Jump to content

compartiments liquidiens annales


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Voici deux items que je en comprend pas trop

 

1591261329-capture-d-ecran-2020-06-04-a-

Pour le 11D, je ne comprend pas trop pourquoi il y a un mouvement d'eau puisque la solution en perfusion est isotonique... 

Aussi, lorsque que l'on fait une perfusion, doit on ensuite prendre un compte la pression osmotique de la perfusion ou faire une sorte de moyenne entre celle avant et celle de la solution ? 

 

R2016

1591261331-capture-d-ecran-2020-06-04-a-

Dans l'item A, la correction montre le calcul du bilan hydrique mais j'ai seulement répondu que c'était vrai puisqu'on nous indiquait dans l'énoncé quelle avait perdu 6 kilos

Est ce que mon raisonnement est faux ou peut être faux dans certaines conditions et sommes nous toujours obligé de calculer ?

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Jerry00

 

33 minutes ago, Jerry00 said:

Dans l'item A, la correction montre le calcul du bilan hydrique mais j'ai seulement répondu que c'était vrai puisqu'on nous indiquait dans l'énoncé quelle avait perdu 6 kilos

Est ce que mon raisonnement est faux ou peut être faux dans certaines conditions et sommes nous toujours obligé de calculer ?

Le calcul du bilan hydrique est nécessaire pour t'assurer de ta réponse, car les 6 kilos de perdus peuvent être dus à d'autres raisons qu'une perte hydrique !

 

35 minutes ago, Jerry00 said:

Pour le 11D, je ne comprend pas trop pourquoi il y a un mouvement d'eau puisque la solution en perfusion est isotonique... 

Aussi, lorsque que l'on fait une perfusion, doit on ensuite prendre un compte la pression osmotique de la perfusion ou faire une sorte de moyenne entre celle avant et celle de la solution ? 

Pour celle là je dois t'avouer que je ne comprends pas trop ta question, peut être que @DrSheldonCooper sera plus enclin à te répondre.. En tout cas "qui permet de normaliser la pression osmotique plasmatique" ne signifie pas "isotonique au plasma". 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Jerry00

 

il y a une heure, Jerry00 a dit :

Pour le 11D, je ne comprend pas trop pourquoi il y a un mouvement d'eau puisque la solution en perfusion est isotonique... 

Aussi, lorsque que l'on fait une perfusion, doit on ensuite prendre un compte la pression osmotique de la perfusion ou faire une sorte de moyenne entre celle avant et celle de la solution ? 

Alors, ici le patient un un plasma hypertonique :

P osm eff = 2 x 136 + 25 = 297 mOsm/kg > 280 mOsm/kg

Ce qui entraine un flux d'eau du VIC vers le VEC.

Si on lui injecte une solution afin de remettre son plasma à 280 mOsm/kg, on ne fait pas de "moyenne", son plasma revient à la valeur précise de 280 mOsm/kg.

Cependant, de l'eau s'est accumulée en trop grande quantité dans le VEC, et de l'eau a été perdue par le VIC par rapport à la normale.

Donc, lorsqu'on fait revenir le plasma à une osmolarité normale, on va avoir le retour de l'eau du VEC vers le VIC. D'où le mouvement d'eau net vers le VEC jusqu'au retour à la normale.

 

il y a une heure, Jerry00 a dit :

Dans l'item A, la correction montre le calcul du bilan hydrique mais j'ai seulement répondu que c'était vrai puisqu'on nous indiquait dans l'énoncé quelle avait perdu 6 kilos

Est ce que mon raisonnement est faux ou peut être faux dans certaines conditions et sommes nous toujours obligé de calculer ?

Ton raisonnment est correct dans l'optique où sa perte de poids est seulement hydrique.

Mais à cette vitesse de perte de poids, elle l'est il est vrai. D'habitude le Pr Tack précise dans ses énoncés "la perte de masse grasse est négligeable".

Mais pour être sur et éviter tout piège peu importe la situation, je te conseille quand même de faire le bilan hydrique 😉

 

S'il y a d'autres questions n'hésite pas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...