Le-Roi-des-Glaces Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Salut ! Dans le cours sur les fluides, on nous présente la loi de Poiseuille suite à la présentation des liquides Newtoniens et leur écoulement. Cette loi est-elle spécifique des liquides newtoniens ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 (edited) Salut @Le-Roi-des-Glaces ! La team purpan a étudié la question Donc non ce n'est pas spécifique des liquides newtoniens, mais spécifique des liquides réels ! EDIT : Cette diapo éclaircit bien les choses Edited June 4, 2020 by Tacocat Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 Yep merci j'ai vu. " Désolé j'avais oublié la partie sur la loi de Poiseuille !! Alors ça s'applique quand on est en régime laminaire et pour les liquides réels (vu qu'on calcule la perte de charges et qu'il n'y en a pas pour les liquides parfaits) " Mais ils sous-entendent que c'est "réel" tout court. Tel que c'est présenté sur notre diapo, on a, dans l'ordre: 1 - relation de Newton -> liq newtonien / non newtonien 2 - régime d'écoulement liquide newtonien avec Reynolds: régime laminaire / turbulent 3 - écoulement laminaire avec Poiseuille 4 - écoulement turbulent J'arrive pas à déterminer si les parties 3 et 4 concernent les liquides newtoniens, et sont donc des "sous-parties" de la 2° partie, ou bien si ce sont des diapos à prendre comme des généralités vis-à-vis de tous les liquides réels Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 2 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit : J'arrive pas à déterminer si les parties 3 et 4 concernent les liquides newtoniens, et sont donc des "sous-parties" de la 2° partie, ou bien si ce sont des diapos à prendre comme des généralités vis-à-vis de tous les liquides réels Pour moi la perte de charge concerne aussi bien les liquides réels newtoniens que non newtoniens, donc je dirais qu'elle s'applique à tous les liquides réels du moment que leur écoulement est laminaire. Mais peut-être que pour les liquides réels non newtoniens il faut utiliser une autre formule, ça serait une bonne question à poser au prof mais je ne crois pas qu'il soit sur Moodle Quote
Solution RaphLeLoup Posted June 5, 2020 Solution Posted June 5, 2020 Salut ! Je suis d'accord, pour moi, s'il y a viscosité, il y a loi de Poiseuille, donc je dirai que la loi s'applique au liquide newtonien et non-newtonien, je suis allé faire quelques recherches pour confirmer mais je n'ai pas réussi à trouver un site qui m'explique précisemment la possibilité d'application, néanmoins aucun ne l'infirmait et certains parlaient d'approximation de la viscosité et donc de la loi de poiseuille pour un liquide non-nextonnien. Désolé de ne pas pouvoir vous apporter une réponse plus nette et précise, Bon courage pour la fin de vos révisions Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted June 5, 2020 Author Posted June 5, 2020 "néanmoins aucun ne l'infirmait et certains parlaient d'approximation de la viscosité et donc de la loi de poiseuille pour un liquide non-nextonnien." Ça expliquerait potentiellement l'emploi par Mr. Parini pour le sang ... Merci à vs 2 Quote
Recommended Posts