Jump to content

QCM calcul médiane


adelinel
Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Bonsoir j'ai un soucis avec un QCM, je n'arrive pas à trouver la médiane

 

 

J'ai déjà du mal avec la méthode de ce calcul en fait.

 

 

Voici l'énoncé,

 

 

On a des notes d'étudiants reportées dans un tableau

 

 

 

NOTES                                             NOMBRES D'ETUDIANTS          EFFECTIF CUMULE CROISSANT

 

0-4                                                       200                                                     200

 

5-9                                                       185                                                     385

 

10-14                                                   305                                                     690

 

15-20                                                   110                                                      800

 

 

 

Donc en fait pour moi la médiane c'est le quartile 2 = Q2

 

Voilà mon raisonnement:

elle se situe donc entre 10 et 14.

Donc je fais 14-10=5

 

Puis je divise 5 par le nombre d'étudiants 5/305.  Je multiplie ça par le nombre d'étudiants qu'il me manques(pour arriver à 400 en fait ->  400-385=15)   donc ca fait 5/305*15 et j'ajoute 10 car c'est la borne inférieure de mon intervalle où se situe Q2.

 

J'obtiens finalement 10.25

 

Je voudrais savoir si mon résultat est juste ainsi que mon raisonnement, je trouve ca un peu compliqué avec toutes les étapes ^^

 

voilà merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Tu as raison sur un point la médiane correspondrait à Q2 mais après j'ai l'impression que tu compliques beaucoup les choses et tu finis par obtenir un faux résultats.

La médiane correspondrait dans ce cas à la note tel que 50% des étudiants aient une note inférieure à la médiane et 50% ayant une note supérieure à elle.

Dans ton cas on a 800 étudiants, c'est donc un nombre pair. La médiane correspondrait à la moyenne entre la note de 400 ème et du 401ème étudiant.

Cela correspondrait donc à une note entre 10 et 14 donc jusque là c'est bon. Après comme dans ton tableau on ne te donne pas plus d'information tu ne peux pas déduire un nombre exact pour ta médiane.

Et soit disant passant 14-10 = 4 et non 5 ;)

S'ils t'avaient donnée la répartition exacte des notes pour les étudiants se trouvant dans la tranche des 10-14 tu aurais pu trouver ta médiane mais selon moi tu ne peux pas dire un nombre précis car la répartition n'est pas nécessairement homogène. Par exemple le 400 ème élève pourrait très bien avoir eu 13/20, rien ne dis le contraire.

Après je n'en suis pas à 100% sure d'avoir raison. 

Dis moi juste où as tu trouvé ce QCM? 

Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi alors...mais oui ca me parait etre un calcul un peu complique a faire en condition concours sans calculette ^^ normalement ils font en sorte que si tu as la bonne methode de calcul ce sera des calculs relativement facile a faire de tete ou sinon ce sera de la logique... A priori pour la demande de calcul de mediane ils ne te le demanderont pas par rapport a des intervalles... Mais je ne peux te le garantir...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la méthode de calcul il faut simplifier ta fraction par 5: 15*5/305=(15*5) / (61*5) = 15/61 ce qui est très proche de 1/4,

 

Sinon je viens de regarder le dit QCM, il n'est pas précisé que la répartition des notes est homogène sur l'intervalle 10-14 donc l'item est faux.

 

PS: il s'agit du QCM 32 p71-72 du poly de cette année

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je rajoute un mot parce que je calculais de la même façon que toi en maths,

 

- Pour la difficulté du calcul mental il faut que tu modifie les calculs de façon à ce que ce soit plus simple pour toi.

