Jump to content

Circulation


Aligot
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Salut la mif

 

J'ai deux questions basiques concernant ce cours

 

1- Au niveau de l'atrium droit, doit-on considérer au final qu'il reçoit 2 ou 3 veines (sinus coronaire en +) ? 

 

2- Concernant la forme des ventricules, on nous dit qu'ils ont une forme pyramidale et les atriums une forme cubique. Mais le VG n'est pas tout à fait pyramidale, il est plus circulaire, c'est le VD qui correspond à une pyramide. Doit-on quand même considérer que le VG est pyramidal ? SI l'item "les ventricules ont une forme pyramidale" tombe, on met vrai et on se complique pas la tête non ?

 

La bise

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Aligot a dit :

1- Au niveau de l'atrium droit, doit-on considérer au final qu'il reçoit 2 ou 3 veines (sinus coronaire en +) ? 

3 je crois

 

il y a 1 minute, Aligot a dit :

2- Concernant la forme des ventricules, on nous dit qu'ils ont une forme pyramidale et les atriums une forme cubique. Mais le VG n'est pas tout à fait pyramidale, il est plus circulaire, c'est le VD qui correspond à une pyramide. Doit-on quand même considérer que le VG est pyramidal ? SI l'item "les ventricules ont une forme pyramidale" tombe, on met vrai et on se complique pas la tête non ?

Je pense que si on parle de la forme extérieure il faut dire pyramide triangulaire mais si on parle de l'intérieur alors là ça varie selon D/G.

Pour l'item j'aurais tendance à le mettre vrai pcq sans précision je considère qu'il parle de l'extérieur mais l'item reste ambigu

En espérant ne pas dire de bêtises

Link to comment
Share on other sites

saluut, 

il y a une heure, Aligot a dit :

1- Au niveau de l'atrium droit, doit-on considérer au final qu'il reçoit 2 ou 3 veines (sinus coronaire en +) ? 

 

je crois que c'est l'ancien prof de cardio qui le presente comme ça Lopez le dirais différemment je pense 

il y a une heure, Aligot a dit :

- Concernant la forme des ventricules, on nous dit qu'ils ont une forme pyramidale et les atriums une forme cubique. Mais le VG n'est pas tout à fait pyramidale, il est plus circulaire, c'est le VD qui correspond à une pyramide. Doit-on quand même considérer que le VG est pyramidal ? SI l'item "les ventricules ont une forme pyramidale" tombe, on met vrai et on se complique pas la tête non ?

 

il a repondu sur moodle que les 2 ventricules ont 2 formes différentes le G etant cylindrique tu peux retrouver le message sur moodle normalement (c'etait aussi l'ancien ptof qui considere les 2 pyramidaux)

Link to comment
Share on other sites

Heyyy beauté

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

1- Au niveau de l'atrium droit, doit-on considérer au final qu'il reçoit 2 ou 3 veines (sinus coronaire en +) ? 

Perso j'ai noté 3 orifices aussi 

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

2- Concernant la forme des ventricules, on nous dit qu'ils ont une forme pyramidale et les atriums une forme cubique. Mais le VG n'est pas tout à fait pyramidale, il est plus circulaire, c'est le VD qui correspond à une pyramide. Doit-on quand même considérer que le VG est pyramidal ? SI l'item "les ventricules ont une forme pyramidale" tombe, on met vrai et on se complique pas la tête non ?

'

L'enseignant précédent évoquait que les deux ventricules avaient la même forme, à savoir pyramidale.

Or, lorsqu'on observe les deux ventricules, notamment en coupe, on remarque bien que le ventricule droit à la forme d'une pyramide triangulaire alors que le ventricule gauche a la forme d'un cylindre.' réponse moodle du prof.. du coup, je pense que s'il posait l'item ce serait faux..

bisous (pimentés)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Trijumeau a dit :
 

tu consideres donc le sinus comme une veine ? mais je suis d'accord pour les 3 ORIFICES

hello! j'aurais tendance à dire que oui puisque toutes les veines coronaires vont s'y verser et que le sinus ne se verse dans aucun veine cave. 

