Jump to content

Maraichers 2016


LGL3283A

Recommended Posts

Bonjour j'ai quelques incompréhension vis à vis de ces items

" l'étage postérieur de la base du crane est en arrière des pyramides petreuses" est juste mais on considère pas que la face cérébelleuse appartient à l'étage postérieur ? Parce que pour le coup c'est la face postero-superieure de la pyramide petreuse non? 

 

également l'item "l'étage anterieur de la base du crâne est naso-orbitaire" est juste aussi mais c'est pas plutôt l'étage moyen ? Ils précisent dans la correction. en plus" l'étage Supérieur est au dessus des orbites et des fosses nasales" du coup je vois mal comment l'étage antérieur peut-être orbito-nasal ... 

 

l'item " le disque de l'ATM n'intervient pas dans le mouvement de fermeture buccale" est compte faux parce que " lord du second mouvement de l'ouverture buccale, le disque glissé le long de la pente de l'éminence articulaire" je vois pas le rapport avec l'item étant donné qu'on parle de fermeture buccale, est ce que du coup c'est parce que dans la fermeture le disque va revenir en arrière et donc intervenir ? 

 

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, la face cérebelleuse appartient à l'étage moyen de la base du crâne, au contraire de la face occipitale qui appartient à l'étage postérieur. La limite entre les 2 étages est la crête du rocher. Et oui la face cérebelleuse constitue la face postero-sup de la pyramide petreuse.

 

Alors l'étage antérieure est bien naso-orbitaire. L'ethmoïde participant au toit des fosses nasales. Pour ce qui est de l'orbite, le toit de l'orbite est constitué principalement d'os frontal. 

 

Pour ce qui est de la fermeture, dans le cours ce n'est pas précisé. Je pense, d'après le cours, qu'il intervient dans la fermeture, oui, mais seulement s'il y a eu translation du disque. 

 

J'espère que ça répond à tes questions  bonne journée et bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/06/2020 à 08:25, zouzouille77 a dit :

Bonjour, la face cérebelleuse appartient à l'étage moyen de la base du crâne, au contraire de la face occipitale qui appartient à l'étage postérieur. La limite entre les 2 étages est la crête du rocher. Et oui la face cérebelleuse constitue la face postero-sup de la pyramide petreuse.

Bonjour, je suis d'accord par contre la face cérébelleuse n'appartient pas à l'étage moyen mais à l'étage postérieur ! En effet elle se situe en arrière de la crête qui constitue la limite entre l'étage moyen et postérieur donc cet item est juste car en effet l'étage postérieur reste quand même en arrière des pyramides pétreuse (bien que les faces occipitales et cérébelleuses appartiennent à l'étage post) en allant jusqu'à l'occipital !

 

Le 05/06/2020 à 14:13, LGL3283A a dit :

l'item " le disque de l'ATM n'intervient pas dans le mouvement de fermeture buccale" est compte faux parce que " lord du second mouvement de l'ouverture buccale, le disque glissé le long de la pente de l'éminence articulaire" je vois pas le rapport avec l'item étant donné qu'on parle de fermeture buccale, est ce que du coup c'est parce que dans la fermeture le disque va revenir en arrière et donc intervenir ?

En faite lors de ta fermeture buccale, les mouvements vont se faire en sens inverse de l'ouverture, donc ton disque va quand même intervenir ! Notamment pour ta translation (inverse) qui va amener le condyle jusqu'à la fosse mandibulaire.

Bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...