Jump to content

Items


Lilou
Go to solution Solved by Ju_geote,

Recommended Posts

Bonjour, je rencontre qlq difficultés avec ces items :

 

"Le muscles psoas quitte le bassin par la grande ouverture sciatique" (faux)

"Lors de l'accouchement l'épisiotomie permet d'éviter la déchirure du muscle obturateur interne" (faux)

"La décidualisation est à l'origine de l'atrophie des cell stromales" (faux)

QCM8 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/aagd.png 

QCM 12E et 13E https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/x3kv.png

 

Qlq peut m'éclairer svp ? Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut @medecine_02 !

 

- Effectivement cet item est faux, en aucun cas il passe la grande ouverture sciatique (à ne pas confondre avec le piriforme). Ton psoas va passer sous le ligament inguinal au niveau de la lacune musculaire située latéralement par rapport à la bandelette pectinée. Tu vois bien que ce n'est pas la grande ouverture sciatique 

 

- Bon c'est HP mais je suis aussi d'accord avec la correction, l'épisiotomie va permettre d'éviter la déchirure des muscles du diaphragme pelvien, l'obturateur interne n'en fait pas parti

 

- La décidualisation va permettre aux cellules stromales d'accumuler des vacuoles lipidiques etc et de pouvoir produire de grandes quantités d'hormones. En aucun cas les cellules vont mourir. Donc pas d'atrophie mais développement ++ au contraire

 

- Pour la 8 par contre je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas pk l'item est faux étant donné que les cellules folliculaires vont pas être de la même taille (ni l'ovocyte d'ailleurs). Attendons une réponse

 

- La 12E est fausse car la métaplasie malpighienne ne va pas donner un épithélium simple (dis toi que cet épithélium est très résistant, il faut qu'il résiste aux attaques de corps étrangers donc mettre un simple au lieu d'un stratifié c'est pas très logique)

 

- la 13E est fausse car l'augmentation du volume mammaire lors de la puberté est dû essentiellement à la part de TC et de tissu adipeux qui augmente. Les acinis se développent bien plus tard sous l'effet de la progestérone.

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci bcp pour tes explications @Aligot ☺️, on n'a plus qu'à attendre pour la 8

il y a 24 minutes, Aligot a dit :

 

- La 12E est fausse car la métaplasie malpighienne ne va pas donner un épithélium simple (dis toi que cet épithélium est très résistant, il faut qu'il résiste aux attaques de corps étrangers donc mettre un simple au lieu d'un stratifié c'est pas très logique)

Mais du coup elle va donner quoi comme épithélium ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @medecine_02 pour moi la 8 est fausse parce que ce qui caractérise le passage du follicule primaire au secondaire ce n'est pas la taille mais les couches de cellules folliculaires ! 

 

pour l'épithélium il devient stratifié (épithélium malpighien) ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...