Jump to content

R14 tete et cou


DrR
Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

ree

 

la limite entre la voute et la base du crane est circonférentielle (v) y avait pas un item comme ça en anat qui était faux ??

 

chaque paroi orbitaire a un rapport avec un sinus paranasal (f) c'est bien la latérale qui en a pas ?

 

le drainage du sinus frontal est trans ethmoidal (v) c'est prc le canal nasofrontal passe par l'os ethmoide pour arriver au nez ?

 

le muscle digastrique s'insere sur l'os temporal (v) a bon ? on l'a vu ?

 

le muscle masseter s'insere sur l'arcade zygomatique (v) j'avais mis faux prc pour moi il s'insere sur l'angle et se termine sur l'arcade. Ducoup je me demande si s'insere différent de "origine" ? "s'insère " ça donne pas d'idée sur le fait que ce soit l'origine ou la terminaison c'est ça ?

 

M E R C I I

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, 

il y a une heure, DrR a dit :

la limite entre la voute et la base du crane est circonférentielle (v) y avait pas un item comme ça en anat qui était faux ??

 

limite circonferencielle mais pas de SUTURE circonf entre base et crane 

 

il y a une heure, DrR a dit :

chaque paroi orbitaire a un rapport avec un sinus paranasal (f) c'est bien la latérale qui en a pas ?

 

pour moi oui c'est ça oui (en ht=> frontal en medial => cellules ethmoidales et en bas => sinus maxillaire tu es d'accord avec moi ,

 

il y a une heure, DrR a dit :

le drainage du sinus frontal est trans ethmoidal (v) c'est prc le canal nasofrontal passe par l'os ethmoide pour arriver au nez ?

 

oui trajet passant dans le cellules ethmoidales 

 

il y a une heure, DrR a dit :

le muscle digastrique s'insere sur l'os temporal (v) a bon ? on l'a vu ?

 

oui au nv de la face postero inf (occcipitale) tu as l'incisure mastoidienne( son insertion c'est incisure mastoidienne=> os hyoide (nv du corps je crois)=> mandibule au niveau de la fosette digastrique (paires 1  pour chaque muscle) tu trouves pas mal de schémas sur internet !

 

il y a une heure, DrR a dit :

le muscle masseter s'insere sur l'arcade zygomatique (v) j'avais mis faux prc pour moi il s'insere sur l'angle et se termine sur l'arcade. Ducoup je me demande si s'insere différent de "origine" ? "s'insère " ça donne pas d'idée sur le fait que ce soit l'origine ou la terminaison c'est ça ?

inserer c'est soit terminaison ou origine d'apres ce que je comprend mais si il te met origine terminaison il faudra faire attention je pense 

 

c'est plus clair ?

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...