Jump to content

R2015


Lilou
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai 2 petites questions concernant l'annale de R2015:

 

1) QCM3C le 3èmecuspides est linguale ? car il me semblait que les cuspides n'était pas forcément au niveau linguale

2) QCM6 FAUX pq ? 

 

Merci d'avance 

Edited by medecine_02
Link to comment
Share on other sites

@medecine_02 okay c'est pour ça que je comprenais pas haha c'est la B mais pas grave, alors c'est juste c'est une petite exception la 2°prémolaire mandibulaire est la seule (des prémolaires) à posséder 3 cuspides. Et dans ces 3 cuspides tu as 2 cuspides linguales + 1 cupside vestibulaire. Donc comme tu l'as remarqué c'est pas forcément nécessaire que ce soit une cupide linguale mais c'est là c'est un cas anatomique (comme pour pour certaines molaires qui ont 3 cuspides : 2cupsides vestibulaires + 1 cuspide linguale) 

 

Et du coup stv tu peux mettre la 6, si j'arrive à y répondre je le fais avce plaisir 😇

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp, j'ai compris 😊  mais du coup pourquoi c'est pas plutôt "une deuxième cuspide linguale ?" (dsl je suis pénible haha) 

il y a 28 minutes, LeMathou a dit :

okay c'est pour ça que je comprenais pas haha c'est la B mais pas grave, alors c'est juste c'est une petite exception la 2°prémolaire mandibulaire est la seule (des prémolaires) à posséder 3 cuspides. Et dans ces 3 cuspides tu as 2 cuspides linguales + 1 cupside vestibulaire. Donc comme tu l'as remarqué c'est pas forcément nécessaire que ce soit une cupide linguale mais c'est là c'est un cas anatomique (comme pour pour certaines molaires qui ont 3 cuspides : 2cupsides vestibulaires + 1 cuspide linguale) 

 

 

et voilà la 6C :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/kyhp.png

Edited by medecine_02
Link to comment
Share on other sites

@medecine_02 okay du coup, attention en face de la zone concave de l'OE, tu auras la papille primitive (qui donnera les odontoblastes) et non le follicule fibreux. Le follicule fibreux lui il va enrouler tout autour le duo émail + papille primitive, on donne cette image de "sac" qui va tout englober ! J'espère que c'est plus clair et sinon n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, medecine_02 a dit :

Merci bcp, j'ai compris 😊  mais du coup pourquoi c'est pas plutôt "une deuxième cuspide linguale ?" (dsl je suis pénible haha) 

il y a 42 minutes, LeMathou a dit :

okay c'est pour ça que je comprenais pas haha c'est la B mais pas grave, alors c'est juste c'est une petite exception la 2°prémolaire mandibulaire est la seule (des prémolaires) à posséder 3 cuspides. Et dans ces 3 cuspides tu as 2 cuspides linguales + 1 cupside vestibulaire. Donc comme tu l'as remarqué c'est pas forcément nécessaire que ce soit une cupide linguale mais c'est là c'est un cas anatomique (comme pour pour certaines molaires qui ont 3 cuspides : 2cupsides vestibulaires + 1 cuspide linguale) 

 

il y a 7 minutes, LeMathou a dit :

okay du coup, attention en face de la zone concave de l'OE, tu auras la papille primitive (qui donnera les odontoblastes) et non le follicule fibreux. Le follicule fibreux lui il va enrouler tout autour le duo émail + papille primitive, on donne cette image de "sac" qui va tout englober ! J'espère que c'est plus clair et sinon n'hésite pas ! 

ok, ça marche j'ai compris pour la 6C merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, medecine_02 a dit :

mais du coup pourquoi c'est pas plutôt "une deuxième cuspide linguale ?" (dsl je suis pénible haha) 

 ça marche mais du coup est ce que tu sais pour ça ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

@medecine_02 non tu as raison si c'est pas clair faut insister !!!!! On parle pas de "troisième" et non de "deuxième" cuspides car celle qui est en +. Je m'explique la prémolaire possède de base 2 cuspides (1 linguale + vestibulaire) ( que ce soit mandibulaire ou maxillaire, ce sera le nombre de racine qui va changer). Du coup comme je te l'ai expliqué au dessus la 2° prémolaire mandibulaire c'est une petite exception puisque c'est 2 cupsides (à l'image des prémolaires) + souvent une troisième qui sera alors la fameuse cupside linguale. Je comprends ce que tu veux dire c'est la deuxième cupside linguales donc pourquoi on dit pas 2. Parce que le référentiel n'est pas le nombre de cuspides linguales mais bien le nombre de cupsides totales, soit 2 (schéma classique des prémolaires) + ajout : cupside linguale donc troisième. 

 

en espérant que ma réponse t'aide 😋

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! @medecine_02, désolée je m'incruste : je viens juste rajouter un schéma pour illustrer les supers explications de @LeMathou 😉 

 

Il y a 21 heures, LeMathou a dit :

attention en face de la zone concave de l'OE, tu auras la papille primitive

 

Il y a 21 heures, LeMathou a dit :

Le follicule fibreux lui il va enrouler tout autour le duo émail + papille primitive, on donne cette image de "sac" qui va tout englober !

 

Exactement :

a74QZ.png

c'est pour mieux visualiser ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...