Jump to content

Questions


Go to solution Solved by Robinsab,

Recommended Posts

Bonjour, alors j'aurais plusieurs questions qui persistent !

 

je vous met l'énoncé du qcm à chaque fois pour que ce soit plus facile a comprendre :

Soit un tube horizontal de diamètre 18 cm dans lequel circule un fluide de masse volumique 1000kg.m-3 considéré comme parfait, à la vitesse 1 m.s-1  , avec une pression de 10^5Pa. Le tube présente un rétrécissement de diamètre 6 cm

C. la vitesse augmente à 9 ms -1 dans le rétrécissement
D la pression diminue à 0,6 10 
5 Pa dans le rétrécissement
E la pression augmente à 1,1 10 
5 Pa dans le rétrécissement

 

Je connais les formules, mais je n'arrive pas à tomber sur ces résultats 

Révélation

C et D vrai 

 

Concernant l’homéothermie, il est exact que :

A- Chez un sujet au repos, à jeun, exposé à une température de 22°C, l’activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse

 

Je ne comprends pas cet item est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

Révélation

A vrai

 

Un jeune homme âgé de 25 ans, pesant initialement 70 kg est pris en charge à la suite d’un accident de la route : sa moto a pris feu quand il a été percuté par une voiture. Il présente des brulures sur 20% de son corps. Vous faites un bilan après 48 h d’hospitalisation dans votre service. Le sujet est alimenté par sonde gastrique, sa température est de 38,5°C, son poids est de 67 kg
Bilan biologique: hématocrite = 60%, protidémie = 50 g/L, glycémie : 3 mmol/L, ionogramme plasmatique (en mmol/L) : sodium = 160 ; potassium = 2 ; bicarbonates = 20 ; chlore : 127. Le pH artériel est à 7,3.

 

 

Concernant le patient, il est exact que :

A  Si la perte de poids correspond uniquement à une perte de fluide harmonieusement répartie depuis les différents secteurs liquidiens de l’organisme du patient, son volume extracellulaire devrait être égal à 13,4 L.

 

Je ne comprend pas quand est ce qu'on peut calculer les volumes ou non. il me semble avoir compris que certaines fois à cause d'une perte trop importante de poids ce n'est pas possible, mais peut-on me le réexpliquer ?

Révélation

A faux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @margaux82 !

1 hour ago, margaux82 said:

Concernant l’homéothermie, il est exact que :

A- Chez un sujet au repos, à jeun, exposé à une température de 22°C, l’activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse

 

Je ne comprends pas cet item est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

Je ne sais pas trop comment t'expliquer ça..

Le sujet au repos à jeun dans un environnement à 22°C te montre que l'individu n'a pour dépenses énergétiques QUE le métabolisme basal.

Tu sais de par ton cours que les hormones thyroïdiennes augmentent le métabolisme basal de l'organisme, or cette augmentation génère une production de chaleur : c'est la thermogenèse !  

Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas je ne sais pas si il y a une explication au fait que ce soit la composante "essentielle" de la thermogenèse, ou si il te faut juste le retenir du cours...

 

 

 

1 hour ago, margaux82 said:

Je ne comprend pas quand est ce qu'on peut calculer les volumes ou non. il me semble avoir compris que certaines fois à cause d'une perte trop importante de poids ce n'est pas possible, mais peut-on me le réexpliquer ?

Tu ne peux pas calculer les volumes lorsque des variations de poids importantes chez l'individu surviennent brusquement. Par exemple ici, les brûlures entraînent une déshydratation du patient à travers la peau, et même si la perte est harmonieuse selon les compartiments d'après l'énoncé, le patient n'a perdu que de l'eau, donc la règle des pourcentages de chaque secteur n'est plus applicable ! C'est-à-dire que maintenant son volume d'eau totale n'est plus de 60% de sa masse corporelle mais par exemple (à titre purement illustratif, ce chiffre est faux !) de 57%, ne rendant plus les calculs possibles ! J'espère que je suis clair dans mes explications 😅

 

 

1 hour ago, margaux82 said:

Je connais les formules, mais je n'arrive pas à tomber sur ces résultats 

Pour finir, puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, je te laisse avec mon calcul détaillé, essaie de trouver où est ton erreur, et si tu ne comprends toujours pas n'hésite pas à le dire ! 

