Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Bonsoiiir QCM5E (faux) Enoncé Révélation Correction Révélation Sauf que je vous avoue avoir du mal à saisir d’où sort la donnée du Q étant donné que Q = A.v puisque : A vaut 12.10-4 v vaut 10 Pourriez vous m’éclairer là-dessus ? QCM11 Révélation ItemB (faux) L’adaptation de la diuèrese c’est pas 0,5L…. ? Item CD (vrai/vrai) Sauf que les pertes insensibles ne sont pas supposées s’adapter au bilan hydrique ? QCM13D (faux) Enoncé (commun au 11 pour les valeurs) Révélation Correction Révélation Alors là je vois pas le rapport entre l’énoncé et la correction QCM14 Item C (vrai) Révélation Vu qu’il est pas du Pr.Arnal on est d’accord qu’actuellement il devient faux ? On ne peut pas avoir des valeurs supérieures à 90mV en valeur absolue ? Item E (vrai) Révélation Ca ne concerne pas les K+ plutôt ? Quote
Solution lilinbg Posted June 4, 2020 Solution Posted June 4, 2020 Pour le QCM5, il y a plusieurs façons de raisonner. Soit tu utilises les données A et v=10mm.s^(-1)=10^(-2)m.s^(-1) et tu cherches à trouver Q en utilisant la formule Q=Av. Regarde la photo, c’est ce que j’ai fait. Soit tu fais comme dans la correction et tu utilises les données A et Q et tu vérifies v. Et pense toujours à faire attention aux unités. Pour le QCM 11, le cours dit que le minimum de volume urinaire est de 0,5L/j mais il est un peu variable selon les personnes et les situations, Dans ce cas, l’énoncé te donne 0,4L/j ce qui est inférieur, donc on peut considérer que l’adaptation rénale est complète voire même majorée par rapport au cours. Ensuite, ces pertes insensibles sont dites Insensibles car elles ne s’adaptent pas au bilan hydrique, elles varient selon le fonctionnement, l’environnement mais pas en fonction du bilan hydrique. C’est très important a retenir. Dans ce cas elles varient en fonction du fonctionnement de la patiente : sa diarrhée augmente les pertes par les selles et la fièvre et les suées augmentent les pertes par la transpiration et sudation . Quote
lilinbg Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Pour le QCM 13, dans le cadre d'un diabète, une acidocétose tente d'être compensée par l'hyperventilation : diminuer l'acidose, en faisant baisser le PCO2. Cela représente donc une alcalose respiratoire. Pour le QCM 14 C, je suis d'accord avec toi. A voir si @DrSheldonCooper est aussi d'accord (merciii de la confirmation). Pour l'item E, la cellule possède des Na+/K+ ATPase qui maintient les gradients de concentration du Na + et K+ : le K+ est concentrée à l'intérieur et le Na+ à l'extérieur. Le gradient de concentration du Na+ est donc favorable à son entrée à l'intérieur de la cellule. De plus, la cellule possède une différence de potentiel avec un excès de charges - en intracellulaire et un excès de charges + en extracellulaire ; le Na+ (chargé positivement) va donc être attiré à l'intérieur de la cellule. Finalement, le gradient de concentration et la différence de potentiel sont favorables à l'entrée de Na+ à l'intérieur de la cellule. J'espère avoir été claire et t'avoir éclairée ! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ou si tu n'as pas compris. Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 Il y a 4 heures, Emmacarena a dit : Vu qu’il est pas du Pr.Arnal on est d’accord qu’actuellement il devient faux ? On ne peut pas avoir des valeurs supérieures à 90mV en valeur absolue ? Si si l'item est bien vrai même avec le Pr Arnal ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted June 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Tout parfait ! Merci beaucoup à vous deux Quote
Recommended Posts