Jump to content

R2017


Go to solution Solved by lilinbg,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre

 

Bonsoiiir 🌅

 

QCM5E (faux)

 

Enoncé

Révélation

200604072414157577.png

Correction

Révélation

200604072414267132.png

Sauf que je vous avoue avoir du mal Ă  saisir d’oĂč sort la donnĂ©e du Q Ă©tant donnĂ© que Q = A.v puisque :

  • A vaut 12.10-4
  • v vaut 10

Pourriez vous m’éclairer lĂ -dessus ?

 

QCM11

Révélation

200604072416284880.png

ItemB (faux)

L’adaptation de la diuùrese c’est pas 0,5L
. ?

 

Item CD (vrai/vrai)

Sauf que les pertes insensibles ne sont pas supposĂ©es s’adapter au bilan hydrique ?

 

QCM13D (faux)

Enoncé (commun au 11 pour les valeurs) 

Révélation

200604072415281886.png

Correction

Révélation

200604072415832403.png

Alors lĂ  je vois pas le rapport entre l’énoncĂ© et la correction

 

QCM14

Item C (vrai)

Révélation

200604072416698484.png

Vu qu’il est pas du Pr.Arnal on est d’accord qu’actuellement il devient faux ? On ne peut pas avoir des valeurs supĂ©rieures Ă  90mV en valeur absolue ?

 

Item E (vrai)

Révélation

200604072416756772.png200604072415281886.png

Ca ne concerne pas les K+ plutĂŽt ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM5, il y a plusieurs façons de raisonner. Soit tu utilises les donnĂ©es A et v=10mm.s^(-1)=10^(-2)m.s^(-1) et tu cherches Ă  trouver Q en utilisant la formule Q=Av. Regarde la photo, c’est ce que j’ai fait.

Soit tu fais comme dans la correction et tu utilises les données A et Q et tu vérifies v.
Et pense toujours à faire attention aux unités. 
image.thumb.jpg.88a965e65f000f5cb93b737152a60d49.jpg

Pour le QCM 11, le cours dit que le minimum de volume urinaire est de 0,5L/j mais il est un peu variable selon les personnes et les situations, Dans ce cas, l’énoncĂ© te donne 0,4L/j ce qui est infĂ©rieur, donc on peut considĂ©rer que l’adaptation rĂ©nale est complĂšte voire mĂȘme majorĂ©e par rapport au cours. 
Ensuite, ces pertes insensibles sont dites Insensibles car elles ne s’adaptent pas au bilan hydrique, elles varient selon le fonctionnement, l’environnement mais pas en fonction du bilan hydrique. C’est trùs important a retenir. 

Dans ce cas elles varient en fonction du fonctionnement de la patiente : sa diarrhée augmente les pertes par les selles et la fiÚvre et les suées augmentent les pertes par la transpiration et sudation . 

Link to comment
Share on other sites

 

Pour le QCM 13, dans le cadre d'un diabĂšte, une acidocĂ©tose tente d'ĂȘtre compensĂ©e par l'hyperventilation : diminuer l'acidose, en faisant baisser le PCO2. Cela reprĂ©sente donc une alcalose respiratoire.

Pour le QCM 14 C, je suis d'accord avec toi. A voir si @DrSheldonCooper est aussi d'accord (merciii de la confirmation).

Pour l'item E, la cellule possĂšde des Na+/K+ ATPase qui maintient les gradients de concentration du Na + et K+ : le K+ est concentrĂ©e Ă  l'intĂ©rieur et le Na+ Ă  l'extĂ©rieur. Le gradient de concentration du Na+ est donc favorable Ă  son entrĂ©e Ă  l'intĂ©rieur de la cellule. De plus, la cellule possĂšde une diffĂ©rence de potentiel avec un excĂšs de charges - en intracellulaire et un excĂšs de charges + en extracellulaire ; le Na+ (chargĂ© positivement) va donc ĂȘtre attirĂ© Ă  l'intĂ©rieur de la cellule. Finalement, le gradient de concentration et la diffĂ©rence de potentiel sont favorables Ă  l'entrĂ©e de Na+ Ă  l'intĂ©rieur de la cellule.

 

J'espÚre avoir été claire et t'avoir éclairée ! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ou si tu n'as pas compris.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Emmacarena a dit :

Vu qu’il est pas du Pr.Arnal on est d’accord qu’actuellement il devient faux ? On ne peut pas avoir des valeurs supĂ©rieures Ă  90mV en valeur absolue ?

Si si l'item est bien vrai mĂȘme avec le Pr Arnal !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...