Jump to content

Physique R2018 et R2019


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1)R18, 2E : "La lyophilisation est obtenue par chauffage"--> FAUX : "la lyophilisation on va baisser la Température (et dépressurisation brutale)". Je suis d'accord que l'item est faux mais on a quand même une petite étape de chauffage pour passer de solide à gazeux (après la dépression) non ?

2) R19, 2BE : FAUX

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/l437.png

Pq svp ? Ils ne sont pas corrigés.

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/yjuh.png

Qqun peut me détailler le calcul pour la DE (E vrai) avec la formule t= d² / 6D svp ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

R18, 2E : "La lyophilisation est obtenue par chauffage"--> FAUX : "la lyophilisation on va baisser la Température (et dépressurisation brutale)". Je suis d'accord que l'item est faux mais on a quand même une petite étape de chauffage pour passer de solide à gazeux (après la dépression) non ?

Non ! C'est la dépression qui permet le changement d'état !

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

A la B l'eau est un liquide, pas un gaz parfait, tu as aussi l'énergie de liaison, de vibration et de rotation.

Pour la E je pense que ce serait plutôt dû à un phénomène de cavitation (tu passeras plus vite en dessous de la pression en vapeur saturantes avec la vitesse que tu n'atteindras 100°C)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

t = d2/6D

  = (43.10-3)2/(6*1,2.10-9)

  = 1849.10-6/(7,2.10-9)

   ~257.103

    ~ 2,6. 105

 

3 j = 3*24*3600

     = 72*3600

     = 259 200

    ~ 2,6. 105

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @OxyGenS !

 

1) Ici, comprends que la lyophilisation est dans un premier temps due  à un refroidissement, et deuxièmement à une dépressurisation. Le chauffage (s'il a lieu, en tout cas je n'en trouve aucune trace dans mon cours 😅) n'est qu'anecdotique, donc c'est vraiment le refroidissement qui prime dans ce procédé et ce genre d'items.

 

2) 2B : on est à l'état liquide, l'énergie de translation n'est pas la seule à cet état puisque l'énergie de liaison rentre également en jeu, en proportion équivalente.

    2E : agiter de l'eau ne permet pas de la faire bouillir (l'énergie est insuffisante). Ce qu'il se produit ici est le phénomène de cavitation ! En gros l'eau est accélérée, ce qui cause une dépression et entraîne la formation de bulles dans l'eau (petit rappel utile et gratuit, mécanisme identique dans le sang : sténose --> diminution du diamètre ---> augmentation de la vitesse du fluide ---> dépression ---> cavitation (bulles qui lèsent les parois des vaisseaux)

 

3) je te joins l'image de mon calcul ! Si ce n'est pas clair n'hésite pas à poser des questions 😉 

 

Bon courage pour la suite

101846525_255199635751167_833683865464733696_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Robinsab a dit :

je te joins l'image de mon calcul !

Tu calcules des racines carrées de tête ?? 😱

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Jadilie said:

Tu calcules des racines carrées de tête ?? 😱

oh merde j'avais oublié que vous aviez pas de calculatrices au concours 😭 

 

Du coup en effet ta méthode est plus adaptée pour le calcul de tête haha !

 

Ou bien sinon une fois que tu as ton d tu calcules le carré des distances qui te sont données !

Edited by Robinsab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...