'une exposition prolongée au froid 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, LucileMacBernik a dit :

Je vais essayer, et je dirais la réponse ici ahah 

super merci! je pense que c'était un oubli dans l'énoncé mais on va voir 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, DrSheldonCooper a dit :

Elles stimulent le métabolisme basal en l'augmentant, notemment lors d'une exposition prolongée au froid 😉

Mais du coup, je comprend pas pourquoi l'item est compté vrai L’exposition à une température ambiante égale à 30°C ne diminue pas la valeur du métabolisme basal 

Il y a 15 heures, lilinbg a dit :

Pour ta dernière question, intuitivement je dirais que l'augmentation du VI et la diminution du VP sont environ proportionnelles mais je n'en suis pas sure à 100% ( @DrSheldonCooper pourra surement confirmer ou non).

Parce que justement cet item

Si les formations œdémateuses deviennent cliniquement perceptibles, le volume du secteur plasmatique aura subi une réduction d’au moins 30%

Compté faux car si l’œdème est cliniquement perceptible, le volume du secteur interstitiel a augmenté d’au moins 30% mais cela ne signifie pas pour autant que le secteur plasmatique dont le volume est plus faible aura subi 30% de déperdition hydrique

 

J'aurais également pensé que c'était vrai

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi fait ce ccb, et dans un  item on me dit qu'une légère augmentation de la production d'eau endogène est possible, mais j'ai bien noté dans mon cours que la production d'eau endogène est invariable. Est-ce que j'ai mal noté dans mon cours ? 

Mercii !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

L’exposition à une température ambiante égale à 30°C ne diminue pas la valeur du métabolisme basal 

Justement, on parle ici d'une exposition aigue, donc le métabolisme basal n'est pas modifié !

 

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

Parce que justement cet item

Si les formations œdémateuses deviennent cliniquement perceptibles, le volume du secteur plasmatique aura subi une réduction d’au moins 30%

Compté faux car si l’œdème est cliniquement perceptible, le volume du secteur interstitiel a augmenté d’au moins 30% mais cela ne signifie pas pour autant que le secteur plasmatique dont le volume est plus faible aura subi 30% de déperdition hydrique

 

J'aurais également pensé que c'était vrai

Tu peux avoir une augmentation du secteur interstitiel sans que le secteur plasmatique soit augmenté.

Tu auras une rupture de l'équilibre avec passage de l'eau du VP au VI. Mais si le patient compense en buvant beaucoup d'eau, le VP ne se modifie pas du tout, toute l'eau qui est passée dans le VI est remplacée, et donc seul le VI a augmenté.

 

Il y a 2 heures, Clover03 a dit :

J'ai aussi fait ce ccb, et dans un  item on me dit qu'une légère augmentation de la production d'eau endogène est possible, mais j'ai bien noté dans mon cours que la production d'eau endogène est invariable. Est-ce que j'ai mal noté dans mon cours ? 

Mercii !! 

C'est possible ! Mais seulement de manière chronique chez les grands sportifs !

Retiens que l'eau endogène n'augmente jamais pour compenser un phénomène d'apport hydrique !!!

 

J'espère que c'est plus clair ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

C'est possible ! Mais seulement de manière chronique chez les grands sportifs !

Retiens que l'eau endogène n'augmente jamais pour compenser un phénomène d'apport hydrique !!!

 

J'espère que c'est plus clair ! 🙂

C'est retenu ! merci bcp ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, DrSheldonCooper a dit :

Justement, on parle ici d'une exposition aigue, donc le métabolisme basal n'est pas modifié !

Je comprend paaas 😢 

Tout à l'heure j'ai fait le CC de Purpan 2018, et du coup j'hésitais avec le MB augmente ou non en fonction des "cas" que l'on avait par exemple: 

 

- L'exposition à une température extérieure durablement supérieure à la zone de neutralité thermique entraîne une diminution des dépenses Energétiques de fond via la diminution des h thyro : Vrai, je sais que les hormones thyroïdiennes sont là sur le long terme  

 

- En cas hyperthermie secondaire à une infection: MB sera augmenté : vrai car + la température corporelle augmente, +le niveau de métabolisme basal augmente 
Donc en cas d’hyperthermie, son métabolisme basal sera bien augmenté
 

Mais du coup, le métabolisme basale c'est pas toujours constant (je sais qu'il bouge en fonction de l'âge tout ça, du coup je aprle sur un + ou - moyen terme)

En fait ca veut dire que le MB va toujours essayer de garder sa valeur constante, mais avec l'environnement il va devoir s'adapter?

