Jump to content

prévention & dépistage


zizou-
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

salut! j'ai quelques question/ items sur ce chapitre

  • Dans la définition de l’incidence j’ai noté ensuite que la mortalité était le produit de l’incidence et de la létalité… je comprend pas trop 
  • « Si l’incidence est très forte la prévalence sera en général plus faible pour une maladie donnée » vrai, je visualise pas trop le truc là non plus… 
  • C’est quoi la différence entre facteur de susceptibilité et facteur de risque ? 
  • « La responsabilité de l’organisation du dépistage et la gestion des résultats doit être assouplie et mieux délimitée » vrai, pourquoi assouplie? justement la responsabilité c’est strict 
  • « L’effet global d’une stratégie populationnelle est toujours bénéfique » vrai, j'ai justement noté que y'avais des dégâts possibles ex prise de poids après arrêt du tabac

merci d'avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @zizou-

 

il y a 53 minutes, zizou- a dit :

Dans la définition de l’incidence j’ai noté ensuite que la mortalité était le produit de l’incidence et de la létalité… je comprend pas trop 

C'est le fameux MIL pour l'incidence (mortalité, Incidence/ Létalité) en gros celà veut dire que plus l'incidence augmente plus ont a de chance que la mortalité et la létalité augmente

Par exemple durant le covid nous somme tous confinés chez soit pour diminuer le % d'être exposé a la malaie mais aussi le temps d'exposition (incidence étant New Case x durée d'exposition / Par la population de l'année correspondante.

 

il y a 53 minutes, zizou- a dit :

« Si l’incidence est très forte la prévalence sera en général plus faible pour une maladie donnée » vrai, je visualise pas trop le truc là non plus… 

La j'avoue que ça m'embrouille un peu aussi, ... A mon avis je vais dire une bêtise donc je passe..  Est-ce que tu as la référence de ce QCM ?

 

il y a 53 minutes, zizou- a dit :

C’est quoi la différence entre facteur de susceptibilité et facteur de risque ? 

Un facteur de suscpetibilité peut être considéré comme un quelque chose de potentiellement bénéfique (mutation d'un gène ou je ne sais quoi) ou bien au contraire comme a un facteur a risque. Alors qu'un facteur a risque est toujours un risque (c'est vachement bizarre a écrire comme phrase)

 (en tout cas personnellement je le comprend comme ça donc a vérifier avec un RM)

il y a 53 minutes, zizou- a dit :

« La responsabilité de l’organisation du dépistage et la gestion des résultats doit être assouplie et mieux délimitée » vrai, pourquoi assouplie? justement la responsabilité c’est strict 

Il me semble que c'est due a la variabilité des individus il faut savoir l'adapter en fonction de la personne, un dépistage beaucoup trop rigide peut engendrer des risques iatrogénique.

En gros si tu prend le rythme cardiaque d'une personne qui a fait du sport sans prendre en compte qu'il fait du sport tu pourrai considérer qu'il a des problèmes cardiaque ce qui n'est pas le cas.

il y a 53 minutes, zizou- a dit :

« L’effet global d’une stratégie populationnelle est toujours bénéfique » vrai, j'ai justement noté que y'avais des dégâts possibles ex prise de poids après arrêt du tabac

Effectivement j'ai la même chose je l'aurai compté faux aussi .. C'est une annale ? Après peut être est-ce vrai car en soi il une stratégie populationnelle est radicale et efficace donc en ce sens elle est bénéfique sur le problème visée.. Mais persos j'aurai mis faux aussi vue qu'elle peut engendrer d'autre risque également donc je suis d'accord avec toi ce ne serai pas tout bénéf.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, MeuhMeuh a dit :

C'est une annale ?

c'est des QCM de prépa qu'on m'a filé mais y'a pas les corrections détaillées

il y a 10 minutes, MeuhMeuh a dit :

Il me semble que c'est due a la variabilité des individus il faut savoir l'adapter en fonction de la personne, un dépistage beaucoup trop rigide peut engendrer des risques iatrogénique.

