Jump to content

Santé Publique


Recommended Posts

Bonjour j'avais une petite question méthodologie, 

Pour la santé publique depuis le début des révisions en mars, je revois correctement mes cours. Pour les qcm, j'ai pu faire tous ceux de cette année proposés par le tutorat ainsi que les annales des fac de l'année dernière. Mais quand je fais ceux des années plus antérieures les chiffres changent puisque on avance dans le temps. Est-ce qu'il vaudrait mieux que je revois simplement mes cours où il y a les données qui sont à jour, ou que je continue a essayé de faire ces qcm des années passées quand même pour m'entraîner ? Si quelqu'un a une méthode .. 

Désolée si ma question n'est pas claire.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Pour ma part, en plus des cours, j'ai fait pleins de post-it qui regroupent toutes les données chiffrées (qui sont donc susceptibles de changer d'une année à l'autre). Jusqu'à présent quand je faisais des QCM sur des chapitres remplis de chiffres, je répondais avec les chiffres de cette année, puis quand j'allais voir la correction, pour les items qui portaient sur des nombres, je prenais mes post-it et je vérifiais si la correction était toujours d'actualité. Du coup le temps de correction est plus long, bien sûr, mais au moins j'étais sûre et je m'embrouillais pas avec d'anciennes données tu vois. Maintenant, à toi de voir si tu es prête à prendre plus de temps pour te corriger.

Sinon, si avec ces trois mois de révisions tu trouves que tu as fait assez de QCM, que tu connais bien tes cours, que tu as déjà de bonnes notes au QCM et que tu ne penses pas pouvoir faire mieux parce que t'es déjà au top, tu peux arrêter de faire des QCM et effectivement juste revoir tes cours (histoire d'être sûre de quand même pas les oublier). Là c'est à toi de te voir, tu es la mieux placée pour te juger. Si tu ressens encore le besoin de faire des QCM et que tu as vraiment épuisé tout le stock des QCM les plus récents, passe aux plus antérieurs mais vérifie la correction avec ton cours à côté. Si tu penses que t'es ok, alors revois seulement tes cours.

Aussi, tu peux aussi faire des QCM sur les chapitres où il n'y a pas trop de données chiffrées (oui oui il y en a quand même certains en santé publique) et qui n'ont pas trop changé, c'est toujours ça d'entraînement supplémentaire!

Et puis si tu veux pas "perdre" trop de temps à vérifier les anciennes corrections avec ton cours actuel mais que tu veux quand même continuer à réviser autrement qu'en lisant juste ton cours, tu peux peut-être te faire des flashcards en vitesse ou quelque chose comme ça (y'a aussi des applis pour ça)?

Enfin voilà, c'est à toi de juger selon où tu en es, j'espère avoir répondu à ta question! Bon courage!! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @emmaj

 

Globalement @Basquella a déjà tout dit, j'avais fait exactement la même chose qu'elle en paces.

 

C'est à toi de voir si tu as encore besoin de faire ou pas des annales, de t'entrainer sur des QCM en santé publique. Mais si tu en as encore besoin, fais bien attention pour les QCM portant sur des chiffres de te corriger avec le cours et les chiffres de cette année.

Et fais aussi attention sur certains concepts qui sont susceptibles de changer, ou de ne plus figurer dans le cours. Bref, fais attention en te corrigeant ; si tu lis une correction qui te parait différente de ce que tu as appris, ne te dis pas que c'est toi qui as mal appris, vérifie, souvent la notion a changé.

 

Personnellement, pour chaque chapitre de sané publique, j'avais une feuille à part où je m'étais noté tous les chiffres du chapitre en question. Ainsi, je pouvais facilement aller les retrouver lors de la correction des annales mais aussi aller les retrouver lors de mes révisions. Je m'assurais d'être capable de réécrire la feuille de tête en finissant de bosser le chapitre.

 

Enfin, si tu as des amis à Rangueil, je te conseille vivement de leur demander de t'envoyer le sujet de santé publique qu'ils ont eu cette année.

(Il me semble que c'est Rangueil qui passe le concours en premier ? Ou peut-être je me trompe.... )

Dans tous les cas, récupère si tu peux les sujets des facs qui tombent avant toi. J'ai remarqué que les annales sont très ressemblantes sur une même année entre les trois facs. C'est pas toujours vrai (l'an dernier par exemple ça ne l'était pas tellement), mais c'est souvent le cas.

 

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de force et bon courage pour la fin des révisions et pour les épreuves ! 😃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

Il me semble que c'est Rangueil qui passe le concours en premier ? Ou peut-être je me trompe....

Je confirme, c'est bien nous

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...