Jump to content

Concours 2013


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Quelques questions avec mon confrère @Mojito_des_îles sur cette annale ! 

 

2/D : Un médicament est dit falsifié si la date de péremption a été modifiée à l'insu du fabricant - VRAI -

Je ne comprend pas pourquoi, il y a justement une non-intention du dit fabricant...

 

2/E : Un médicament est dit falsifié s'il s'agit d'un médicament non utilisé par un patient rapporte au pharmacien d'officine et remit en circulation par ce dernier - VRAI

Une explication?

 

3/C : S'agissant des DM lors de leur fabrication ils peuvent faire l'objet d'une inspection de l'ANSM - VRAI - Alors aucun soucis mais peut-on aussi avoir dans ce cas là, inspection des cosmétiques par l'ANSM ? 

 

7/E : S'agissant de l'ANSM, elle définie notamment la politique du médicament - FAUX - La correction donne la DGS, mais dans mon cours la DGS c'est la politique de la santé et non du médicament...

 

21/E : Pour la majorité des médicaments la pharmacocinétique est linéaire - VRAI - Alors je l'ai mise vrai au culot, c'est bien car on est en cinétique d'ordre 1?$

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LAmi_Omelette !!

 

il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

2/D : Un médicament est dit falsifié si la date de péremption a été modifiée à l'insu du fabricant - VRAI -

Bien que le fabriquant ne soit pas directement concerné par la modification de la date de péremption, même si celle ci survient après, elle est ici intentionnelle, ce qui amène à parler de médicament falsifié !

 

il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

2/E : Un médicament est dit falsifié s'il s'agit d'un médicament non utilisé par un patient rapporte au pharmacien d'officine et remit en circulation par ce dernier - VRAI -

La pharmacien ne peut pas vérifier avec exactitude que le médicament qui lui a été remis et exactement le même que celui qu'il a fourni précédemment... il se doit donc, par précaution, de ne surtout pas le remettre en vente, ce serait une erreur intentionnelle de sa part

 

il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Alors aucun soucis mais peut-on aussi avoir dans ce cas là, inspection des cosmétiques par l'ANSM ?

Yes pour moi c'est carrément possible, au même titre que tous les différents produits relevant de son champ de compétence

 

il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

21/E : Pour la majorité des médicaments la pharmacocinétique est linéaire - VRAI

C'est ça ! Pour la majorité des médocs, la pharmacocinétique est d'ordre 1 et linéaire !

 

il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

La correction donne la DGS, mais dans mon cours la DGS c'est la politique de la santé et non du médicament...

Tu as bien raison sur le fait que c'est la DGS qui s'occupe de la politique de la santé, mais du coup, par extension, on peut considérer qu'elle englobe et implique la politique du médicament 😉 

 

J'espère que ça t'aidera !

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...