Jump to content

M2017


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour! 

-cet item ' Pour éviter les phénomènes de turgescence et de plasmolyse, les solutés de perfusion utilisés chez l'homme doivent etre isotoniques' a été considéré vrai, mais ne doit-on pas parler d'une solution isotonique. Perso je croyais que c'était un piège.. 

-Bon QCM bien classique 'concernant un liquide en mouvement à débit constant, dans un conduit horizontal de section variable, l'effet venturi existe quelle que soit la vitesse du liquide' est considéré vrai parce qu'on a dit dans l'énoncé que le liquide est en mouvement. Mais je voulais savoir, est-ce qu'on peut avoir un effet venturi si l'écoulement devient turbulent? 

-'La systole des oreillettes induit une augetation de pression responsable de l'ouverture des valves auriculo-ventriculaires' a été considéré faux mais la correction dit que ce sont les valves aortiques. Je ne vois vraiment pas le rapport avec les valves aortiques. J'aurais mis faux parce que l'ouverture des valves se fait bien avant la systole des oreillettes pour permettre le remplissage des premiers 2/3 des ventricules par gravité. Leur ouverture ne se fait-elle pas grace à la différence de pression entre les auricules qui est supérieure à celle des ventricules? 

Merci beaucoup! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut 

 

2 minutes ago, EmmaFerjani said:

doit-on pas parler d'une solution isotonique. Perso je croyais que c'était un piège.. 

normalement on parle de solution, mais bon...

 

2 minutes ago, EmmaFerjani said:

Bon QCM bien classique 'concernant un liquide en mouvement à débit constant, dans un conduit horizontal de section variable, l'effet venturi existe quelle que soit la vitesse du liquide' est considéré vrai parce qu'on a dit dans l'énoncé que le liquide est en mouvement. Mais je voulais savoir, est-ce qu'on peut avoir un effet venturi si l'écoulement devient turbulent? 

oui, ça peut concerner les écoulements turbulents, et on peut aller jusqu'à des phénomènes de cavitations

 

4 minutes ago, EmmaFerjani said:

'La systole des oreillettes induit une augetation de pression responsable de l'ouverture des valves auriculo-ventriculaires' a été considéré faux mais la correction dit que ce sont les valves aortiques. Je ne vois vraiment pas le rapport avec les valves aortiques. J'aurais mis faux parce que l'ouverture des valves se fait bien avant la systole des oreillettes pour permettre le remplissage des premiers 2/3 des ventricules par gravité. Leur ouverture ne se fait-elle pas grace à la différence de pression entre les auricules qui est supérieure à celle des ventricules? 

en effet, l'ouverture se fait par la différence de pression hydrostatique entre ventricule et oreillette 

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...