  Par exemple ici tu divises le nombre de points (5) dans l'intervalle par le nombre d'étudiants (305) dans l'intervalle et ca

  te donne le nombre de points "rajoutés" par chaque étudiants. 5/305 c'est pas évident à calculer, du coup dans ces cas là

  penses à faire l'inverse : Le nombre d'étudiants divisé par le nombre de points = combien il y a d'étudiants pour un point (pour

  l'intervalle [10-11] par exemple) 305/5=61 élèves. Sachant que 400-385=15 élèves, tu re-divise ton intervalle [10-11] en 4 car c'est

  facile à calculer et que tu vois facilement que 61/15=4,.. 

  Donc dans [10-10.25 ] il y a 15 étudiants et en effectif cumulé 385+15=400 étudiants, ta médiane est bien 10.25

 

- Mais effectivement l'homogénéité n'est pas précisée et tu imagines bien en cas réel que tous les étudiants dans [10-14] n'ont pas tous un écart 

  entre leurs note de 16 millième. Dans toutes les biostats il faut que tu regardes si c'est possible en vrai, et ça peut éviter des calculs et tu peux au 

  moins te douter d'office qu'un item est faux!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonjour, 

Tu as raison sur un point la médiane correspondrait à Q2 mais après j'ai l'impression que tu compliques beaucoup les choses et tu finis par obtenir un faux résultats.

La médiane correspondrait dans ce cas à la note tel que 50% des étudiants aient une note inférieure à la médiane et 50% ayant une note supérieure à elle.

Dans ton cas on a 800 étudiants, c'est donc un nombre pair. La médiane correspondrait à la moyenne entre la note de 400 ème et du 401ème étudiant.

Cela correspondrait donc à une note entre 10 et 14 donc jusque là c'est bon. Après comme dans ton tableau on ne te donne pas plus d'information tu ne peux pas déduire un nombre exact pour ta médiane.

 

S'ils t'avaient donnée la répartition exacte des notes pour les étudiants se trouvant dans la tranche des 10-14 tu aurais pu trouver ta médiane mais selon moi tu ne peux pas dire un nombre précis car la répartition n'est pas nécessairement homogène. Par exemple le 400 ème élève pourrait très bien avoir eu 13/20, rien ne dis le contraire.

Après je n'en suis pas à 100% sure d'avoir raison. 

Dis moi juste où as tu trouvé ce QCM? 

 

 

Pour la méthode de calcul il faut simplifier ta fraction par 5: 15*5/305=(15*5) / (61*5) = 15/61 ce qui est très proche de 1/4,

 

Sinon je viens de regarder le dit QCM, il n'est pas précisé que la répartition des notes est homogène sur l'intervalle 10-14 donc l'item est faux.

 

PS: il s'agit du QCM 32 p71-72 du poly de cette année

 

 

Bonjour,

Je rajoute un mot parce que je calculais de la même façon que toi en maths,

 

- Pour la difficulté du calcul mental il faut que tu modifie les calculs de façon à ce que ce soit plus simple pour toi.

  Par exemple ici tu divises le nombre de points (5) dans l'intervalle par le nombre d'étudiants (305) dans l'intervalle et ca

  te donne le nombre de points "rajoutés" par chaque étudiants. 5/305 c'est pas évident à calculer, du coup dans ces cas là

  penses à faire l'inverse : Le nombre d'étudiants divisé par le nombre de points = combien il y a d'étudiants pour un point (pour

  l'intervalle [10-11] par exemple) 305/5=61 élèves. Sachant que 400-385=15 élèves, tu re-divise ton intervalle [10-11] en 4 car c'est

  facile à calculer et que tu vois facilement que 61/15=4,.. 

  Donc dans [10-10.25 ] il y a 15 étudiants et en effectif cumulé 385+15=400 étudiants, ta médiane est bien 10.25

 

- Mais effectivement l'homogénéité n'est pas précisée et tu imagines bien en cas réel que tous les étudiants dans [10-14] n'ont pas tous un écart 

  entre leurs note de 16 millième. Dans toutes les biostats il faut que tu regardes si c'est possible en vrai, et ça peut éviter des calculs et tu peux au 

  moins te douter d'office qu'un item est faux!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...