Jump to content

R2017


Go to solution Solved by lilinbg,

Recommended Posts

Saluuuut, j'aurais quelques petites questions concernant le sujet de cette année là 🙂 

 

- La valeur de la kaliémie peut résulter d'une hémolyse accidentelle lors du prélèvement sanguin ? 

Compté faux car :  C’est lors d’une transfusion sanguine et non pas lors d’un prélèvement que ça se passe car Si la solution que l’on transfuse n’est pas isotonique, les globules rouges éclatent et libèrent le K+ . Mais pour moi j'avais noté lors de prélèvement, du coup j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaire 
 

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE3bis.pdf


Dans le QCM 13, question D, cette acidose pourrait résulter d'un acidose diabétique ?
Noté faux car absence d’alcalose respiratoire.
J'avais mis faux mais pas pour les mêmes raisons, du coup j'aimerais qu'on m'explique dans quel cas on peut rencontrer une acidocétose diabétique

 

15 l' augmentation de la perméa membranaire au K est provoquée par l'ouverture des cx K+ voltage dépendant

Alors j'ai hésité et à la fin j'ai mis faux MAIS c'était vrai (dommage), je pensais que ça allait faire référence au fait que les canaux soient ouvert car c'est la fin de la dépolarisation

J'avais vu un piège inexistant, du coup je voulais avoir confirmation que c'était bien vrai

 

Voilaaaaa, merci beaucoup 😛 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

 

Pour ta première question, je t'avoue que dans mon cours aussi, j'avais marqué que les globules rouges pouvaient être lysés par la méthode de prélèvement et pendant la manipulation du dosage. @DrSheldonCooper pourra peut être t'éclairer mieux que moi...

 

Pour le QCM13, une acidocétose diabétique tente d'être compensée dans le cadre du diabète par une hyperventilation (pour diminuer la PCO2), donc une alcalose respiratoire.

 

Pour le QCM15, non il n'y avait pas de piège, le PA neuronal est du  à l'ouverture de canaux voltage-dépendants (voir la diapo mise en photo).

 

 

image.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @LucileMacBernik

 

Il y a 20 heures, LucileMacBernik a dit :

- La valeur de la kaliémie peut résulter d'une hémolyse accidentelle lors du prélèvement sanguin ? 

Compté faux car :  C’est lors d’une transfusion sanguine et non pas lors d’un prélèvement que ça se passe car Si la solution que l’on transfuse n’est pas isotonique, les globules rouges éclatent et libèrent le K+ . Mais pour moi j'avais noté lors de prélèvement, du coup j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaire 

Pour moi et item est vrai...

Comme toi et @lilinbg j'ai noté la même chose.

 

Il y a 20 heures, LucileMacBernik a dit :

du coup j'aimerais qu'on m'explique dans quel cas on peut rencontrer une acidocétose diabétique

Lorsque la glycémie est augmentée (diabète décompensé) on aura une augmentation de la pression osmotique. Pour compenser cette augmentation, le rein va augmenter la diurèse et donc faire fuir plus d'électrolytes dont le HCO3-.

De plus, vu qu'on a un problème d'apport en glucose (il reste dans le sang car il n'y a pas d'insuline), le métabolisme va réagir comme s'il était en jeune prolongé en dépit de l'hyperglycémie. Il va se mettre à produire des corps cétoniques qui sont des substrats énergétiques lorsque le glucose vient à manquer. Cependant, ces corps cétoniques sont acides.

On aura donc moins de tampon (HCO3-) et plus d'acides (corps cétoniques) soit une acidose métabolique appellée acidocétose.

En contrepartie, le corps essayera d'éliminer les autres acides, comme le CO2. Il va le faire en augmentant le volémie (fréquence respiratoire) pour diminuer la PaCO2. On entre alors dans une compensation d'alcalose respiratoire.

 

Il y a 20 heures, LucileMacBernik a dit :

15 l' augmentation de la perméa membranaire au K est provoquée par l'ouverture des cx K+ voltage dépendant

Alors j'ai hésité et à la fin j'ai mis faux MAIS c'était vrai (dommage), je pensais que ça allait faire référence au fait que les canaux soient ouvert car c'est la fin de la dépolarisation

J'avais vu un piège inexistant, du coup je voulais avoir confirmation que c'était bien vrai

Oui oui, c'est bien vrai comme l'a bien dit @lilinbg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @paapimio

C'est possible que ça soit une errata. J'en sais pas plus...

Mais ce qui est sûr c'est que les dernières années le Pr Tack a dit qu'un prélèvement sanguin pouvait faire éclater des GR actidentellement ce qui va artificiellement augmenter la kaliémie dans le sang prélevé.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, paapimio a dit :

Tu penses qu'il serait nécéssaire que je lui demande sur moodle ? 

Dans le doute, il vaut mieux demander. 🙂

Espérons qu'il te réponde.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Dans le doute, il vaut mieux demander. 🙂

ça marchee, je ferais ça demain matin 

 

il y a 38 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Espérons qu'il te réponde.

ahahah j'espère aussi.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...