Jump to content

questions ceintures pelvienne


Angelep
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Bonjour! jai plusieurs questions 

 

Le péritoine s'interpose partiellement entre la vessie et l'utérus VRAI pourquoi partiellement ? 

 

Ligament rond passe sous le ligament inguinal VRAI je ne vois as du tout la...

 

Il existe un septum recto-vaginal VRAI je pensais plutôt : vésical-génital et génito-rectal mais on peut aussi parler de recto-vaginal?

 

Le ligament arqué est concave vers le haut ? 

 

Les tubérosités de l'articulation sacro-iliaque sont elles recouvertes de cartilage ? 

 

Les fosses para vésicales et ischio rectales sont au dessus du péritoine?

 

Les fosses sichio rectales sont sous le diaphragme pelvien VRAI

 

Peut on utilizsé comme délimitation de la petite ouverture sciatique le ligament sacro tubérale?

 

Les ligaments latéraux "accompagnant" les lames sagittales sont ils à l'horizontal? J'ai l'impression de les voir venant latéralement sur le schéma 

 

Désolé pour toutes ses questions!!

Merci d'avance 

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

Salut @Jerry00 

 

Je pars au front :

 

1- Oui il forme une sorte de repli, on dit partiellement dans le sens qu'il ne va pas non plus séparer totalement l'utérus et la vessie mais c'est vrai que sur la bonne partie du dessus il les sépare

 

2- Euh non le ligament rond ne passe pas en dessous du ligament inguinal, on ne le retrouve dans aucune des 2 loges

 

3- Prout

 

4- Ton ligament arqué est concave vers le bas et convexe vers le haut

 

5- Non

 

6- Pour moi non elles sont en dessous mais attends confirmation

 

7- Oui c'est vrai, puisque tu les retrouves en dessous du muscle élévateur de l'anus qui fait justement parti du diaphragme pelvien

 

8- Bien entendu

 

9- I don't know what you're talking about

 

10- Muchas besos

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jerry00

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Le péritoine s'interpose partiellement entre la vessie et l'utérus VRAI pourquoi partiellement ? 

parce que comme le dit @Aligot, il se pose sur la vessie et l'utérus, fait un replis mais il y a quand même un contact utérus/vessie qui n'est pas séparée par du péritoine en dessous. 

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Ligament rond passe sous le ligament inguinal VRAI je ne vois as du tout la...

Alors, d'où sors cet item ? Le ligament rond passe AU DESSUS du ligament inguinal (dans le canal inguinal) donc traverse la parois abdominale, et va se terminale sur la face profonde des grandes lèvres. 

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Il existe un septum recto-vaginal VRAI je pensais plutôt : vésical-génital et génito-rectal mais on peut aussi parler de recto-vaginal?

oui 

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Le ligament arqué est concave vers le haut ? 

non il fait une 'arche" sous la symphyse pubienne donc concave en bas 😉 

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Les tubérosités de l'articulation sacro-iliaque sont elles recouvertes de cartilage ? 

non

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Les fosses para vésicales et ischio rectales sont au dessus du péritoine?

non en dessous

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Les fosses sichio rectales sont sous le diaphragme pelvien VRAI

yes, cf le schéma du cours 

235131691_Capturedcran2020-06-0419_42_03.png.97632374f7e6c3d7aca22775390367b4.png

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Peut on utilizsé comme délimitation de la petite ouverture sciatique le ligament sacro tubérale?

vii limite en bas et en AR la petite ouverture sciatique 

 

Il y a 3 heures, Jerry00 a dit :

Les ligaments latéraux "accompagnant" les lames sagittales sont ils à l'horizontal? J'ai l'impression de les voir venant latéralement sur le schéma 

 

Si tu parles de ces "fils" (qui a dit ça déjà ?? hihi), ils sont plus ou moins horizontaux oui, mais viennent quand même des parois latérales (l'un empêche pas l'autre), ou alors je comprends pas ta questions 

1762999712_Capturedcran2020-06-0419_44_24.png.4ee705ff8d26364bf5039ff16fb0d656.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

La fosse paravésicale est en avant du ligament large et la fosse ischion-rectale en arrière du ligament large. 