Je sais pas si j'ai bien expliqué ce que je pensais..

 

 

Il y a 7 heures, DrSheldonCooper a dit :

Tu peux avoir une augmentation du secteur interstitiel sans que le secteur plasmatique soit augmenté.

Tu auras une rupture de l'équilibre avec passage de l'eau du VP au VI. Mais si le patient compense en buvant beaucoup d'eau, le VP ne se modifie pas du tout, toute l'eau qui est passée dans le VI est remplacée, et donc seul le VI a augmenté.

Même s'il a des oedemes du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, LucileMacBernik a dit :

Mais du coup, le métabolisme basale c'est pas toujours constant (je sais qu'il bouge en fonction de l'âge tout ça, du coup je aprle sur un + ou - moyen terme)

En fait ca veut dire que le MB va toujours essayer de garder sa valeur constante, mais avec l'environnement il va devoir s'adapter?

Mais oui ! Pour moi c'est tout à fait ça ! Tu l'as bien expliqué !

Je suis désolé si je t'ai embrouillée avec mes explications, mais si tu as compris ceci, alors tout va bien.

 

Du coup, on revient au début :

Le 05/06/2020 à 15:52, LucileMacBernik a dit :

L’exposition à une température ambiante égale à 30°C ne diminue pas la valeur du métabolisme basal : vrai, mais pourquoi ? Car je pensais que lorsuqu'il faisait chaud, justement noter MB diminuer car les hormones thyroidiennes étaient plus "calmes"

Ici on a une exposition momentanée à cette température de 30°C. Par esemple, on rentre dans une serre botanique en hiver et on passe de 5°C à 30°C.

Notre métabolisme basal va rester adapté aux 5°C, il ne va pas varier, ne va pas brusquement diminuer lorsqu'on entrera dans la serre.

 

Il y a 16 heures, LucileMacBernik a dit :

Même s'il a des oedemes du coup ? 

Augmentation du VI = oedèmes

Donc oui 😉

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Mais oui ! Pour moi c'est tout à fait ça ! Tu l'as bien expliqué !

Je suis désolé si je t'ai embrouillée avec mes explications, mais si tu as compris ceci, alors tout va bien.

Je pense que ça m'a mis le doute, mais du coup merci, j'ai compris là 😉 

 

il y a 41 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Ici on a une exposition momentanée à cette température de 30°C. Par esemple, on rentre dans une serre botanique en hiver et on passe de 5°C à 30°C.

Notre métabolisme basal va rester adapté aux 5°C, il ne va pas varier, ne va pas brusquement diminuer lorsqu'on entrera dans la serre.

Par contre si on commence à rester loooooooooooogtemps à 30°, là c'est les hormones thyroidiennes qui vont rentrer en jeux pour justement garder toujours la même valeur de MB ? 🙂 

 

il y a 42 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Augmentation du VI = oedèmes

Ah bah oui, merci ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 47 minutes, LucileMacBernik a dit :

Par contre si on commence à rester loooooooooooogtemps à 30°, là c'est les hormones thyroidiennes qui vont rentrer en jeux pour justement garder toujours la même valeur de MB ? 🙂 

Les hormones thyroïdiennes elles augmentent le MB.

Elles sont sécrétées en réponse à une exposition à long terme à des températures durablement inférieures à la temprérature de neutralité thermique.

Donc ici, si on reste longtmeps à 30°C, les hormones thyroïdiennes vont diminuer pour diminuer le MB et le faire venir à une valeur minimale, et plus à une valeur augmentée, adaptée à l'hiver.

C'est d'ailleurs ce qui se passe avec la venue de l'été.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

Donc ici, si on reste longtmeps à 30°C, les hormones thyroïdiennes vont diminuer pour diminuer le MB et le faire venir à une valeur minimale, et plus à une valeur augmentée, adaptée à l'hiver.

Okeeeeey, bon je pense que là c'est bon j'ai tout compris

 

Encore merciiiii 😛 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...