Jump to content

Loi de Poiseuille


Go to solution Solved by RaphLeLoup,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Le-Roi-des-Glaces !

 

La team purpan a étudié la question 😉

Donc non ce n'est pas spécifique des liquides newtoniens, mais spécifique des liquides réels ! 

 

EDIT : 50ex.jpg

Cette diapo éclaircit bien les choses

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

Yep merci j'ai vu.

" Désolé j'avais oublié la partie sur la loi de Poiseuille !!

Alors ça s'applique quand on est en régime laminaire et pour les liquides réels (vu qu'on calcule la perte de charges et qu'il n'y en a pas pour les liquides parfaits) "

Mais ils sous-entendent que c'est "réel" tout court. 

Tel que c'est présenté sur notre diapo, on a, dans l'ordre:

1 - relation de Newton -> liq newtonien / non newtonien

2 - régime d'écoulement liquide newtonien avec Reynolds: régime laminaire / turbulent

3 - écoulement laminaire avec Poiseuille

4 - écoulement turbulent

J'arrive pas à déterminer si les parties 3 et 4 concernent les liquides newtoniens, et sont donc des "sous-parties"  de la 2° partie, ou bien si ce sont des diapos à prendre comme des généralités vis-à-vis de tous les liquides réels 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

J'arrive pas à déterminer si les parties 3 et 4 concernent les liquides newtoniens, et sont donc des "sous-parties"  de la 2° partie, ou bien si ce sont des diapos à prendre comme des généralités vis-à-vis de tous les liquides réels 😕 

Pour moi la perte de charge concerne aussi bien les liquides réels newtoniens que non newtoniens, donc je dirais qu'elle s'applique à tous les liquides réels du moment que leur écoulement est laminaire. Mais peut-être que pour les liquides réels non newtoniens il faut utiliser une autre formule, ça serait une bonne question à poser au prof mais je ne crois pas qu'il soit sur Moodle 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Je suis d'accord, pour moi, s'il y a viscosité, il y a loi de Poiseuille, donc je dirai que la loi s'applique au liquide newtonien et non-newtonien, je suis allé faire quelques recherches pour confirmer mais je n'ai pas réussi à trouver un site qui m'explique précisemment la possibilité d'application, néanmoins aucun ne  l'infirmait et certains parlaient d'approximation de la viscosité et donc de la loi de poiseuille pour un liquide  non-nextonnien.

Désolé de ne pas pouvoir vous apporter une réponse plus nette et précise,

Bon courage pour la fin de vos révisions 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...