On dit qu'il sont sous péritonéaux parcequ'en effet le ligament large correspond au péritoine qui descend de part et d'autre de la trompe et du ligament rond créant ainsi une séparation entre ces deux espaces 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2020 à 19:45, MllePernelle a dit :

yes, cf le schéma du cours 

235131691_Capturedcran2020-06-0419_42_03.png.97632374f7e6c3d7aca22775390367b4.png

 

Salut @MllePernelle en vert c'est le transverse profond ?

 

Il y a 19 heures, MllePernelle a dit :

La fosse paravésicale est en avant du ligament large et la fosse ischion-rectale en arrière du ligament large

"La fosse ischio-rectale est située au dessous du muscle élévateur de l’anus (et non en arrière du ligament large)." réponse d'un tuteur cette année, que retenir ?

 

Aussi la prof a dit en cours que diaphragme pelvien = plancher pelvien = périnée mais sur des sujets j'ai l'impression qu'on dit que le périnée est en dessous du plancher pelvien...

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

Salut @MllePernelle en vert c'est le transverse profond ?

Non comme l'indique la légende, c'est la membrane du périnée qui recouvre par en dessous le muscle transverse profond (HP)

 

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

Aussi la prof a dit en cours que diaphragme pelvien = plancher pelvien = périnée mais sur des sujets j'ai l'impression qu'on dit que le périnée est en dessous du plancher pelvien...

Oui tu as raison, le périnée est pour moi à considérer en dessous du plancher pelvien

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :
Il y a 20 heures, MllePernelle a dit :

La fosse paravésicale est en avant du ligament large et la fosse ischion-rectale en arrière du ligament large

"La fosse ischio-rectale est située au dessous du muscle élévateur de l’anus (et non en arrière du ligament large)." réponse d'un tuteur cette année, que retenir ?

J'ai edit mon 1er msg jsp si tu as vu ça, je l'ai ajouté après

 

il y a une heure, Aligot a dit :

Oui tu as raison, le périnée est pour moi à considérer en dessous du plancher pelvien

Du coup le périnée serait la vulve ?

Pourtant on parle de rééduquer/muscler son périnée après l'accouchement... je suis perdue

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai edit mon 1er msg jsp si tu as vu ça, je l'ai ajouté après

Oui j'ai vu, pour moi c'est en dessous du muscle élévateur de l'anus mtnt pour le ligament large je sais pas trop, c'est pour ça que je me suis pas prononcée

 

il y a 43 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup le périnée serait la vulve ?

Ouaip, fin la vulve appartient au périnée plutôt

Link to comment
Share on other sites

@MllePernelle tu pourrais me dire ce qui est juste stp ?

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 22 heures, MllePernelle a dit :

La fosse paravésicale est en avant du ligament large et la fosse ischion-rectale en arrière du ligament large

"La fosse ischio-rectale est située au dessous du muscle élévateur de l’anus (et non en arrière du ligament large)." réponse d'un tuteur cette année, que retenir ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
18 hours ago, OxyGenS said:

Pourtant on parle de rééduquer/muscler son périnée après l'accouchement... je suis perdue

tu as des muscles au niveau du périnée qui ont un rôle sphinctérien (muscle transverse, muscle du sphinctère anale, ect)

ainsi la rééducation périnéale s'attaque à ce muscle très atteints lors de l'accouchement et possiblement de l'épisiotomie, donc nécessité une rééducation

ensuite on parle de rééducation périnéale au sens large incluant td nombreux muscles du petits bassins comme le MEA pour éviter des prolapsus utérins

 

pour ce qui est des couches de tissus

 

tu vas avoir diaphragme pelvien = aponévrose pelvienne + en dessous le MEA

ensuit les fosses ischio-réctals

et enfin le périnée en plus superficiel

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, carolineb said:

fosse ischio-rectale = fosse para-rectale?

non,

la fosse ischio-rectale est située sous le MEA, alors que la para-rectale est en latérale du rectum et que ça vient surement d'une erreur de chantalat en cours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...