Jump to content

M2018 8C


Hypnos
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour

 

je ne comprends pas pourquoi la C est compté vrai alors qu'on est en présence d'agent réducteur et que rien ne dit qu'il n'y a pas de ponts désulfures, nous sommes d'accord que c'est un manque de précision ?

 

 

7c7t.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Dans l'énoncé, on te dit que la protéine est sous forme native (on a juste les acides aminés qui s'enchainent). Dans ce cas-là, pas de ponts disulfures dans la protéine!

C'est donc pour ça qu'on peut dire que l'item C est juste!

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci @enerys4 mais pour moi la possession de pont disulfure n'a rien à voir avec la forme native 

pour reprendre les cours du S1, la forme native fait référence à la forme correctement conformée (III et IV), donc la forme native peut comprendre des ponts disulfures,  pour moi ça ne justifie pas 

 

d'autant plus qu'ici la précision de la forme native sert avant tout pour l'interpretation de la fluorescence

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Salut @Hypnos

yes je suis d'accord que native est different de primaire, 

 

pour moi soit en effet c'est une imprécision du sujet (mais je ne pense pas que l'objectif ici était de piéger à ce point, d'autant plus qu'en général, j'ai plus l'impression qu'on nous précise quand la protéine en a mais que quand rien n'est précisé, cela signifie qu'il n'y a pas de pont diS),

soit, autre hypothèse : en regardant le WB dès la colonne 2, on ne voit pas de bandes correspondantes au 2 que l'on retrouve dans la dernière colonne (en plus de celle correspondante à la protéine étudiée à 30kDa environ).

Je veux dire : est ce que, si la protéine avait été "séparée" par l'agent réducteur du fait de la présence d'un pont disulfure, on n'aurait pas trouvé la même intensité de bande en double à chaque étape de purification (par exemple, celle que l'on voit bien à 10 kDa environ, si cela avait correspondu à un morceau de la protéine) ? ...

Exemple : imaginons qu'elle faisait 40 kDa (30 kDa + 10kDa relié par un pont diS), j'imagine que la bande à 10 kDa serait présente à la même intensité que la bande à 30 kDa dans la première et deuxième colonnes ?

 

Je ne sais pas si ce que je raconte tiens la route,

Pour moi le plus logique est que c'est en effet c'est une imprécision involontaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Jujugulaire said:

Salut @Hypnos

yes je suis d'accord que native est different de primaire, 

 

pour moi soit en effet c'est une imprécision du sujet (mais je ne pense pas que l'objectif ici était de piéger à ce point, d'autant plus qu'en général, j'ai plus l'impression qu'on nous précise quand la protéine en a mais que quand rien n'est précisé, cela signifie qu'il n'y a pas de pont diS),

soit, autre hypothèse : en regardant le WB dès la colonne 2, on ne voit pas de bandes correspondantes au 2 que l'on retrouve dans la dernière colonne (en plus de celle correspondante à la protéine étudiée à 30kDa environ).

Je veux dire : est ce que, si la protéine avait été "séparée" par l'agent réducteur du fait de la présence d'un pont disulfure, on n'aurait pas trouvé la même intensité de bande en double à chaque étape de purification (par exemple, celle que l'on voit bien à 10 kDa environ, si cela avait correspondu à un morceau de la protéine) ? ...

Exemple : imaginons qu'elle faisait 40 kDa (30 kDa + 10kDa relié par un pont diS), j'imagine que la bande à 10 kDa serait présente à la même intensité que la bande à 30 kDa dans la première et deuxième colonnes ?

 

Je ne sais pas si ce que je raconte tiens la route,

Pour moi le plus logique est que c'est en effet c'est une imprécision involontaire

Alors toutes les electrophores sont faites avec SDS-PAGE et agent reducteur, donc peu importe l’étape, elle sera toujours séparée, donc l’argument de l’évolution n’est pas recevable dans cette situation

je pense que ça relève plus d’un oubli/négligence lors de la conception du sujet

il devrait donc être compté faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Hypnos a dit :

Alors toutes les electrophores sont faites avec SDS-PAGE et agent reducteur, donc peu importe l’étape, elle sera toujours séparée, donc l’argument de l’évolution n’est pas recevable dans cette situation

je pense que ça relève plus d’un oubli/négligence lors de la conception du sujet

il devrait donc être compté faux

oui à chaque fois la protéine aurait été séparée, ce que je voulais dire est que dans la dernière électrophorèse, on ne trouve pas de bandes équivalentes à celles retrouvées au niveau des électrophorèses précédentes, sauf celle à 30kDa, donc si la protéine avait du être séparée, elle l'aurait été dès le début comme tu le dis, et on aurait eu 2 bandes distinctes à chaque étape et au même niveau pour toutes les étapes, représentant les parties de la protéine séparée par un pont diS 

 

Cependant je pense en effet comme toi qu'il aurait fallu préciser pour ne pas avoir de doutes

Edited by Jujugulaire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
9 minutes ago, Jujugulaire said:

oui à chaque fois la protéine aurait été séparée, ce que je voulais dire est que dans la dernière électrophorèse, on ne trouve pas de bandes équivalentes à celles retrouvées au niveau des électrophorèses précédentes, sauf celle à 30kDa, donc si la protéine avait du être séparée, elle l'aurait été dès le début comme tu le dis, et on aurait eu 2 bandes distinctes à chaque étape et au même niveau pour toutes les étapes, représentant les parties de la protéine séparée par un pont diS 

 

Cependant je pense en effet comme toi qu'il aurait fallu préciser pour ne pas avoir de doutes

Sauf si c’est un assemblage de différentes séquences de30kDa

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Wouah le kiff ! Je viens pour poser la question sur le forum et je vois qu'elle a été posée la veille 😮 

 

Une petite citation de ILM au passage, sur un sujet similaire. 

Nous avons depuis pris note de cette différence entre les cours de l'UE1, et l'UE8, et nous sommes attentifs à ne vous amener à vous poser de telles questions dans les items que nous proposons. "

C'était par rapport à l'action d'un agent réducteur sur un monomère ... ( un truc revenu sur plusieurs annales à tort selon les cours d'UE1)

 

Ils nous en mettent à toutes les sauces mais manifestement, les agents réducteurs c'est pas leur truc ... 🤣

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...