Jump to content

2011 M 9B


Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

Hello !

J'ai un soucis avec l'item 9B " Après fusion d'un lymphoblaste B sécréteur et un myélome, des chromosomes de l'hétérocaryons sont éliminés au hasard" compté vrai 

Mais les chromosomes éliminés aux hasard se sont lors de la mitose ? Et donc cette mitose donnerai des cellules avec un noyau ou 2 noyaux ? 

 

Gracias ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Alors moi j'aurais juste dis que vu qu'on fusionne deux cellules diploïdes, on va obtenir une cellule tétraploïde qui devra se séparer de chromosomes au hasard pour former l'hybridome.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Hey merci de ta réponse 😉 @TontonChène

Mais si on fusionne 2 cellules diploïdes, on aura donc une cellule avec 2 noyau, et à partir de là on considère pas déjà que c'est l'hybridome ?

Je comprends pas pourquoi la cellule devra se séparer de chromosomes au hasard ? En se répliquant, puis par mitose ? 

J'ai l'impression de passer à côté de quelque choses qui à l'air évident, mais ça me pose souci, désolé de te déranger avec ça 😓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors je t'avoue que je ne sais pas exactement quand on considère le terme hybridome ou non, mais en soit après la fusion et lorsque la cellule est viable (avec les propriétés des deux cellules initiales).

 

Cependant il me parait logique que la cellule ne possède qu'un seul noyau (par fusion des deux), mais la cellule possèderait alors trop de chromosomes pour être stable et se séparera alors de certains chromosomes. Je pense ici qu'on est en dehors du cadre du cours car Segui n'explique plus du tout cela ces dernières années.

 

La cellule va alors se séparer de ces chromosomes puis s'amplifier par la suite.

 

Je ne maitrise pas le sujet à 100% donc si quelqu'un a des explications plus précises il peut les mettre ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...