Jump to content

Canaux palatins post


Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! (re bonjour)

 

J'aurais besoin d'une explication pour cet item psk je suis pas sure de bien comprendre pk il est faux

 

"Le canal palatin post s'ouvre à la partie postérieure des fosses nasales"

 

En fait, d'un pt de vu anatomique, j'aurais dis vrai (du coup je comprend pas trop)

Mais si on parle avec quoi la canal palatin post communique, c'est avec la fosse ptérygo palatine... Est ce que c'est de ça qu'on parle? 

 

j'espère avoir été claire, merciiii bcp d'avance 🙂 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Reeee @Hermeseis

 

il y a 1 minute, Hermeseis a dit :

"Le canal palatin post s'ouvre à la partie postérieure des fosses nasales"

Cet item est bien faux, le canal palatin postérieur permet la communication entre la fosse ptéryo-palatine (et donc par extension la fosse infra-temporale) et la cavité orale, où ils s'abouchent au niveau d'orifices situés au niveau de la suture palatine transverse entre les os maxillaires et les os palatins !

Ils ont donc un trajet intra-osseux et remontent dans la lame verticale du palatin !

 

J'espère que c'est plus clair ! 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Hermeseis,

Je trouve qu'on voit bien ici la communisation fosse ptérygo-palatine / foramen palatin postérieur 

t0d8.png

En gros dans ce foramen passe l'artère palatine descendante et la tu peux bien voir le schéma de l'artère ( pas à retenir). de la fosse ptérygo-palatine donc sous le sphénoïde, la ptérygoïde,  en arrière de la tubérosité maxillaire, le palatin par le processus pyramidal qu'on voit aussi sur le schéma...  vers ce foramen donc une certaine communication fosse / foramen  et par extension cavité buccale ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...