Jump to content

P 2015


Go to solution Solved by la_lauz,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, je n'ai pas trouvé la correction détaillée de 2015, du coup j'aimerais bien une explication pour ces items:

 

  • 11E - L'induction de la iNOS (NOS synthase inductible) par des cytokines entraine une libération locale de NO susceptible de remplacer celle produite par la NO synthase endothéliale dans le cas cette derniére serait inhibée."        FAUX

 

 

  • 12 — Un sujet qui présente une hypo-albuminémie profonde au cours d'un syndrome néphrotique (maladie rénale avec perte urinaire d'albumine) développe d'importants oedémes généralisés. Dans cette circonstance, il est exact que :

A - Le volume du secteur liquidien extracellulaire est augmenté.

B - La pression hydrostatique capillaire est augmentée.

C - La pression oncotique interstitielle est augmentée. D - L'excédent de filtration transcapillaire de fluide augmente la pression hydrostatique

interstitielle ce qui tend å s'opposer å la formation des oedémes.

E - L'augmentation de fluide interstitiel entraine une vasoconstriction post capillaire (versant veineux) qui limite le développement des oedémes.

Vrai = AD

Ici c'est pour les B et C, j'avais mis vrai,en général je réussi ce genre d'items, et la je vois vraiment pas ... Pour moi si il y a un oedème ca sort des capillaires, donc hydrostatique augmente, et va vers l'interstitielle, donc oncotique augmente ? Donc je sais pas si j'ai tout oublié avec la fatigue, ou bien si c'est un cas particulier avec l'hypoalbuminémie peut-etre ?

 

  • 14E - Le potentiel de repos membranaire est plus faible å l'extrémité d'une branche qu'au

niveau du tronc d'une dendrite.  FAUX

Là aussi je voudrais bien l'explication , c'est partout pareil ou c'est l'inverse ? Je ne me souviens pas d'avoir noté quelque chose à ce sujet ...

 

Merci ! 🙂 

 
Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

  • La pression oncotique interstitielle est diminuée car avec la sortie de l'eau des capillaires, les protéines sont diluées donc le rapport protéines/eau est diminué et la pression oncotique interstitielle ainsi abaissée 🙂 
  • Il me semble que la pression hydrostatique n'est pas augmentée car il va y avoir une diminution du liquide plasmatique et donc une diminution de la pression hydrostatique ! 

 

Pour la iNOS je laisse quelqu'un de plus aguerri répondre ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci @LaurineL

Ah oui mince ,j'avais oublié, merci ! 

Mais par contre pour la pression hydrostatique capillaire, dans la diapo "mécanismes capillaires de oedèmes", c'est le point numéro 2, donc c'est un cas particulier ? Dans quelles conditions ?L'hypoalbuminémie avait aucun impact sur les réponses du coup ?

Ah oui, je viens de trouver la réponse pour l'hydrostatique, tu as raison, merci ! Du coup c'est juste pour l'hypoalbuminémie, merci beaucoup! 

 

1000e édit : je crois que je me suis définitivement perdue dans ce cours, là je suis entrain de tout mélanger, c'était l'annale de trop 😄 

Pour les œdèmes on à augmentation de P hydrostatique capillaire, et baisse de P oncotique plasmatique,

Puis j'ai noté que pour l'hypoalbuminémie, la P diminue, mais c'est très précis comme info, je ne sais pas laquelle, donc d'après ce que tu me dis c'est l'hydrostatique capillaire, ca correspond a la question.

 

Mais du coup, il se forme comment l’œdème si les pressions qui vont vers l'interstitiel diminuent ? Juste par baisse des pressions de rappel ?

 

 

Et si quelqu'un à une explication pour la 11E, je suis toute ouÏe 🙂 

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @R2019 ! 🙂 

Pour la 11E, en fait c'est parce que la iNOS sera induite en cas d'inflammation dans la voie killer par les macrophages il me semble, donc elle ne jouera pas le même rôle que la eNOS présente dans les cellules endothéliales, elle ne pourra donc pas la remplacer si celle-ci est inhibée

 

Bonne journée !!

Edited by la_lauz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...