 

Bon courage !! 💪

 

102288784_3147900555268129_2107881077413511168_n.thumb.jpg.f892feb6c7d4b68f8b93d90b69adc2e9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'item de la thermogenèse , je pensais que les hormones thyroïdiennes augmentaient le métabolisme basal mais apres quelque temps? Que c'était pas immédiat, je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

Merci @Robinsab mais comme l'a dit @Jerry00, les hormones thyroidiennes n'augmentent pas le métabolisme sur le long terme ? Tandis que le SN orthosympathique sur le court terme ?

 

Donc dans ce cas dès qu'il y a une variation de + de 1kg en - de 72h, quel que soit le volume que l'on nous demande de calculer ce n'est pas possible ?

 

Merci pour les formules j'ai compris !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Jerry00 et @margaux82

 

Pour l'item sur l'homéothermie, il est assez bizarre car 22°C est la température de neutralité thermique, donc il ne fait pas de thermogenèse à cette température.

De plus, exposé à des températures faisant de la thermogenèse, c'est en effet le système nerveux orthosympatique qui lui permet de se réchauffer.

C'est surment une exposition à long terme qui augmente le métabolisme basal grâce aux hormones thyroïdiennes.

Celà dit : "l’activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse"

Ceci pris indépendemment est vrai. On a une adaptation au climat faite essentiellement par les hormones thyroïidennes. Par contre je vois mal ce que vient faire l'histoire des 22°C.

Bref, un item assez étrange, d'où vient-il ?

 

Il y a 3 heures, margaux82 a dit :

Donc dans ce cas dès qu'il y a une variation de + de 1kg en - de 72h, quel que soit le volume que l'on nous demande de calculer ce n'est pas possible ?

Je t'ivite à regarder cette réponse :

 

Mais globalement : oui !

 

S'il y a d'autres interrogations, n'hésitez pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2020 à 12:09, Robinsab a dit :

Tu ne peux pas calculer les volumes lorsque des variations de poids importantes chez l'individu surviennent brusquement. Par exemple ici, les brûlures entraînent une déshydratation du patient à travers la peau, et même si la perte est harmonieuse selon les compartiments d'après l'énoncé, le patient n'a perdu que de l'eau, donc la règle des pourcentages de chaque secteur n'est plus applicable ! C'est-à-dire que maintenant son volume d'eau totale n'est plus de 60% de sa masse corporelle mais par exemple (à titre purement illustratif, ce chiffre est faux !) de 57%, ne rendant plus les calculs possibles ! J'espère que je suis clair dans mes explications 😅

Salut!

Concernant ce qcm (faux), la correction dit qu'on peut en effet calculer 

Et ça me paraît correcte puisqu'on nous dit que la perte de fluide s'est faite harmonieusement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Benj152

En effet on peut parfois calculer.

 

Le 05/06/2020 à 10:14, margaux82 a dit :

A  Si la perte de poids correspond uniquement à une perte de fluide harmonieusement répartie depuis les différents secteurs liquidiens de l’organisme du patient, son volume extracellulaire devrait être égal à 13,4 L.

Ici on peut calculer vu que les pertes se sont faites harmonieusement.

La patient pesait 70 kg soit VEC = 70 x 0,2 = 14 L

Il a perdu 3 kg soit 3 L qui se sont répartis à 2/3 dans le VIC et 1/3 dans le VEC. Soit il a perdu 1 L du VEC.

Soit un VEC de 13L et non 13,4 L.

Donc l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...