En gros si tu prend le rythme cardiaque d'une personne qui a fait du sport sans prendre en compte qu'il fait du sport tu pourrai considérer qu'il a des problèmes cardiaque ce qui n'est pas le cas.

yes t'as raison ça parait cohérent !

il y a 7 minutes, MeuhMeuh a dit :

Facteur a risque : Un *insérer une cause, un truc ou un bidule" venant engranger le risque d'attraper une maladie.

Facteur de susceptibilité : Celà va dans les deux sens que ce soit un facteur qui sera susceptible de te faire choper la maladie ou un facteur qui sera susceptible de te faire attraper la maladie (en tout cas personnellement je le comprend comme ça donc a vérifier avec un RM)

du coup c'est les mêmes def mais avec risque et susceptibilité.. mais c'est quoi la diff entre risque et susceptibilité justement mdrr ? 

il y a 11 minutes, MeuhMeuh a dit :

Effectivement j'ai la même chose je l'aurai compté faux aussi .. C'est une annale ? Après peut être est-ce vrai car en soi il une stratégie populationnelle est radicale et efficace donc en ce sens elle est bénéfique sur le problème visée.. Mais persos j'aurai mis faux aussi vue qu'elle peut engendrer d'autre risque également donc je suis d'accord avec toi ce ne serai pas tout bénéf.

franchement je trouve ça mal formulé en vrai ça tombera pas comme ça je pense... j'attend quand même qu'un tuteur passe par là pour donner son avis mais merci à toi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, zizou- a dit :

du coup c'est les mêmes def mais avec risque et susceptibilité.. mais c'est quoi la diff entre risque et susceptibilité justement mdrr ? 

Un facteur a risque est toujours un facteur qui aggrave la situation

UN facteur de susceptibilité peut faire mention soi d'un facteur qui aggrave la situation ou au contraire "l'améliorer" (désolé je me suis mal relu dans mon premier post j'ai fait un lapsus je vais changer ça ^^).

En gros le facteur a risque ne va que dans un seul sens et le facteur de suscpetibilité va dans les deux sens.

Un facteur de suscpetibilité peut être considéré comme un quelque chose de potentiellement bénéfique (mutation d'un gène ou je ne sais quoi) ou bien au contraire comme a un facteur a risque. Alors qu'un facteur a risque est toujours un risque (c'est vachement bizarre a écrire comme phrase)

 

il y a 14 minutes, zizou- a dit :

c'est des QCM de prépa qu'on m'a filé mais y'a pas les corrections détaillées

A mon avis ne te prend pas trop la tête la dessus dans ce cas ^^. Il faudrai que tu demandes a celui qui te la refilé pour savoir si il a la  justification mais je pense que conditions réel ce QCM serai considéré comme faux. Je trouve personnellement, que le prof a pas mal insister sur le fait justmeent qu'il y ai des pas que des aspect bénéfique mais aussi des désavatage, en soi le fait que ce soit très coûteux compte tenu du contexte économique actuel n'est pas un aspect bénéfique non plus,  ou dans ce cas il faudrai être plus précis sur la question du style "a toujours un effet bénéfique sur le problème de santé visé" et dans ce cas bas ont pourrai éventuelleme le compté juste (du moins c'est mon opinion),et encore je pense que l'item serai encore plus précis parce que en soi même la façon dont je le présente il y à une légère ambiguïté.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

Un facteur a risque est toujours un facteur qui aggrave la situation

UN facteur de susceptibilité peut faire mention soi d'un facteur qui aggrave la situation ou au contraire "l'améliorer"

ahhhh oui d'accord je comprend mieux 

 

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

Je trouve personnellement, que le prof a pas mal insister sur le fait justmeent qu'il y ai des pas que des aspect bénéfique mais aussi des désavatage

yes on est d'accord avec ça 

 

merci +++ à toi et bonne journée 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...