Lilette6 Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE3bis.pdf Bonjour, je rencontre un problème dans la correction du ccm 9.A : pourquoi utiliser l'ancien poids du patient ( 80kg) au lieu de son nouveau (50kg), ce qui du coup rend l'item faux ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 La correction détaillée est fausse, l'item est faux car ici on ne peut pas mesurer le VEC à cause des oedèmes Quote
LaRateATouille Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 (edited) On 6/4/2020 at 3:58 PM, Lilette6 said: https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE3bis.pdf Bonjour, je rencontre un problème dans la correction du ccm 9.A : pourquoi utiliser l'ancien poids du patient ( 80kg) au lieu de son nouveau (50kg), ce qui du coup rend l'item faux ? Expand tu ne peux pas calculer son VEC parce qu'on est dans une situation d'un patient qui présente des oedèmes édit: le chef est encore trop rapide j'ai le seum Edited June 4, 2020 by LaRateATouille Quote
Lilette6 Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 donc ds qu'un patient a des oedemes on ne peut pas calculer le VEC ? La justification de la correction est fausse du coup ? désolée j avais pas vu le message d avant merci et autre question , ils disent dans la correction que la pression osmotique efficace se calcule en faisant 2NA + Urée mais il ne me semblait pas que l'on devait rajouter l'urée ; auriez vous une explication ou pas ?? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 4, 2020 Salut @Lilette6 On 6/4/2020 at 4:08 PM, Lilette6 said: donc ds qu'un patient a des oedemes on ne peut pas calculer le VEC ? La justification de la correction est fausse du coup ? Expand Oui et oui ! On 6/4/2020 at 4:08 PM, Lilette6 said: et autre question , ils disent dans la correction que la pression osmotique efficace se calcule en faisant 2NA + Urée mais il ne me semblait pas que l'on devait rajouter l'urée ; auriez vous une explication ou pas ?? Expand C'est également faux ! Rigoureusement : P osm eff = 2x(Na+) + (glucose) si le patient est diabétique décompensé (glycémie augmentée) Donc on ne prend jamais en compte l'urée. Autre erreur dans la correction de cette annale, le trou anionique est rigoureusement : TA = (Na+) - (Cl-) - (HCO3-) On ne prend pas en compte le K+ ! S'il reste des interrogations n'hésite pas ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 C'est grave ce genre de correction détaillée Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 @Chat_du_Cheshire Je confirme ! Reveal hidden contents Ma réaction quand je vois ce genre de corrections d'annales : Puis... Ce qui me donne envie d'aller voir les RM de l'année en question... Et de leur faire ça : Mais je me rappelle que ça servirait à rien, ils s'en rappellent surement pas et ce serait mal avisé alors... Du coup je me félicite d'avoir fait une meilleure correction d'annale avec mon co-RM : Et je retourne à mes occupations du soir de la nuit : Quote
Okazaki Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/4/2020 at 9:45 PM, DrSheldonCooper said: Oui et oui ! Expand Du coup, si le patient n'a pas d'oedème, comment on fait pour calculer le VEC ? Et tant que j'y suis, comment on calcule la pression osmotique totale ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 Bonjour @Ayumi On 6/7/2020 at 8:54 AM, Ayumi said: Du coup, si le patient n'a pas d'oedème, comment on fait pour calculer le VEC ? Expand le VEC représente 20% du poids du patient, donc 0,2xpoids On 6/7/2020 at 8:54 AM, Ayumi said: Et tant que j'y suis, comment on calcule la pression osmotique totale ? Expand la pression osmotique totale c'est 2xNa + glucose + urée ! n'hésites pas si t'as d'autres questions Quote
LaRateATouille Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 8:54 AM, Ayumi said: Du coup, si le patient n'a pas d'oedème, comment on fait pour calculer le VEC ? Et tant que j'y suis, comment on calcule la pression osmotique totale ? Expand VEC = 20 % de la masse du patient (ex: patient fait 80 kg et on calcul VEC = 20% de 80kg = 0,2 * 80 = 1/5 * 80 = 16 L Pression osmotique totale = 2 * Na + urée + glucose Quote
Okazaki Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Merci @LaRateATouille @SeverusRogue Du coup oui j'ai d'autres questions encore. Comment on calcule la VIC (Il me semble que c'est 40% du poids du corps, mais je préfère avoir confirmation ) Et surtout, je n'arrive pas trouver comment on trouve le volume de distribution de l'inuline ? Quote
LaRateATouille Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 (edited) On 6/7/2020 at 1:28 PM, Ayumi said: Comment on calcule la VIC (Il me semble que c'est 40% du poids du corps, mais je préfère avoir confirmation ) Expand VET (volume eau totale) = 60 % de la masse de ton patient VET = VEC + VIC = Volume extracellulaire + volume intracellulaire VEC = 20 % de la masse de ton patient VIC = 40 % de la masse de ton patient On 6/7/2020 at 1:28 PM, Ayumi said: Et surtout, je n'arrive pas trouver comment on trouve le volume de distribution de l'inuline ? Expand l'insuline, comme l'EDTA te permettent de calculer ton VEC (cf diapo du prof) Edited June 7, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 1:28 PM, Ayumi said: Comment on calcule la VIC Expand yep c'est bien 40% du poids du patient On 6/7/2020 at 1:28 PM, Ayumi said: Et surtout, je n'arrive pas trouver comment on trouve le volume de distribution de l'inuline Expand alors inuline ça sert à mesurer le VEC, donc si on te dit "le volume mesuré par l'inuline chez ce patient est de X litres", en fait tu calcules son VEC Quote
Okazaki Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Super, merci beaucoup @LaRateATouille @SeverusRogue ! Quote
LaRateATouille Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 1:43 PM, Ayumi said: Super, merci beaucoup @LaRateATouille @SeverusRogue ! Expand au plaisir Quote
Recommended Posts