Jump to content

nerfs crâniens


lec31

Recommended Posts

Salut !

Quand les items mentionnent "nerfs crâniens" est-ce que ça concerne les nerfs ophtalmiques, mandibulaires, maxillaires... ?

Notamment pour les orifices de la base du crâne, on doit prendre en compte le foramen rond, ovale comme "orifices des nerfs crâniens" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, moi je dirais plutot que oui, même si c'est des "collatérals" de nerfs craniens, ça reste malgré tout des nerfs craniens, et je penses que leurs orifices aussi, on les considèrent comme orifices de nerfs craniens... 

 

Tu as vu un QCM ou c'était ambigue? 🙂 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

@Hermeseis Par exemple, cet item de Purpan 2015 "Quatre paires de nerfs crâniens traversent la base du crâne au niveau de l'étage moyen" compté vrai. Mais si on prend fissure orbitaire supérieure + foramen rond + foramen ovale, on est à 6... Donc là ils comptent nerf ophtalmique + nerf mandibulaire + nerf maxillaire comme un seul nerf crânien

Et je crois avoir vu d'autres items où c'était compté comme trois nerfs crâniens... Après je me rappelle plus si c'était des annales ou du tat ou autre

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lec31 a dit :

Quand les items mentionnent "nerfs crâniens" est-ce que ça concerne les nerfs ophtalmiques, mandibulaires, maxillaires... ?

Ah non attention, les branches ne sont pas concernées ! Par exemple pour le trijumeau tu le comptes comme un nerf crânien, tu vas pas commencer à te faire en + l'ophtalmique, le maxillaire, le mandibulaire ou je ne sais quoi

 

il y a 4 minutes, lec31 a dit :

@Hermeseis Par exemple, cet item de Purpan 2015 "Quatre paires de nerfs crâniens traversent la base du crâne au niveau de l'étage moyen" compté vrai. Mais si on prend fissure orbitaire supérieure + foramen rond + foramen ovale, on est à 6... Donc là ils comptent nerf ophtalmique + nerf mandibulaire + nerf maxillaire comme un seul nerf crânien

Ah beh oui voilà. Ici tu dois raisonner comme ça : qu'est ce qu'on retrouve dans l'étage moyen ? Ok la fissure orbitaire supérieure. Y a quoi dedans ? Le 3, le 4, le trijumeau et le 6. On est bien à 4. On a aussi le foramen rond et ovale mais étant donné que ce sont des branches du trijumeau qui y passent et qu'on vient de le citer précédemment, ça ne compte pas !

 

En espérant que c'est plus clair

Link to comment
Share on other sites

@Aligot oook je retiens ça alors !

 

il y a une heure, Aligot a dit :

tu vas pas commencer à te faire en + l'ophtalmique, le maxillaire, le mandibulaire ou je ne sais quoi

j'avoue que ça m'arrange bien

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Aligot et les nerfs, sombre histoire de je t'aime moi non plus qui a vraisemblablement bien fini.

Mon histoire avec n'aurait pas pu voir le jour sans le motard et le chat, gros coeur sur eux

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Mon histoire avec n'aurait pas pu voir le jour sans le motard et le chat, gros coeur sur eux

Moi je t'avoue j'suis à la ramasse sur cette partie de l'anatomie...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Easy go, je t'appelle pour me sortir de la merde.

No soucis, il suffit de demander comment est la blanquette et mes émissaires viendront te chercher

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Comment est la blanquette.

La blanquette est bonne.

 

Révélation

Mes émissaires sont à ta porte 

Révélation

o6sd.png

Révélation

Don't be afraid little tortilla

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...