Bon, ce n'est pas une référence mais pour vérifier, en faisant une petite recherche internet, on dit que c'est une veine

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

hello! j'aurais tendance à dire que oui puisque toutes les veines coronaires vont s'y verser et que le sinus ne se verse dans aucun veine cave. 

Bon, ce n'est pas une référence mais pour vérifier, en faisant une petite recherche internet, on dit que c'est une veine

ok je vois ce que tu veux dire, je vais chercher de mon côté !merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses @OxyGenS @Trijumeau @EmmaFerjani @miss_tinguette !!

 

Je suis assez d'accord pour la première avec vous, on va considérer 3 orifices veineux. Par contre pour les ventricules, ouii justement j'avais vu la réponse du prof sur moodle Trijumeau, mais ce qui m'énerve c'est qu'il conclue pas à la fin sur qu'est ce qu'on doit mettre à l'item "les ventricules ont une forme pyramidale". Il va pas au bout. @Claro t'aurais mis quoi toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Aligot a dit :

Il va pas au bout.

J'ai la flemme de tout lire mais en gros : les ventricules sont pyramidaux, mais seule le droit a trois faces. Le prof peut tout à fait dire  les ventricules sont pyramidaux, le droit à 3 faces le gauche à 2 et ce serait bon.

Link to comment
Share on other sites

est-ce que t'aurais peut-etre pas confondu avec la forme du coeur qu'il considere pyramidale à la fin du message ? mais au cas où attend l confirmation d'une tutrice /tuteur !

 

 

Bonjour,

Il doit s'agir d'annales relativement anciennes.

L'enseignant précédent évoquait que les deux ventricules avaient la même forme, à savoir pyramidale.

Or, lorsqu'on observe les deux ventricules, notamment en coupe, on remarque bien que le ventricule droit à la forme d'une pyramide triangulaire alors que le ventricule gauche a la forme d'un cylindre.

Cependant, globalement, le coeur a effectivement la forme d'une pyramide triangulaire, posée sur le diaphragme par sa face inférieure, avec une base dorsale....

Cordialement."

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

J'ai la flemme de tout lire mais en gros : les ventricules sont pyramidaux, mais seule le droit a trois faces. Le prof peut tout à fait dire  les ventricules sont pyramidaux, le droit à 3 faces le gauche à 2 et ce serait bon.

OK je vois mercee

 

il y a 3 minutes, Trijumeau a dit :

est-ce que t'aurais peut-etre pas confondu avec la forme du coeur qu'il considere pyramidale à la fin du message ?

Non non aha, mais tu vois dans le message à la fin qu'il dit clairement que le gauche est circulaire et pas pyramidal, mais il répond pas par rapport à l'item qu'on lui avait posé. Mais je pense qu'on peut les considérer les 2 comme pyramidaux en généralité, l'histoire de la tortilla avec 3 faces et 2 faces me convient. 

 

Merci à vous tous

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aligot a dit :

Non non aha, mais tu vois dans le message à la fin qu'il dit clairement que le gauche est circulaire et pas pyramidal, mais il répond pas par rapport à l'item qu'on lui avait posé. Mais je pense qu'on peut les considérer les 2 comme pyramidaux en généralité, l'histoire de la tortilla avec 3 faces et 2 faces me convient. 

 

okkkk je vois il dit seulement "à la coupe" ecoute on pris pour que ça soit clair ou que ça tombe paaas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Aligot a dit :

@Claro t'aurais mis quoi toi ?

J'aurai mis vrai pour celle des orifices veineux avec 3 !! 

Le sinus coronaire compte aussi 

 

Il y a 6 heures, LAmi_Omelette a dit :

J'ai la flemme de tout lire mais en gros : les ventricules sont pyramidaux, mais seule le droit a trois faces. Le prof peut tout à fait dire  les ventricules sont pyramidaux, le droit à 3 faces le gauche à 2 et ce serait bon.

Ui je suis d'accord on dit qu'ils sont de forme pyramidale !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...