Jump to content

Biophysique M16 qcm 13B & Neurophysio R16 qcm 15E


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Salut ! 

Pour la 13B (faux), mon raisonnement c'était : au point 1 il y a moins de frottements qu'en 2 donc la composante "chaleur" est inférieure en 1 par rapport à 2 et donc pour que l'équation de Bernoulli (appliqué à un liquide réel) reste constante, la pression hydrostatique doit diminuer (vu que les autres paramètres de l'équation sont constants). Est-ce que je dis n'importe quoi ? Y a t-il une autre explication ?  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/jx7o.png (ps: point 1 pour segment descendant et point 2 pour segment ascendant)

 

J'ai trouvé deux corrections contradictoires entre le CC R16 qcm 15E (vrai) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/ex3v.png et le CCB 2020 à purpan qcm 7C (faux car période réfractaire absolue) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/s8am.png

Qu'est-ce qu'on retiens, plutôt le CC que le CCB ??

 

Merci d'avance ! et courage à tous pour la dernière ligne droite 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

pourquoi y aurait-il moins de frottements en un point par rapport à un autre ? 

Ici il faut juste comprendre que comme le liquide est réel il y a perte de charge sous forme de chaleur et donc la pression hydrostatique diminue

 

Pour le PA ça dépend de la formulation de l'item

L'un dit généralement, l'autre dit tout le temps, d'où le fait que l'un soit vrai et l'autre faux 

Link to comment
Share on other sites

@alexandre3222 

Il y a 7 heures, alexandre3222 a dit :

pourquoi y aurait-il moins de frottements en un point par rapport à un autre ? 

Je pensais que pour les liquides réels, la chaleur dégagée était due aux frottements... et si j'ai bien compris, dans le segment ascendant, l'élément "chaleur" dans l'équation est plus élevée que dans le segment descendant (afin que la pression hydrostatique dans le segment descendant soit plus élevée que dans le segment ascendant ? sinon la pression hydrostatique serait la même dans les deux segments, non ? 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le frottement est le même, par contre entre les deux points il y a eu perte de charge sous forme de chaleur

Donc dans le segment descendant la pression hydrostatique est plus élevée que dans le segment ascendant 

Tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, alexandre3222 a dit :

il y a eu perte de charge sous forme de chaleur

Je crois que c'est bon... donc plus le liquide circule plus il y a une perte de chaleur (la perte de chaleur en descendant et inférieur à la perte de chaleur en ascendant) ?? Et dernière question : si le tuyau avait été horizontal, ça serait la même chose ? (entre deux points il y a eu perte de charge donc la pression hydrostatique entre les deux points a varié afin que le tout reste constant) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 9 heures, syncytio13 a dit :

(la perte de chaleur en descendant et inférieur à la perte de chaleur en ascendant

mais t'es têtu 😂

 

Non, la perte de charge se fait tout le long du tuyau et cela se manifeste par une émission de chaleur

Dans la section descendante on a une pression hydrostatique plus élevée car le liquide n'a pas encore perdu beaucoup de charge

Dans la portion ascendante il a voyagé plus longtemps donc il a perdu plus de charge, si tu avais une portion ascendante en première ça serait l'inverse, c'est pas pcq ça descend ou monte qu'on a ça mais juste pcq on a une section après l'autre !

 

Il y a 9 heures, syncytio13 a dit :

Et dernière question : si le tuyau avait été horizontal, ça serait la même chose ?

du coup oui c'est exactement ça !

Les portions qui descendent et montent c'est pour te piéger

Il y a 9 heures, syncytio13 a dit :

entre deux points il y a eu perte de charge donc la pression hydrostatique entre les deux points a varié afin que le tout reste constant

voilà 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...