Jump to content

QCM mécanique des fluides CCB 2014


Go to solution Solved by RaphLeLoup,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai été bloqué sur un QCM de mécanique des fluides du CCB de 2014: "Si on a un liquide dont la masse volumique est de 4g/cm3, la vitesse étant de 1,5 m/min, le diamètre du conduit étant de 2 cm et la viscosité de 6,10-3, le régime est laminaire."

Je sais que la formule à utiliser est (masse volumique x vitesse x diamètre)/ viscosité ça il n'y a pas de souci mais mon problème vient plutôt des unités de chaque grandeur. Il n'y a pas de correction détaillée mais puisque que l'item est vrai j'ai l'impression qu'ils ont reporté les valeurs de l'énoncé directement dans la formule sans réaliser aucune conversion (dans ce cas là on trouve 2000 tout pile donc bien un régime laminaire) mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne doit réaliser aucune conversion ici ? ça ne me paraît pas trop  homogène  comme formule (sans vouloir replonger dans la physique du S1) si on reporte telles quelles les valeurs non ? Parce que l'on a un coup des cm, des m/min, ... et la viscosité vu que l'on a aucune unité donnée sûrement que l'on considère que c'est exprimé en Poiseuilles soit en Pa/s mais là encore j'ai l'impression que rien ne va entre s, m/min, ... C'est moi qui ai cherché trop compliqué ? Je crois que je me suis emmêlée le cerveau avec ce QCM là ! Si quelqu'un voulait bien m'éclairer ce serait génial !!! 

Merci d'avance ! 🙂

 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je t'envoie en photo le calcul et les conversions que j'ai fait pour répondre au QCM, mais c'est vrai que l'absence d'unité pour la viscosité est assez perturbante (j'ai considéré que c'était les unités du SI d'office), mais oui  tu as bien besoin de tout convertir pour obtenir un résultat homogène.

Bon courage pour la fin des révisions 😉 102558357_275636350254752_7405382470029279232_n.jpg.a8fcbe36125ba9c9a3bbcbe248fba002.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @RaphLeLoup ! J'avais essayé de tout convertir mais je n'étais pas du tout tombé sur 333 et mon résultat était complètement incohérent avec un régime laminaire, je crois que je m'étais perdue en cours de route dans mes calculs. Mais là c'est beaucoup plus clair, vraiment merci pour ton aide 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...